Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Pedale d'effet sur synthé sur console de mixage son pas oufff

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 899 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pedale d'effet sur synthé sur console de mixage son pas oufff
Salut tout le monde,

J'aurai une petite question technique, j'ai vu qu'on pouvait brancher des pedales d'effets en sortie de ses synthé pour moduler encore un peu plus le son.

Du coup j'ai pris une pédale d'effet que j'ai branché en sortie de mon korg monologue et ensuite branché sur ma console de mixage qui est une Roland MX1 mais le son est pourri voir inexistant (il y a du gain réglé sur la piste en question).

Qu'est ce que je dois faire pour avoir un son correct ?
Un boitier DI entre ma pedale et ma console ?

Merci
2
Salut,
Tu entres sur quel type d'entrée, xlr micro ou jack ligne sur la console ?
Utilises-tu des jacks trs ou ts ?
A priori, le di n'est pas utile sauf si ton synthé est à plus de 10m de ta console, ce qui ne doit pas être le cas je suppose ;-)
3
Merci Grol pour ton retour :-)

Je rentre en jack ligne. Sur la MX1 de Roland il n'y a pas de XLR tout se fait en jack.
Mon monologue est monophonique du coup j'utilise des jack ts

Il marche trés bien seul mais des que je mets la pedale le son est bof bof

[ Dernière édition du message le 21/01/2025 à 23:59:35 ]

4
Bonjour. C'est quoi la pédale d'effet ?
5
Salut Yaip, c'est la Meatbox de DOD. Qui est une pedale subsynth.

Je viens de capter aussi un truc, je l'ai alimenté avec in bloc d'alim qui á un amperage un peu superieur á celui de la pédale. La tension et la polarité etait bien la bonne mais je crois que la pédale demande 500mA et mon bloc d'alim.

Est ce que ça peut poser un probléme ou avoir endomagé la pédale ?
6
Citation de Debelfort Mickael :
Salut Yaip, c'est la Meatbox de DOD. Qui est une pedale subsynth.

Je viens de capter aussi un truc, je l'ai alimenté avec in bloc d'alim qui á un amperage un peu superieur á celui de la pédale. La tension et la polarité etait bien la bonne mais je crois que la pédale demande 500mA et mon bloc d'alim.

Est ce que ça peut poser un probléme ou avoir endomagé la pédale ?

Salut. Pas de problème pour l'ampérage.
Entre la sortie du Dod et la table tu mets un jack TS ou TRS ?
7
Citation :
Entre la sortie du Dod et la table tu mets un jack TS ou TRS ?

Merci pour l'info sur l'amperage de mémoire je me disais bien qu'on pouvais mettre un amperage plus haut mais j'etais pas certain.

Pour le jack j'ai mis un TS.

Vu que je l'ai mise en sortie de mon Monologue qui est monophonique, j'ai pensé que je pouvait tout cabler en TS.

Donc j'ai fait output du monologue vers pedale en jack TS et output pedale vers la MX-1 en jack TS aussi.

Aprés je suis pas hyper calé en cablage et en gestion d'entrée sur les consoles donc j'ai fait ce qui m'as semblé logique, mais ça marche pas comme ça.

Aprés j'ai pu lire que par exemple pour les guitare et basse il fallait un DI pour adapter le signal á la table de mixage car il sont differents de ce que gére les entrèes du coup je me suis dit que peut etre c'etait la même chose pour les pédales mais pad vraiment trouvé plus d'infos sur le sujet

[ Dernière édition du message le 22/01/2025 à 18:31:40 ]

8
Citation de Debelfort Mickael :

Pour le jack j'ai mis un TS.

Vu que je l'ai mise en sortie de mon Monologue qui est monophonique, j'ai pensé que je pouvait tout cabler en TS.

Donc j'ai fait output du monologue vers pedale en jack TS et output pedale vers la MX-1 en jack TS aussi.

Aprés je suis pas hyper calé en cablage et en gestion d'entrée sur les consoles donc j'ai fait ce qui m'as semblé logique, mais ça marche pas comme ça.

Aprés j'ai pu lire que par exemple pour les guitare et basse il fallait un DI pour adapter le signal á la table de mixage car il sont differents de ce que gére les entrèes du coup je me suis dit que peut etre c'etait la même chose pour les pédales mais pad vraiment trouvé plus d'infos sur le sujet

C'est bon tout en TS.
Le MX1 est fait pour les instruments électroniques, a priori, donc pas besoin de DI. Un instrument électronique a une faible impédance de sortie et un niveau assez haut. C'est plus difficilement perturbable qu'une guitare par exemple.
Tu as essayé sur autre chose que la MX1 ou avec un autre instrument ?
Ce que j'ai vu c'est que la sortie du Dod est en TRS avec la masse, le signal brut (dry) et le signal avec effet (wet). Donc le problème aurait pu venir d'une mauvaise combinaison des deux. Mais avec un jack TS pas de problème ça court-circuite le dry et n'envoie que le wet.
9
Merci pour ton retour :-)
Donc ma logique était bonne ;-)

Citation :
Tu as essayé sur autre chose que la MX1 ou avec un autre instrument ?

Alors j'ai pas encore eu l'ocaz d'essayer sur autre choses que la MX-1.
Et niveau instrument j'ai essayé de la brancher sur ma basse puis sur la MX-1 mais pas de son qui sort malgrés le gain au max.
Ceci est normale je pense, car quand je branche la basse en direct sur la console pareil pas de son mais c'est la qu'il me faudrai un DI nan ?

Aprés j'ai un Novation Ultranova, j'ai pas encore testé avec celui lá, mais du coup c'est un clavier polyphonique.

Aprés j'ai une entrée coaxial sur la Mx-1 sur laquelle j'ai un petit convertisseur analogique vers digital sur lequel je rentre en rca.

Du coup vu que la DOD est en TRS, je peux peut etre tenter de sortir :

Jack TRS depuis la pedale vers RCA dans le convertisseur puis rentrer le signal par l'entrée coaxial t'en pense quoi ?

Ha oui le monologue est un clavier monophonique analogique est ce que c'est pas ça le soucis avec la DOD ?
10
Hello,
C'est étrange, ton cablage semble correct...
Qu'est ce que tu appels un signal bof bof, est-ce qu'il est uniquement faible ? Ou est ce qu'il manque une partie du spectre ? Est-ce le même pb en mode bypass ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 07:24:10 ]