3.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un "révélateur" de guitare

JHS Pedals The CloverPublié le 28/09/23 à 08:47
    Je vous passe le descriptif. Le boîtier est standard, métallique, solide.
    Les réglages sont évidents : Bass, Mid, Treble, Volume.

Le sélecteur propose 3 modes:
    * No EQ: comme on le devine, l'EQ 3 bandes est désactivé. La pédale est alors totalement transparente, elle n'apporte aucune couleur et agit comme un simple booster
    * No mid: le bouton de Mid est désactivé pour retrouver le circuit BOSS FA-1 FET preamp. Je trouve ce mode inutile car on obtient la même chose en mettant le réglage de Mid à midi
    * Full EQ: L'EQ est pleinement actif. C'est ce mode que j'utilise

L'EQ a les caractéristiques suivantes (réglage à midi = pas de coloration)
    * Treble +/- 15dB shelving filter at 10kH…
    Je vous passe le descriptif. Le boîtier est standard, métallique, solide.
    Les réglages sont évidents : Bass, Mid, Treble, Volume.

Le sélecteur propose 3 modes:
    * Full EQ: L'EQ est pleinement actif. C'est ce mode que j'utilise

L'EQ a les caractéristiques suivantes (réglage à midi = pas de coloration)
    * Treble +/- 15dB shelving filter at 10kHz
    * Middle +/- 15dB peaking filter at 1.3kHz
    * Bass +/- 15dB shelving filter at 270Hz

Sur le côté droit de la pédale, on trouve un "Low cut" switch qui coupe les basses à 212Hz, très pratique quand on a un son un peu boueux qui manque de définition. Ou dit autrement: cela transforme la pédale en Treble boost.

Dernier point: le volume va jusqu'à +24dB : autant dire qu'elle BOOSTE, cette pédale!

Mon avis : cette pédale n'est pas magique, elle permet simplement une meilleure définition du son de la guitare. C'est un peu comme on pousse un peu le contraste d'une photo. Les notes sont plus nettes, plus détachées, les accords résonnent. La personnalité de la guitare est mise en avant (j'ai testé avec 5 guitares très différentes). Le sustain est plus présent. Les sons clairs notamment sont fabuleux.
    Et super simple de booster une overdrive comme un TS ou une ODR-1

À mon sens, elle est à mettre toujours ON et en tout début de chaîne car elle "prépare" le son. C'est là qu'elle sera le plus efficace avant d'attaquer un preamp ou une pédale d'overdrive.
  • MambosunMambosun

Déçu

JHS Pedals The CloverPublié le 30/06/20 à 02:51
    Après avoir lu les critiques positives et vu les vidéos, je m'attendais a une amélioration grâce à l'ajout de cette pédale de preamp dans mon pedalboard, cherchant un moyen efficace de booster mon son clean et pourquoi pas donner un peu plus de mordant à mes sons saturés.
    Cela a à peu près bien fonctionné avec ma Telecaster, mais pas avec ma demi-caisse équipée de Humbuckers assez puissants. Impossible pour moi de booster un minimum le son clean sans déclencher un horrible son de clipping particulièrement désagréable, rendant cette pédale inutilisable.
    J'ai renvoyé la pédale et demandé un remboursement.
    J'ai renvoyé la pédale et demandé un remboursement.