Cajon Camino CAJON CAMINO FLAMENCO EN MEDIUM

Tous les avis sur Cajon Camino CAJON CAMINO FLAMENCO EN MEDIUM

Cajon de la marque Cajon Camino

Écrire un avis ou Demander un avis
  • PapyratPapyrat

une bonne surprise!!! ( 8/10)

Cajon Camino CAJON CAMINO FLAMENCO EN MEDIUMPublié le 31/10/13 à 15:49
    3 photos
    Bonjour,

J'ai acheté ce cajon il y a un mois environ, et dès que je l'ai reçu, j'ai joué dessus: des qualités, mais quelques petits défauts (facilement corrigibles)..

Un conseil : bien aspirer l'intérieur, car il y beaucoup de petites particules dues au ponçage du matériau, et elles sont assez dangereuses pour les bronches...
    L'extérieur est bien fini, l'intérieur un petit peu moins, mais dans l'ensemble, c'est correct.
    Bonjour,

Au niveau du réglage des cordes, je trouve que le choix des grosses vis à tête fendue n'est pas terrible, car un instrument comme celui-ci a besoin d'être réglé assez souvent , et s'il faut toujours avoir sur soi un tournevis a large tête, bof.. Une petite clé allen est de mise sur tous les cajons maintenant, il y a une raison.
    Le choix du matériau ( le médium) donne un son compressé, bien équilibré, avec des bases et des médiums corrects mais...
    Lorsque je vois des gens jouer du cajon sur des vidéos, à part les grands percussionnistes ( Alex Acuna, pour ceux qui connaissent, mais il y en a d'autres) ,on se rend compte que ce sont des batteurs qui en jouent, pas vraiment des percussionnistes, et cela pour deux raisons:
    1/ ils n'ont pas de technique de doigts ou de mains particulières, comme les joueurs de derbouka, de congas ou de tambourins à peau , qui font des roulement s avec les doigts) Ceux que j’ai vus et entendus frappent la plupart du temps uniquement avec le bout des doigts, et sortent 2 sons du cajon : la basse au centre du cajon et un son médium , en frappant au milieu du cajon, dans la partie supérieure ( 5 à 10cms du haut).

Or, ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des instruments de percussions à peau( exemple les congas,)ont au minimum 3 sons de base ( et souvent beaucoup plus) : une basse, une tonique ( c'est la note donnée par la résonance de l'instrument, sans la peau, et que la peau amplifiera ) et un aigu , (le claqué sur les congas), qui se joue sur le cajon dans les coins supérieurs, et que l'on frappe avec les bouts d'un ou plusieurs doigts...
    Sur ce cajon, il n'y a pas, à l'origine, de claqué, et si je le compare avec mon Schlagwerk "La Péru ",( 250 euros environ) considéré comme un excellent cajon, je trouve que c'est dommage!!!
    Mais on peut corriger cela: il suffit d'abord de décoller les coins supérieurs,en dévissant les vis ou en les enlevant , ce qui est mieux et en tirant dessus légèrement ( ou en laissant un morceau de carton, de mousse entre le coin de la table et le cadre du cajon, pour l'incurver vers l'extérieur de quelques mm ( 2 environ) , et ensuite , lorsqu'on frappera sèchement dessus, le coin " de la table de frappe claquera sur le cadre du cajon de façon très dynamique; Pour cela, il faut simplement dévisser les 6 vis des coins gauches et droite ( moi, je les ai carrément enlevées, pour éviter les sons parasites en les laissant dévissées.) Ensuite, c'est très important, il faudra polir au papier de verre fin tout l'intérieur du coin ainsi que le bord du cadre sur lequel viendra claquer le coin.C'est très important de poncer toutes les surfaces en contact ( surfaces de frappe) car le petit plus de la qualité d'un son se situe dans ce genre de détails trop souvent négligés.
    Après, c'est un régal, vous avez bien 3 sons distincts et très nets, échelonnés dans le spectre sonore ( basse, médium, aigu)
    Il faut aussi savoir que le matériau appelé "médium" est très poreux, qu'il supportera très mal l'humidité et les endroits humides, et que c'est une véritable éponge..mais si cela a un inconvénient, cela a aussi un avantage...
    Cela a 2 conséquences : il faudra le protéger de l'humidité en le vernissant ou en le vitrifiant, c'est cette dernière solution que j'ai choisie, je vous expliquerai ensuite pourquoi.
    Déjà, la couleur du médium est un peu semblable à celle du contreplaqué, et je voulais autre chose... il suffit de le teinter après l'avoir poncé ( comme il l'est déjà, je me suis contenté d'un petit coup de 250 et 400 ensuite sur l'ensemble avant de choisir une teinture à l'eau , passée en une couche avec la technique de l'éponge ( couleur merisier)
    Après séchage, j'ai décidé le lendemain de le vitrifier...

¨Pour 2 raisons, une pour le rendre moins sensible à l'humidité et plus résistant aux légers chocs, une autre pour des raisons musicales, je m'explique..
    Nous savons tous que plus un bois est dur, plus il résonne,( ce n'est pas un hasard si les marimbas, et xylophones ont des lattes de palissandre ou d'acajou,) mais on peut aussi améliorer la projection du son en durcissant un peu le bois avec un vernis ( c'est le principe de la lutherie, qui vernit les tables d'harmonie des guitares, violons , contrebasses, etc..)idem en lutherie batterie.
    Le fait de vernir ou de vitrifier l'ensemble et surtout la surface de frappe de ce cajon va le rendre plus sonore, la projection du son sera améliorée, car , celle-ci, correcte, mais pas extraordinaire sur ce cajon, à cause de ce matériau facile à travailler , bon marché, mais assez poreux, donc pas très résonant . J'ai donc passé 2 couches sur l'ensemble du cajon ( y compris dessous) et 3 sur la surface de frappe.
    N'importe quel vernis bois ou vitrificateur parquet conviendra, il faut simplement être soigneux, passer en couches croisées, après avoir enlevé toutes les vis de la surface de frappe, j'ai poncé entre chaque couche après séchage...

J'ai maintenant un cajon qui résistera aux endroits humides, insensibles aux taches, qui projette mieux le son, et avec des claqués de bonne facture, presque rien à envier à mon "la Péru"!!
    Si!! Il est de toute façon moins résonant ( moins de sustain dans les graves), les basses sont moins basses ( en hertz) et les aigus moins aigus, mais l'ensemble, en revanche, est parfaitement équilibré ,le son est comme naturellement compressé, sans aucune harmonique parasite (dû justement au matériau qui les absorbe) et s'il manque un peu de puissance, ce n'est pas grave en concert, où il sera sonorisé ( 1 sm 57 devant la table, 1 Bêta 52 derrière ) et c'est parti!!
    Conclusion : le médium donnera moins de puissance , de résonance , mais produira, comme je l’ai dit, un son naturellement compressé, très propre, équilibré, le bonheur pour les ingénieurs du son ! ! ! !
    Conclusion : Un instrument est rarement parfait, et si vous savez déjà un peu ce que vous cherchez comme son, il est facilement améliorable.
    J'étais un peu curieux de savoir comment un cajon à 50 euros pouvait sonner, et si c'était une daube je n'aurais pas dépensé une fortune!!
    Eh bien non!! le son de base est déjà très correct, et c'est pourquoi j'ai décidé toutes ces petites améliorations, qui, j'espère, vous feront franchir le pas en achetant ce CAMINO qui aura , avec un petit budget, un son et un look qui ne ressemble à aucun autre !
    Je dois aussi reboucher les trous des vis ôtées et teindre la pâte de bois.

PS : au moment où je termine cette rubrique, le facteur m'apporte la housse rembourrée que ce cajon mérite et des lettres adhésives ( pas de peinture possible sur le bois verni ou vitrifié, sinon, je les aurais peintes au pochoir..) car lorsque je jouerai avec ce cajon, cela m'évitera de répéter cent fois la marque du cajon aux musicos curieux de ne pas voir de marque sur ce beau cajon qui sonne!!
    . Et puis, je dois bien cela à Mateo Camino, Demat dit, Mateo !!!!

CIAO Bernard BOLLEROT