Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?

• 56 réponses
  • 28 participants
  • 2 688 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
5405.jpg
Aujourd'hui Guillaume s'attaque à un sujet par super sexy, mais ô combien important ! Qu'est-ce qu'un capodastre ? À quoi ça sert et pourquoi tous les guitaristes en ont-ils un ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je n'utilise que des guitares acoustiques, folk et classique pour ma part...

http://www.pierredon.free.fr

3
Merci pour cette vidéo, comme chanteur, effectivement, la capo est très utile !

http://www.pierredon.free.fr

4
"pourquoi tous les guitaristes en ont-ils un ?" Tous les guitaristes ? Non. Nous sommes nombreux à jouer sans.
5
Citation :
Tous les guitaristes ? Non. Nous sommes nombreux à jouer sans.

Oui phrase à l'emporte pièce sans nuance. J'ai connu un très bon guitariste qui considérait que si l'on est assez bon, on s'en passe aisément, ce qui n'est pas tout à fait faux, même si l'outil est pratique.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Le capo est particulièrement utile pour les cordes à vide. En jazz c'est très rare de le voir mais comme cela a été dit c'est une phrase "à l'emporte pièce sans nuance".
Ce serait comme dire "le médiator, pourquoi tous les guitariste en possède ?". Ce qui est, bien entendu faux et ce serait prendre un cas pour une généralité

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

7
Pour ma part, en tant que chanteur guitariste (et song writer), c'est effectivement une question de facilité mais aussi, et c'est très important (et on n'en parle pas dans la vidéo), une question de sonorité !
On pourrait aussi dire alors qu'utiliser une pédale d'effet, fuzz, par exemple, est une question de facilité et que les bons joueurs n'ont pas besoin de pédale de fuzz ou de disto pour jouer du Metallica......
Et un harmoniseur alors ? Quoi, tu ne sais pas jouer des quintes triplées bémolisée avec tes seuls petits doigts ? ouh...le mauvais guitariste...:mrg:
Bref, vous m'aurez compris..... et encore, je n'ai pas parlé du bottle neck :clin:
8
Dans un boeuf avec des gens qui chantent et qu'on accompagne en mode Karaoké à l'arrache ou un boeuf folk avec un accordéoniste diat en A/D alors qu'on a tout appris en G/C, chuis désolé mais je n'ai pas honte du tout d'utiliser le capo.

Oui, si on me donne une grille d'accords je sais la suivre à la volée sans, et je le ferai probablement pour un enregistrement.

Mais si je peux ramener ça à des accords plus simples grâce au capo, je le ferai aussi sans hésiter. Quand j'accompagne mon pote altiste sur une mazurka en Cm, c'est beaucoup plus joli en capo 3 avec tous les p'tits grigris des cordes à vide qu’enchaîner barré sur barré.

Et pis j'ai déjà vu des bassistes à Taratata avec un capo. Je me suis dit "le type on lui a monté sa chanson d'un ton et il a pas envie de se planter"

Y'a ça, aussi...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 14:27:12 ]

9
Oui, et pour continuer....ceux qui jouent avec du 009 pour faire des bends plus facilement, ce sont des mauvais guitaristes aussi, ceux qui utilisent un accordeur, ceux qui utilisent une guitare électrique, ceux qui.....
Bref, mettez votre capo si vous en avez envie, c'est un outil comme un autre pour faire de la musique....:bravo:

10
Ok,en méme temps,vu que j'écoute quasiment que de la musique en Drop C (voire en Drop A),j'ai pas l'impression que ce sera un biniou vital pour moi.....

Apocalypse 3:16