Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débuter en MAO avec Reaper

• 146 réponses
  • 6 participants
  • 5 936 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur :D:bien-debuter-3045238.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
Concerne REPEAR V6
Bonjour, J'ai acheté/téléchargé REPEAR V6 qui était en Français, ce qui me convenait bien; une mise à jour a eu lieu, je pense, puisque maintenant tout est en Anglais, ce qui me pose problème.
Que faire pour remettre in French ?
J'ai vu qu'il existait des "Langpack" mais aucun ne concerne le Français, dommage!
Merci
B
Cordialement J P

Jean Pierre

77
perso je te conseille de rester en version anglaise, parce que c'est à celle là, et tous ses termes, que les aides que tu trouveras se référeront (à commencer par moi) :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

78
Bonjour,
J’ai un pb avec REPEAR V6. Lorsque je crée une piste celle-ci n’a pas de bouton (rouge) d’armement. Pour avoir une piste qui en possède une je dois depuis l’onglet « insérer « cliquer sur « instrument virtuel sur une nouvelle piste » mais dès que j’actionne le bouton (rouge) pour armer, celui-ci disparaît immédiatement.
Que faire dans ce cas-là. Merci de votre soutien. J P

Jean Pierre

79
* Reaper :clin: (pas repear :lol: )

Astuce : essaie de cliquer sur la piste pour la sélectionner, je parie que tu vas voir ton bouton "record arm" réapparaitre :bravo:
Sinon....
C'est très certainement un mauvais réglage de l'interface.
Il faut aller dans le menu "Options" > Themes > Theme adjuster
ça doit ouvrir une fenêtre "Theme adjuster", qui contient plusieurs volets. En général, elle s'ouvre par défaut sur "Global settings". Il faut cliquer sur la flèche juste à droite du titre "global settings"
bien-debuter-3073908.png

On arrive alors sur "Track control panel", ça définit ce qu'on voit ou ne voit pas dans la partie qui affiche les pistes, notamment les boutons.
bien-debuter-3073909.png

sur ce panneau, on voit qu'on peut définir plein de choses :D:, et qu'on peut définir 3 dispositions de travail (des "layouts" ) différentes, Layout A, B et C. Sur ma capture, je suis sur le Layout B.
On voit qu'on peut définir que certains boutons disparaissent selon certaines conditions, c'est marqué "Hide" dans le tableau.
Si on veut qu'un bouton ne disparaisse jamais (comme le Record arm), il suffit qu'il n'y ait jamais "Hide" sur sa ligne. C'est le cas sur mon Layout B.
Ces layouts se sauvegardent tous seuls quand on les modifie.

Mais attention, comme il y a 3 Layouts, il faut bien s'assurer qu'on modifie celui qu'on voit à l'écran !
Et donc bien s'assurer qu'on voit le bon Layout : on retourne dans Options / Layouts / Track Panel => ouf, c'est bien le Layout B qui est utilisé pour mes pistes
bien-debuter-3073919.png

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 14:02:13 ]

80
Re tout le monde !
Alors voilà encoreeeeeeeeee un autre problème (décidement...).
Cette fois-ci le problème c'est que je joue tranquillement pendant 15 minutes sans aucun problème et après ces 15 minutes j'ai des bruits parasites QUE lorsque je joue. Les bruits sont des espèces de crépitement et ça déteint énormément sur le son...
Ce que je ne comprends pas c'est que cela arrive au bout d'un certain temps et non pas tout de suite lorsque je commene à gratter, ça arrive progressivement.
Si quelqu'un a une solution à mon problème bizarre, je suis preneur :/
81
2 possibilités :

1- ton PC a des problèmes à gérer ses mémoires, et ses performances s'écroulent
=> augmente un peu la taille du buffer ASIO (option / preferences / audio / device / ASIO configuration)

2- tu utilises un plug in commercial en version d'essai, limité volontairement dans le temps, et qui introduit artificiellement ces bruits. Peu probable, vu que tu dis que ça arrive progressivement.

82
Citation de j-master :
2 possibilités :

1- ton PC a des problèmes à gérer ses mémoires, et ses performances s'écroulent
=> augmente un peu la taille du buffer ASIO (option / preferences / audio / device / ASIO configuration)

2- tu utilises un plug in commercial en version d'essai, limité volontairement dans le temps, et qui introduit artificiellement ces bruits. Peu probable, vu que tu dis que ça arrive progressivement.

Bon bah j'ai relancé Reaper et c'est revenu niquel :???: j'ai quand même téléchargé Coretemp pour voir comment se comporte mon CPU
83
Merci en tout cas !
84
je t'en prie.

Effectivement, parfois, ça part en cacahouète sans qu'on sache bien pourquoi. Moi c'est moins grave, mais parfois c'est la latence qui s'envole sur certaines pistes, sans modifications. Relancer la session peut effectivement avoir du bon.

85
Citation de j-master :
je t'en prie.

Effectivement, parfois, ça part en cacahouète sans qu'on sache bien pourquoi. Moi c'est moins grave, mais parfois c'est la latence qui s'envole sur certaines pistes, sans modifications. Relancer la session peut effectivement avoir du bon.

Yep en effet (:

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 14:33:10 ]

86
J'entends plus à gauche qu'à droite aussi...
87
là sans avoir la main sur ta machine, ça va être compliqué de trouver la cause. Ça peut être un réglage sur ta piste, sur ta piste master, un effet, ta carte son, la configuration logicielle de ta carte son, tes câbles audio ou même des enceintes qui ont un soucis :mrg:
A toi de chercher en remontant la piste méthodiquement...

88
j'ai mis un reacomp juste pour voir si le niveau du left et du right est le même et j'ai mon résultat :D
bien-debuter-3074005.jpg

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 14:50:44 ]

89
bien vu pour le diagnostic à base de Reacomp

Donc c'est ce qu'il y a en amont qui n'est pas équilibré.
1- vérifie que ton item n'a pas une modif : sur le bout que tu as enregistré, tu doubles cliques

bien-debuter-3074011.png

tu as une fenêtre "media item properties" qui s'ouvre : elle est assez importante, et la partie que j'ai entouré en jaune peut être à la source de ton déséquilibre
bien-debuter-3074012.png

autre possibilité : ton enregistrement est déséquilibré à la prise de son. Ça doit se voir sur la représentation du son sur l'item. A ce moment là c'est au niveau de la prise, des effets éventuels à la prise, que ça s'est joué.

90
Je ne record pas pour l'instant c'est juste mon son a base de plugin qui est déséquilibré :(
91
tu veux dire qu'il y a des plugins avant ton reaComp ?
Alors là, à toi de jouer, débusque le coupable en remontant ton reaComp dans la chaine d'effets, 1 par 1 :clin:

D'une manière générale, il faut éviter de mettre des effets en entrée (IN FX), ça grave définitivement un rendu sur lequel on ne pourra pas revenir, et on peut faire exactement la même chose dans les effets d'insert normaux, mais de manière non définitive (la seule justification serait une puissance de calcul et une mémoire trop justes pour faire travailler tous les effets tout le temps en temps réel)
D'ailleurs je fais finalement assez peu de prise de son de mon ampli pour mes compos, depuis quelques temps, je préfère travailler mon son de guitare avec les VST.

92
VST et plugin c'est pas la même chose ?
93
j'ai mis le reacomp dans toutes mes pistes de guitare (j'en ai 4 pour avoir un plus gros son) et elles sont toutes en mono donc pas de différence quand je regarde le reacomp, mais quand je le remets dans le master je vois bien la différence de niveau
94
ah et j'ai oublié de dire que j'ai une track en plus juste pour mes EQ, les 4 pistes de guitare sont paramétrés pour prendre les EQ de la fameuse track en plus
bien-debuter-3074042.jpg
95
Citation de Ir0k :
VST et plugin c'est pas la même chose ?

tous les plugins ne sont pas forcément des VST ;)

Citation :
j'ai mis le reacomp dans toutes mes pistes de guitare (j'en ai 4 pour avoir un plus gros son) et elles sont toutes en mono donc pas de différence quand je regarde le reacomp, mais quand je le remets dans le master je vois bien la différence de niveau

ça n'a pas forcément de sens dans Reaper, vu qu'il n'y a pas vraiment de pistes mono ou stéréo à la base... :mrg: même avec des prises mono strictes, les plugins que tu mets sur tes pistes peuvent changer leur équilibre gauche/droite, et de toutes façons, c'est forcément de la stéréo qui est balancé dans le master.

Après, tes pistes peuvent être panées, les effets peuvent jouer sur l'équilibre... tout peut arriver avant la piste master...

Par contre, 4 pistes de guitare, tu es un peu gourmand pour un débutant :mrg:, tu verras que ça t'apportera plus de problèmes qu'autre chose pour tes premières compos complètes.

96
Citation de Ir0k :
ah et j'ai oublié de dire que j'ai une track en plus juste pour mes EQ, les 4 pistes de guitare sont paramétrés pour prendre les EQ de la fameuse track en plus
bien-debuter-3074042.jpg

n'en dis pas plus : tes prises sont panées, n'est ce pas :mrg: (canaillou)... je vois "left" et "right" sur leurs noms.
Du coup comme elles ne jouent pas toutes la même chose, c'est normal qu'à l'arrivée, ton son ne soit pas totalement équilibré, ça va dépendre de ce que tu vas y jouer.

97
Citation de j-master :
tes prises sont panées

Panées ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
98
c'est un horrible néologisme :mrg:

ça vient de "pan", pour "panoramique"... en gros, une prise panée est balancée un peu (ou totalement) à gauche ou à droite :clin:

99
aaah d'accord je vois (:
donc impossible de régler ce problème de gauche droite ? :(
100
est-ce un problème ? C'est peut être ce que tu as joué sur tes différentes pistes qui est déséquilibré.

Je pense que ça va être à toi de gérer ça, ça dépasse largement le cadre strict de Reaper, tu aurais eu le même phénomène dans n'importe quel logiciel, et même avec des enregistrements à l'ancienne, sur cassette :clin: