Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/110
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet Potentiomètre de volume ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 935 vues
  • 5 followers
1 Potentiomètre de volume ?
Bonjour,
Je souhaite juste savoir si le potard de volume gère bien le volume des sorties analogiques (prévues vers mes moniteurs), ou bien gère-t-il seulement la sortie casque ? ou les 2 en même temps ?..
Merci à tous.
Afficher le premier post
11
Ha... je viens de parcourir le forum ici-même et concernant la conversion du BMC-2, je trouve les avis plutôt positifs, voire dithyrambiques !!!.. du coup j'ai un vrai doute ! comme à chaque fois d'ailleurs dans ce domaine !!! :???::???::???:
12
Hello.

J'utilise la partie DAC d'un ADI-2 pour du monitoring. Le choix de l'atténuateur à placer avant les enceintes était un peu compliqué. J'ai testé du SM-Pro (que j'ai trouvé de très mauvaise facture, dégradant même le signal), NHT,... finalement je suis resté sur un Goldpoint : http://www.goldpt.com/sa1x.html L'avantage des atténuateurs Goldpoint est d'utiliser des encodeurs pas-à-pas (avec donc une résistance par pas) ce qui est bien plus précis pour le rendu stéréo que les encodeurs continus, tout du moins dans cette gamme de prix (le monde des atténuateurs, passifs ou non, est vaste).

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le BMC-2 mais il semble d'avantage conçu pour le monitoring que l'ADI-2. Cependant, les convertisseurs de l'ADI-2 sont d'excellente facture (ceci sera d'autant plus notable que les écoutes seront meilleures) et son design le rend très polyvalent dans un home studio.

Un thread intéressant sur le sujet : https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/185954-passive-monitor-controller-design.html

La Central Station de Presonus peut être une solution aussi : https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/presonus/Central-Station/

______________________________

drööööööönnnnn...

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 17:41:57 ]

13
eternal-dunes, merci à toi pour cette info fort intéressante !
Petite parenthèse, attention au lien que tu as posté, il faut enlever le "." après "html", sinon pas glop !
Bref, j'imagine que ce petit bijou couplé à un ADI-2 doit fournir un plaisir d'écoute fort agréable, mais effectivement, si le BMC-2 (à 298,00 € chez Thoto) fait bien son boulot (sur le plan de la conversion), cela reviendrait beaucoup moins cher que le couple cité plus haut... Le Goldpoint à 442 $us + les frais de port, et un adi-2 à 350 € en occasion, on fait plus que doubler l'histoire !!! la différence qualitative en vaut-elle la chandelle ?
14
Ah oui, désolé pour le "." mal placé icon_facepalm.gif

En fait, ce qui m'a surtout fait choisir le ADI-2 c'est la présence de l'ADC : je l'utilise pour convertir la sortie d'une Mackie VLZ.
Le BMC-2 ne fait pas de conversion AD, en revanche son atténuateur fonctionne également sur la sortie ADAT (à vérifier pour le SPDIF), ce qui est très pratique pour le monitoring avec amplification numérique.
Tout dépend surtout de ce dont tu as besoin : si un ADC te sera utile, si tu veux mettre en place une écoute alternative avec une autre paire d'enceintes, etc.

______________________________

drööööööönnnnn...

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 17:46:00 ]

15
Citation de ralphadam :
Personne pour me répondre ?
Sur le site RME, on peut lire ceci "...a balanced stereo line output with XLR plus separate and simultaneously active phone jacks, as well as an adjustable headphone output."
Mais cela ne dit pas si le volume est ajustable pour les sorties analogiques autres que la sortie casque... donc je reste perplexe pour pouvoir gérer l'envoi vers mes moniteurs actifs !

Allez, un p'tit coup de main, svp ! :-D


Bonjour, petit déterrage de post. Il y a depuis la révision matérielle 1.4 (je ne sais pas de quand elle date exactement), la possibilité de contrôler les sorties analogiques arrières via le potentiomètre de volume. Il faut juste bouger un cavalier sur une carte à l'intérieur :

Option fixe - Ajuster
Depuis la révision matérielle 1.4 *, l'ADI-2 inclut une option pour contrôler le niveau de sortie des sorties ligne arrière via le
potentiomètre VOL. Pour activer cette option, l'appareil doit être ouvert:
1. Retirez les oreilles du rack
2. Retirez les six vis qui fixent le couvercle
3. Faites glisser le couvercle vers l'arrière
Il y a deux contacts à broches arborescentes dans l'unité, X 606 et X 607, avec des cavaliers. Voir aussi la note imprimée sur le
PCB. Par défaut, les cavaliers sont placés en position Fixe ( broche centrale et gauche connectées). Le niveau de sortie est défini
uniquement par le réglage actuel du NIVEAU DE SORTIE. En position cavalier Régler ( broche centrale et droite connectées) le
niveau de sortie dépend à la fois du réglage OUTPUT LEVEL et de la position du potentiomètre VOL.
Le double contrôle de volume permet une
surveillance supérieure. Réglez OUTPUT
LEVEL sur +4, puis réglez le volume d'écoute
avec le potentiomètre VOL jusqu'à ce qu'il soit
parfait pour vous. Changer le NIVEAU DE
SORTIE sur Hi Gain donne une augmentation
du volume de 6 dB, tandis que le régler sur
–10 réduira le volume de 9 dB - avec le
potentiomètre toujours inchangé!
* La révision matérielle 1.4 utilise une LED QS blanche.