VL Effects Bullitt Booster Jimi Red Ltd

• SmokingBirdsSmokingBirds

Le Top du Top!

VL Effects Bullitt Booster Jimi Red LtdPublié le 08/10/16 à 10:05
    Bonjour à toutes et tous,

Je voulais écrire un petit avis sur cette Jimi red de chez VL Effects.
    On est sur une base Rangemaster, Treble booster bien connu pour avoir été la base du son de pas mal de gratteux dans les années 70. Ne pouvant pas jouer à burne, ils utilisaient sur leurs amplis mono canaux pousséS en crunch léger, à l'époque des fuzz ou des treble booster pour obtenir des sons plus saturés.

Vincent Lorret a décidé en 82 de produire des effets de ce type en toutes petites séries pour conserver le côté artisanale de ses créations.
    Nous avons donc ici la Jimi Red, voici deux liens pour faire une résumer des aspects techniques de construction de la bête.

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais écrire un petit avis sur cette Jimi red de chez VL Effects.

http://vleffects.free.fr/bullitt_fat_vintage.html (lien de la fat vintage la base des bullitt)
    http://vleffects.free.fr/bullitt_jimi_red.html (lien vers la jimi red, la différence entre elle et la fat vintage se situe surtout sur le transistor GE qui n'est pas le même).

La Jimi Red se présente donc dans une petite boite en carton avec le certif d'authenticité. Rien de transendantal pour le moment. La pédale est super jolie, peinte à la main (qui a tendance à se barrer un peu, à voir sur du long terme), assez grosse mais le placement des jacks est plutôt malin ce qui permet de l'inclure dans un pedalboard sans bouffer toute la place.
    Un tiroir pour la pile, ça c'est cool pour moi qui la joue sur pile, on tire le tiroir, on sort la pile, on en met une neuve et on referme, top. D'ailleurs à ce propos, deux choses, j'ai fais la comparaison entre mettre une pile en carbon zinc et une classique alkaline. J'ai entendu dire que la carbon zinc était mieux pour des fuzz au germanium, mais pas chez la vl effetcs, perso je lui préfère l'alkaline qui semble en plus mieux durer dans le temps. L'autre chose étant que si vous voulez la brancher sur secteur il vous faudra un inverseur de polarité (positive ground oblige).
    Donc nous avons une pédale analogique fabriquée en point to point, avec des composants NOS, sur le papier c'est plutôt alléchant.

Elle se place en premier dans un pedalboard, si vous avez une fuzz, placer la après et avant tout le reste. Perso, je joue avec wah de chez xotic, munie d'un buffer justement pour pouvoir la jouer avant les fuzz et trebe booster au ge. Donc ma jimi red vient après ma wah et mon accordeur, et avant toutes les autres pédales de boosts ou d'overdrives.

Parlons son, parce que c'est quand même cela le plus important.
    Deux potard,

Le Boost : qui va booster le volume de votre ampli, lui apportant ce qu'il faut pour faire saturer les lampes de puissances, ou si c'est déjà le cas, pour augmenter le gain de votre ampli. On a sur un son clean un boost de volume assez conséquent, donc méfiance, tout dépend de ce que vous aller demander à cette pédale.
    A la base c'est une pédale faite pour être constamment allumée, sur un ampli à lampe poussé en crunch. Ce n'est pas mon utilisation, mais je vais y revenir après.

L'ATKTON, création de Vincent Lorret. Ce potard joue sur deux paramètres, la fréquence de boost, et va apporter un côté gras au son ou plutôt quelque chose de brillant, plus tranchant.
    En gros, côté fat, qui se situe vers 7h, nous avons un son qui rappelle les premières fuzz face, c'est gras, et joufflu, les bas mediums, et mediums sont booster, le son est gras, et puissant, il est fat en fait.
    A 5h, on a un treble booster plus classique, ou les haut mediums sont à l'honneurs, le son est plus sec et tranchant, toujours avec une identité sonore indéniable, le côté transistor au germanium, qui apporte une sonorité fuzz, et plus smooth.
    Entre les deux sonorités (7 à 5h) nous obtenons une palette de son très différentes, assez incroyable d'ailleurs quand on sait qu'il n'y a qu'un potard. vers midi, on a quelque chose de plus overdrive, dans les mediums, vraiment beau.

Première grosse impression sur cette pédale est la course très longue des deux potards, et leur réactivité. Clairement, un petit changement sur l'un des potards change le rendu sonore de manière audible. Alors il faut bien régler et trouver ce qui vous fait le plus kiffer. Là est tout le problème, parce que tous les sons sont excellents, et je pèse mes mots.

Deuxième grosse impression, la qualité sonore. Là on entre dans une autre dimension au niveau du son. Déjà parce que c'est la pédale qui clean le mieux de toutes les pédales que j'ai eu sous les pieds, et j'en ai eu beaucoup, et de très bonnes. Là on est encore un lvl au dessus, ça clean parfaitement, on peut même obtenir un son plus clean que votre son de base (en fonction de votre son de base of course).
    On peut obtenir un son légèrement crunchy et très dynamique, ou son très gras, et puissant tout en gardant une excellente dynamique.

Voici mon utilisation,
    J'ai donc testé la pédale dans toutes les config, sur le crunch de l'ampli, en la laissant tout le temps enclenché, et ne jouant qu'on potard de volume. Ca le fait grave, mais pour mon utilisation en groupe ça posait problème.
    J'ai finis par trouver ce que je cherchais depuis longtemps, en utilisant une pédale que j'avais laissé au placard.
    La Jimi Red vient en complément de son avec ma strat sur mon overdrive principale, la marshall drive master. Réglée en bon crunch, la drive master délivre une overdrive chaude et très typée plexi. (ça tombe bien je joue avec un jtm45, avec le plexi on reste dans la même veine). La jimi red à le boost à 3h, et l'ATKTON entre 8 et 9h. Le son couplé avec la Drive Master est surpuissant, très gros, très gras, avec un côté fuzz face, en restant du côté du treble booster. En fait une fois branchée, la pédale devient totalement addictive, avec ma strat on est clairement dans l'univers de Gilmour époque dark side of the moon, hendrix, gallagher, etc. Le son est roots, mais avec un truc en plus que je n'arriverai pas à décrire, mais je n'ai jamais eu de pédale qui sonnait comme cela.
    Un peu soulé par les composant au germanium, avec beaucoup trop d'inconvénients, là on est en haut du panier des effets au ge. Le son est pur gros et gras, ne dénature par le son de votre gratte, au contraire il a plutôt tendance à le rendre plus authentique, très valorisant. On joue avec le potard de volume et on sort des son du léger crunch au gros son qui tache, vraiment vraiment kiffant.

Des pédales j'en ai testé pas mal, au germanium, la nitrogen 21, la fuzz probe, la classic oc 44 (flynn amp), la stone bender, la oxfuzz hybrid,
    en overdrice, la liste est pas mal non plus, dans les plus haut de gamme, la boiling point de rockbox, des lovepdal, etc.
    En fuzz silicium, la fuzz face mini hendrix, la fulltone 70.
    La jimi red est au dessous, largement je pense. Le spectre sonore est beaucoup plus tarvaillé, et ne soit jamais dans le mix, même quand vous ne faites pas des lead à tout va. Bref, la jimi red est une pédale d'exception.

La pédale réagit très bien avec des humbuckers. L'ATKTON s'adapte tout à fait qux humbuckers, la vl marchera mieux avec si on pousse l'ATKTON au delà de midi, ou le boost des haut mediums sera plus poussé. On fait rugir un gibson à la manière d'un jimi page (bon après faut aussi avoir ses doigts ce qui n'est pas mon cas). La Jimi red sera se rendre indispensable pour ceux et celles qui cherchent ce genre de sonorité avec des doubles, ce qui n'est pas mon cas. Je ne la dédie qu'à ma strat, question de gouts.
    C'est très cher par contre, ça reste abusé, mais bon en occaz vous avez moyen de vous faire plaisir, et les pédales sont garanties à vie.

J'espère que vous aurez trouvé mon avis utile.
    Merci de m'avoir lu, et bonne zique.