Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multiprise pour Home Studio

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 383 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Multiprise pour Home Studio
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant les multiprises.
Je voudrai m'en acheter une avec 8 branchement minimum et qui me permet de bien protéger mon équipement audio(Enceinte monitoring, PC, synthé, table de mixage etc...) des surtensions électromagnétique ou tout autres parasitage.

Avant tout j'ai quelques questions.

1) On m'a dit brièvement dans un autre topic qu'elle doit avoir un interrupteur bipolaire afin de
de bien couper phase et neutre.
J'ai remarqué que certains modèles étaient tripolaire, c'est quoi la différence? Es mieux ou à éviter?

2) Au niveau de la "coque" le plastique suffit ou c'est mieux d'en prendre une en Aluminium?
3) C'est quoi la différence entre ces 2 "normes" de prise Schuko et IEC?
(Schuko il n'y pas le pole de terre il me semble)

4) Dans mon cas y a t-il une norme de prise recommandée pour ça ou ce n'est pas indispensable?

5) Avez vous des marques / modèles à me suggérer pour ce type d'installation?

D'avance je vous remercie.
Afficher le sujet de la discussion
21
Une multiprise simple n'est qu'une simple distribution de courant.
Une multiprise avec parafoudre protège partiellement les appareils branchés contre les surtensions

Ensuite, c'est simplement une question de résistance mécanique, de look, de qualité des contacts et de nombre et type de prises disponibles: Choisir une prise multiple ne présente aucune difficulté.

La plupart des prises multiples sont câblées en 1.5mm² et, dès lors, admettent la même charge. Il existe des exceptions, suffit de vérifier.

En ce qui concerne la protection, ça fonctionne souvent mais pas toujours, et en général plus ou moins efficacement selon la qualité des éléments internes.

Pour une bonne protection contre la foudre, mettre en différentiel de 30mA sur le circuit évite déjà bien des déboires. Ensuite on peut compléter par des parafoudres réarmables à placer directement dans le tableau électrique. Enfin, si le matériel est très sensible on peut ajouter un onduleur.

Il faut également savoir que ça n'a une chance de fonctionner qu'en cas de coup indirect (mon cas à moi: foudre tombée dans le jardin, tous les appareils de la maison détruits sauf ceux qui étaient sur différentiels 30mA: Tous les différentiels ont sauté).

En cas de coup direct on parle d'intensités de l'ordre de 50.000A et des tensions de plusieurs centaines de milliers de vols: Rien ne résiste, il arrive même que les prises soient arrachées des murs et éjectées dans la pièce, voire au travers des vitres. La seule protection est alors de protéger le bâtiment par un réseau maillé mis à la terre (un paratonnerre, ça ne fonctionne pas, c'est une légende).

Le lien que tu donnes renvoie vers une multiprise tout ce qu'il y a de classique.

Mon avis est qu'il est inutile de se prendre la tête pour une multiprise: Soit une protection "classique" suffit et on choisit un modèle ordinaire, soit on veut plus de sécurité et alors on ne confie pas cette sécurité à la multiprise mais aux éléments dont je viens de parler.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 12:11:16 ]

22

Merci pour ton retour, intéressant tout ça!! 

C'est davantage par rapport à la qualité de fabrication d'une marque par rapport à une autre ou à du générique, qu'on trouve partout...

23
x
Hors sujet :
Citation de ClaudeBel :
En cas de coup direct on parle d'intensités de l'ordre de 50.000A et des tensions de plusieurs centaines de milliers de volts: Rien ne résiste, il arrive même que les prises soient arrachées des murs et éjectées dans la pièce, voire au travers des vitres.


Je confirme, pour l'avoir vécu. La foudre, ca décolle le cuivre des PCB, ca vaporise l'étain des soudures, ca fait fondre les résistances, ca perce la gaine d'un câble coaxial quand il fait un coude, et propulse des ardoises du toit dans le jardin du voisin d'en face (par-dessus la route et sa maison).
Un réparateur TV (ca existait encore) mandaté par l'assurance a déclaré : "J'ai jamais vu un transfo cracher ses bobines comme ca ! Y'a du cuivre partout dans la télé !".

Un vrai parafoudre efficace contre ca est autrement plus balaise (et cher) que les multiprises avec parasurtenseur.
24
sujet tres interessant!!


merci pour les conseils! :)
25
Bonjour,

a propos des multiprises courantes , notamment celles vendues en G S A , ATTENTION : toutes ne sont pas câblées en 1,5 mm² loin s'en faut !

Beaucoup d'entre elles, de fabrication chinoise, le plus souvent en plastique, blanche, avec de faux logo CE ou faux logo NF ...sont en 0,75 mm² ! et si ça suffit pour alimenter un PC de bureau, un lecteur de CD , ou une lampe de chevet, elle commencent à faire la gueule au delà de 1500W, et brulent au delà de 3000 ! ne jamais y brancher des radiateurs, un four ...Ou des PAR64 !
(bon nombre d'incendie ou d'accidents viennent de ces produits là ! qui ont donné mauvaise réputation a toutes les multiprises ! )

quand à la protection contre la foudre , celles doté de parafoudre apportent une certaine protection, mais seulement en cas de coup de foudre indirect, et loin d'être garantie à 100% ...(comme dit ci dessus, en cas de coup de foudre direct sur la ligne électrique desservant la multiprise, rien ne résiste ! ) et cette protection, quand bien même elle est efficace, ne supporte qu'un nombre limité de surcharges .

En cas d'orage violent, il vaut mieux débrancher complètement la multiprise , et poser la fiche male assez loin du socle mural ...Et, si le matériel est resté branché, sur la multiprise, il est parfois utile de la démonter pour voire si elle n'a pas eu un gros flash interne ! (en choisir une qui soit démontable !)