Bon compresseurs
- 80 réponses
- 16 participants
- 8 399 vues
- 13 followers
Gil2
Car j'hésite entre en UAD et liquid ...
kratzertchri
Pour les septiques qui croient que tous les égaliseurs numériques se valent, il suffit d'ouvrir les oreilles.
Les différences s'entendent surtout pour des réglages extrémes ou dans le aigus. Qu'on ne me fasse pas croire que l'on entend pas de différence entre les aigus d'un Pultec sur UAD et ceux de l'égaliseur de base de cubase...
Sinon voici une petite vidéo qui pourrait intérésser Nomesiaa
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php
Machineareves
D'abord c'est débile de comparer un eq à phase linéaire avec des eqs à phase minimum. Ensuite les facteurs Q doivent être ajusté à l'oreille sachant que les valeurs sont différentes pour chaque modele et pour finir il en est de même pour le niveau d'écoute entre chaque fichier. En bref, ce test ne nous apprend rien mis à part que les courbes de chaque eq sont différentes. Ce serait comme prendre un eq neve et un eq ssl avec les mêmes réglages et de dire que l'un des deux sonne mieux...
Heureusement que tous les eqs ne se comporte pas de la même manière pour un réglage donné.
Comme tu le dis si bien kratzertchri il faut ouvrir ses oreilles... mais il faut aussi allumer son cerveaux.
La plupart des plugs ne font que nous proposer des presets de courbes différentes et une jolie interface à des prix prohibitifs. Et c'est aussi le cas pour sonnox qui pour le prix magique de 235€ (et non pas 900 comme annoncé dans la video) vous propose un eq avec certe des jolies potards de couleur mais les mêmes caractéristiques que l'eq de reaper. la preuve en image parce que j'en ai assez de me justifier :
L'eq sonnox +12db à 1200Hz avec un Q de 2.83 (le réglage par défaut)
Contrairement à Kratzertchri ce genre de chose ne me détend pas, ça à plutôt tendance à m'enerver quand je vois à quel prix ils nous le vendent.
N'ayant jamais testé les UAD je ne veux pas m'avancé à leur sujet et je serais curieux d'en savoir plus sur leur comportement.
Par contre,si quelqu'un arrive à me prouver que les eqs URS font quelque chose de plus que l'eq interne de n'importe quel séquenceur je suis preneur, mais, franchement, bon courage.
EDIT :
Un dernier mot sur la légende concernant les aigus et les graves : Les shelves peuvent réagir de manière différente au réglage de Q d'ou l'intéret des quatres "types" dans l'eq de cubase par exemple. Encore une fois rien de magique. Juste de la flexibilité.
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 11:53:26 ]
F0f7
crown_quarto
Je n'ai jamais trouvés ces vidéos très instructives, bien au contraire.
Et je n'adhère pas non plus au fait que certains cherchent à faire de ce site une sorte de "référence".
Les "bah au lieu de critiquer, taka le faire toi un site aussi bien", "moi je dis bravo, les videos sont supers c'est super bien expliqués, on en a vraiment pour son argent"... me font bien rire...
Mais les gens crédules sont content de payer pour voir les "secrets des studios que les producteurs utilisent mais qu'ils ne répètent pas mais que je vais vous dire quand même passkeu vous allez me donner vos sous".
La forme est discutable, mais le fond aussi.
Anonyme
Ce qui m'avait fait poiler dans cette vidéo, c'est que la conclusion est : plus le fichier original est altéré, plus l'effet est de qualité.
Bon, allez zou, on va tous utiliser des pédales de disto pour mixer, tiens.
Rouxxx
on a vite fait de se faire berner par une belle vitrine et les commentaires élogieux qui y sont affichés.
donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille allumer son cerveau, au moins pour discerner le vrai du faux parmi tous les mensonges qui se propagent quotidiennement parmi le monde de l'audio.
Je ne dis pas non plus que Tous les EQ sonnent de la même facon (Cf les EQ dynamiques, convolution, interaction entre bandes ou autres comportements particuliers du plug d'EQ) mais après moultes comparaisons, je me suis bien rendu compte que mon DDMF IIEQ pro (acheté 5€) n'avait rien à envier aux URS , ni au flux Epure (400E hors taxes: le prix d'un DAW!!!)
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 14:24:33 ]
Krisskano
C'est un mec qui doit planter un clou, le problème c'est qu'il à au moins 5 marteaux dans sa caisse à outil. Alors il commence à prendre le plus petit, mais le faible poids de l'engin ne permetpas, hélas, d'enfoncer le clous dans cette poutre en chaîne. Alors il choisi d'entrée le plus gros. Après trois rattage de cible et un pensement, il renonce enfin à utiliser ce dernier. Enfin il attrape celui qui lui semble le plus adapté, d'un poids adapté et arrive à faire rentre son clou tout en le laissant dépasser de 5 mm. Puis il accroche fièrement le dernier tableau acheté. J'ai une question à vous poser, qui hors-mis lui connais l'existance du clou et du marteau employé ?
Tout le monde peut maintenant s'extasier (ou pas) sur la beauté relative du tableau, mais le moyen de le tenir, finalement tout le monde s'en fout ! Pour l'équaliseur, c'est la même chose ! seul le résultat compte. Après on peu se faire plaisir... mais ça c'est un peu du snobisme non ? Surtout quand l'oeuvre finale, fini en mp3 sur my space.... Bon j'ai fait long, mais à mon humble avis, les haches de guerres qui trainnent ça et là sur le site valent, même si elles sont justifiées, bien moins qu'un petit air de flûte....
Faites de la musique !!!
Krist Off
Mesyc
crown_quarto
C'est surtout que ça n'a rien à voir...
L'égaliseur c'est ce qui va sculpter le son, c'est donc une partie intégrante du résultat final.
Un peu comme si on utilisait de la mauvaise peinture pour faire son tableau, et que cela sabote le tableau visuellement parlant.
Donc, oui : seul le résultat compte ! Mais le résultat est la somme de tout les efforts et travaux réalisés.
Encore faut il avoir de bon outils et savoir s'en servir.
- < Liste des sujets
- Charte