Sujet de la discussionPosté le 03/01/2005 à 12:59:54Aidez moi>>>Sequenceur?
Alors c'est la question a deux balles ms a force de chercher un peu partout des infos sur divers forum je m'embrouille total...
donc voilà j'fais du live htek/hkor et ma config est la suivante:
[b]electribe er-1 electribe ea-1 roland tr-707 mc-09...
donc c'est léger mais pour l'instant ms ca me suffit...mon interrogation est la suivante mon live est composé de pattern que j'enchaine manuellemnt en tournant simplement les molettes rien ne se suit rien n'est structuré en gros je joe au feeling koi c'est le but d'un live...
Je sais que les elecribes ont un séquenceur propre, simpliste peut-etre ms bon je voudrais savoir a koi sert un sequenceur,je sais ce que c'est en théorie, c'est pour déclencher des séquences musicales ms dans la pratique je vois pas comment ca marche,est-ce k'un séquenceur peut émmettre des sons???est ce ke tout les patterns des machines change en mm tps...est ce ke en gros un séquenceur sert a commander,piloter les autres machines afin d'éviter d'être partout...
j'sais pas si c'est très clair ms bon au point ou j'en suis j'ss largué total...
BeN
Will Zégal
76650
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2Posté le 03/01/2005 à 13:50:25
Salut,
un séquenceur est une machine ou un logiciel capable d'enregistrer et de lire des séries de notes plus quelques autres informations. Tout ceci au format MIDI.
Tu as en gros deux types de séquenceurs :
- Les séquenceurs à boucles (les groove box) dont les "morceaux" sont en fait des séquences de quelques mesures qu'on enchaîne pour constituer des morceaux
- les séquenceurs linéaires (comme la plupart des logiciels type Cubase, Sonar, Logic) dans lesquels un morceau est une séquence complète.
Les séquenceurs sont tous aujourd'hui multipistes. D'un nombre variable selon les machines.
A partir d'un séquenceur (hardware ou software) tu peux théoriquement contrôler n'importe quelle machine midi, y compris un autre séquenceur.
Dans le principe, un séquenceur n'émet pas de son, mais l'ordre de jouer un son. Dans la pratique, beaucoup de séquenceurs hardware disposent de base de modules sonores minimum ou sont intégrés dans des machines assez complète cumulant séquenceur, module de son (synthèse) et/ou sampling.
Dans un séquenceur logiciel généraliste, tu n'as pas de sons à proprement parler non plus. Les sons joués seront soit ceux de la carte son si celle-ci comporte un module sonore (comme les soundBlastpouet) ou d'instruments virtuels (des logiciels qui font synthé ou sampleur).
Oui j'capte déjà mieux le principe,merci pour ta réponse billyboy .
mais un séquenceur t'as pas juste a appuyer sur play, tu programmes ta séquence sur un pad ou autre et tu les déclenches à ta guise nan???lol si oui c'est exactement ce k'il me faut éé...