Das Musikding The Range - Germanium Treblebooster kit

4.0/5
  • ButtleButtle

LE son en kit !

Das Musikding The Range - Germanium Treblebooster kitPublié le 08/08/11 à 15:08
    Clone du célèbre Dallas Rangemaster Treblebooster, utilisé par une foule de guitariste des seventies. (voir Gallagher dont le son est emblematique de cet effet).
    Il agit globalement sur le gain en ajoutant une subtile distorsion/overdrive.
    Les basses du signal sont légèrement en retrait en sortie ce qui permet au reste du spectre de "respirer" donnant une impression de "présence" au son de la guitare.
    Le circuit est totalement analogique, articulé autour d'un unique transistor au germanium qui donne une chaleur indescriptible à l'effet.

Une autre caractéristique, mais de taille pour certains: Il s'agit d'un kit !
    Mais cela vaut vraiment le coup car le résultat est tout simplement GRA…
    Il agit globalement sur le gain en ajoutant une subtile distorsion/overdrive.

Une autre caractéristique, mais de taille pour certains: Il s'agit d'un kit !
    Mais cela vaut vraiment le coup car le résultat est tout simplement GRANDIOSE !

Il est est équipé (par vos soins !):
    - D'un switch qui permet de choisir entre trois caractéristiques (full, treble et classic) qui agissent schématiquement en "coupe-bas" sur le niveau avant amplification (ceci est un plus par rapport à l'original).
    - D'un potard "boost" qui joue sur le niveau de sortie et aussi sur le niveau de la distortion generée par la pédale.

A utiliser avec un ampli à lampe car le principe est de sur-vitaminer le signal et de gaver l'étage de pré-amplification.

Qualité sonore résumée en un mot: WHAOU !
    Une fois enclenché impossible de s'en passer... c'est comme si votre ampli vous avait caché sa léthargie depuis toujours!!

Les portes s'ouvrent ...Page Blackmoore Gallagher Clapton ahhhrgggg ! On comprend pourquoi certains sons mythiques restaient inaccessibles.

Le potard "boost" permet de régler le niveau sonore et monte aussi le taux de distorsion (et inversement !)
    Une fois le niveau réglé à la pédale, ça devient magique.
    Avec les potards de la guitare, on a à portée de main depuis le son clair et cristallin jusqu'à l'overdrive chaud mais pas dégoulinant de basses.

Je n'ai jamais utilisé l'original, mais j'ai trouvé le son dont j'ai toujours rêvé avec ce clone !
    N'est comparable à aucun overdrive/distorsion que je connaisse.
    Définitivement adopté en moins de dix minutes, mon Tube Screamer, ma Fulltone OCD l'adorent et mon Vox n'en croit pas ses circuits !

Le tout étant livré en kit, il faut donc être un peu bricoleur et savoir se servir d'un fer a souder pour arriver au résultat final.
    Mais tout est très bien documenté sur le site de Musikding, et la réalisation ne m'a pas posé de problèmes.
    Les plus pointus/puristes pourront ajuster la polarisation du transistor (voir le site Geofex sur la Dallas Rangemaster qui donne la procédure à appliquer)

Qualité prix imbattable: le kit est a une trentaine de brouzoufs !