Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multiprise pour Home Studio

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 382 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Multiprise pour Home Studio
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant les multiprises.
Je voudrai m'en acheter une avec 8 branchement minimum et qui me permet de bien protéger mon équipement audio(Enceinte monitoring, PC, synthé, table de mixage etc...) des surtensions électromagnétique ou tout autres parasitage.

Avant tout j'ai quelques questions.

1) On m'a dit brièvement dans un autre topic qu'elle doit avoir un interrupteur bipolaire afin de
de bien couper phase et neutre.
J'ai remarqué que certains modèles étaient tripolaire, c'est quoi la différence? Es mieux ou à éviter?

2) Au niveau de la "coque" le plastique suffit ou c'est mieux d'en prendre une en Aluminium?
3) C'est quoi la différence entre ces 2 "normes" de prise Schuko et IEC?
(Schuko il n'y pas le pole de terre il me semble)

4) Dans mon cas y a t-il une norme de prise recommandée pour ça ou ce n'est pas indispensable?

5) Avez vous des marques / modèles à me suggérer pour ce type d'installation?

D'avance je vous remercie.
2
Slt beaucoup de questions auxquels je pourrai pas répondre, moi j'utilise un furman pl. Pro dmc sa marche nickel, plus de parasites sur mes enceintes, donc je recommande :-D
3
Merci nicko97 pour ta réponse.
Sauf que là ça revient vite cher.
Je suis conscient que pour ce que je demande il faudra mettre le prix mais de là à dépenser 500 Euros non.
Le budget que je suis près à mettre se situe entre 70 et 150 Euros gros max.

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 23:27:54 ]

4
Tu as des furman moins cher ... Va voir sur le site de thomann
5
Citation de Natspace :
3) C'est quoi la différence entre ces 2 "normes" de prise Schuko et IEC?
(Schuko il n'y pas le pole de terre il me semble)

Schuko c'est la norme domestique allemande, également utilisé dans pas mal d'autres pays d'Europe. C'est compatible avec les fiches standard européennes, le contact de terre (2) est sous la forme de pince de part et d'autre au lieu du picot français.
320px-Schuko_plug_and_socket_annotated.png

IEC, c'est toute une collection de normes. Mais en général ca se réfère aux prises IEC 60320-C13 qu'on trouve au dos des PC, des amplis, des mini-fours ...
IECMALESOCKFUSE.jpg


Citation de Natspace :
4) Dans mon cas y a t-il une norme de prise recommandée pour ça ou ce n'est pas indispensable?

Si c'est dans un rack, IEC. La plupart des régulateurs pour racks sont à ce format, et ca prend moins de place. Par contre il faut des rallonges spéciales.
Si tu as des adaptateurs secteur, des prises de taille diverses, Schuko.

Sinon tu as pensé à un onduleur de type informatique (pas forcément besoin de batterie), quitte à y adjoindre une multiprise ?
6
Merci pour Jimbass pour toutes ces précisions, au moins là c'est claire.

Pour l'ondulateur informatique j'y ai pensé mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant,
je pense pouvoir m'en passer pour le moment.
Non la seule chose que je souhaiterai c'est avoir une bonne multiprise pas trop cher qui m'élimine toutes les surtensions électromagnétiques ou tout autres sons parasite que je pourrais rencontrer.

Les régulateurs de tensions même si ils sont très efficaces ne m'intéressent pas pour le moment car j'ai peu de place sur le bureau où mon matériel est posé et je suppose qu'un format rack comme ceux que j'ai pu voir dans la gamme des Furman demande à être visible aux yeux de l'utilisateur et à ne pas être posé à terre comme une banale multiprise, sans compter le coté pratique de pouvoir l'allumer / éteindre à porter de main.

Qu'es tu appels des "rallonges spéciales", tu veux dire qu'on ne pas brancher les appareils directement dessus avec leur propre câble secteurs?
Où tu parles d'une rallonge spéciale pour relier le régulateur de tensions à une multiprise ou une prise de courant?

Sinon je repose ma question concernant la différence en bipolaire et tripolaire des multiprise?
Le tripolaire c'est mieux ou à éviter pour un système audio?

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 07:33:20 ]

7
Citation de Natspace :
Qu'es tu appels des "rallonges spéciales", tu veux dire qu'on ne pas brancher les appareils directement dessus avec leur propre câble secteurs?
Où tu parles d'une rallonge spéciale pour relier le régulateur de tensions à une multiprise ou une prise de courant?

Pour brancher tes appareils sur une réglette (régulée ou pas) munies de prises IEC femelles, il te faut des câbles comme ca : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_nrl_cable_1m.htm
Les câbles fournis avec les appareils sont systématiquement Schuko mâle -> IEC femelle.

Citation de Natspace :
Sinon je repose ma question concernant la différence en bipolaire et tripolaire des multiprise?
Le tripolaire c'est mieux ou à éviter pour un système audio?

Je n'en sais rien. Le seul usage que je vois pour un 3e pôle sur un interrupteur secteur monophasé serait de couper la terre, ce qui serait dangereux ! Donc ca doit servir à autre chose ...
8
Ta le t.racks VM-100 de thomann a 48 euros + les câbles tu serai dans ton budget peut être même un peu en dessous ;-)
9
Sinon le furman M-10X-E a 95 euros... Ta le choix :-D

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 11:51:11 ]

10
Effectivement le the t.racks VM-100 est pas cher du tout mais mon problème reste la place sur mon bureau
J'ai deux écrans de 22 pouces, mon clavier UMX610 et mes enceintes de monitoring (des Eris 8 de Presonus) aux extrémités du coup
j'ai plus la place pour tout autre appareil, sans compter que le t.racks VM-100 dégage un peu de chaleur et donc à besoin surement d'être posé dans un endroit bien aéré.

Sinon au sujet des régulateurs de tensions c'est gênant de le mettre sur une multiprise classique ou vaut mieux le raccorder à une prise murale directement?

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 14:27:47 ]