Bon compresseurs
- 80 réponses
- 16 participants
- 8 591 vues
- 13 followers

Gil2

Car j'hésite entre en UAD et liquid ...

Mesyc

Gil2

C'est vrai les modern plug sont excellent le VFME (je crois) même gueule que le Thermionic Phoenix est excellent je comparé hier à un distrssor (HardWare) et bien il s'en sort super bien ...
Et les EQ sont démoniaques , se n'est pas du traitement type Jazz ...

lafronde4

Citation : Attention je n'ai pas dit que je n'entendais pas la différence mais qu'il n'y a PAS de différence entre, par exemple, l'eq de cubase et les eq URS.
Et cela ne concerne QUE les eqs.
par simple curiosité parce que ça peut être intéressant, sur quoi te base tu pour avancer ça? tu as effectué des tests parfaitement objectifs? on peut avoir la méthodologie et les résultats?
Comme tu as l'air bien catégorique, j'ose espérer que tu as de quoi étayer ce que tu avances

je ne dis pas que ce que tu dis est vrai ou faux, je voudrais juste savoir ce qui t'amène à penser ça, juste pour voir si tu es crédible, car si c'est juste "j'ai mis un URS et même courbe avec Cubase et au final on entend pas de différences" c'est un peu léger tout de même.
Comme je ne crois que ce que je vois, et que je n'ai pas le temps d'effectuer ces tests moi même (avec une vraie comparaison, et pas seulement à l'écoute, mais aussi à l'analyse spectrale) je suis curieux de voir les tiens, on ne peut pas juste te croire sur parole
EDIT: au temps pour moi, je n'avais pas vu le lien en page précédente vers gearslutz

Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg

Rouxxx

Machineareves

- ce que propose Rouxxx. C'est à dire le vst analyser (les courbes ne trichent pas)
- le null test : vous prenez deux fichiers audio identiques et vous en mettez un hors phase, si tout est normal vous n'entendez plus rien. Maintenant appliquez un traitement sur une des tranches (un eq par exemple...) et essayez de reproduire la même chose sur la tranche d'à coté de manière à ce que les deux signaux s'annulent encore.
- la lecture de ce sujet sur gearslutz https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/330874-digital-eq-fact-myth.html

kratzertchri

Pour les septiques qui croient que tous les égaliseurs numériques se valent, il suffit d'ouvrir les oreilles.
Les différences s'entendent surtout pour des réglages extrémes ou dans le aigus. Qu'on ne me fasse pas croire que l'on entend pas de différence entre les aigus d'un Pultec sur UAD et ceux de l'égaliseur de base de cubase...
Sinon voici une petite vidéo qui pourrait intérésser Nomesiaa
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

Machineareves

D'abord c'est débile de comparer un eq à phase linéaire avec des eqs à phase minimum. Ensuite les facteurs Q doivent être ajusté à l'oreille sachant que les valeurs sont différentes pour chaque modele et pour finir il en est de même pour le niveau d'écoute entre chaque fichier. En bref, ce test ne nous apprend rien mis à part que les courbes de chaque eq sont différentes. Ce serait comme prendre un eq neve et un eq ssl avec les mêmes réglages et de dire que l'un des deux sonne mieux...
Heureusement que tous les eqs ne se comporte pas de la même manière pour un réglage donné.
Comme tu le dis si bien kratzertchri il faut ouvrir ses oreilles... mais il faut aussi allumer son cerveaux.
La plupart des plugs ne font que nous proposer des presets de courbes différentes et une jolie interface à des prix prohibitifs. Et c'est aussi le cas pour sonnox qui pour le prix magique de 235€ (et non pas 900 comme annoncé dans la video) vous propose un eq avec certe des jolies potards de couleur mais les mêmes caractéristiques que l'eq de reaper. la preuve en image parce que j'en ai assez de me justifier :
L'eq sonnox +12db à 1200Hz avec un Q de 2.83 (le réglage par défaut)

Contrairement à Kratzertchri ce genre de chose ne me détend pas, ça à plutôt tendance à m'enerver quand je vois à quel prix ils nous le vendent.
N'ayant jamais testé les UAD je ne veux pas m'avancé à leur sujet et je serais curieux d'en savoir plus sur leur comportement.
Par contre,si quelqu'un arrive à me prouver que les eqs URS font quelque chose de plus que l'eq interne de n'importe quel séquenceur je suis preneur, mais, franchement, bon courage.
EDIT :
Un dernier mot sur la légende concernant les aigus et les graves : Les shelves peuvent réagir de manière différente au réglage de Q d'ou l'intéret des quatres "types" dans l'eq de cubase par exemple. Encore une fois rien de magique. Juste de la flexibilité.
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 11:53:26 ]

F0f7

crown_quarto

Je n'ai jamais trouvés ces vidéos très instructives, bien au contraire.
Et je n'adhère pas non plus au fait que certains cherchent à faire de ce site une sorte de "référence".
Les "bah au lieu de critiquer, taka le faire toi un site aussi bien", "moi je dis bravo, les videos sont supers c'est super bien expliqués, on en a vraiment pour son argent"... me font bien rire...
Mais les gens crédules sont content de payer pour voir les "secrets des studios que les producteurs utilisent mais qu'ils ne répètent pas mais que je vais vous dire quand même passkeu vous allez me donner vos sous".
La forme est discutable, mais le fond aussi.

Anonyme

Ce qui m'avait fait poiler dans cette vidéo, c'est que la conclusion est : plus le fichier original est altéré, plus l'effet est de qualité.
Bon, allez zou, on va tous utiliser des pédales de disto pour mixer, tiens.

Rouxxx

on a vite fait de se faire berner par une belle vitrine et les commentaires élogieux qui y sont affichés.
donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille allumer son cerveau, au moins pour discerner le vrai du faux parmi tous les mensonges qui se propagent quotidiennement parmi le monde de l'audio.
Je ne dis pas non plus que Tous les EQ sonnent de la même facon (Cf les EQ dynamiques, convolution, interaction entre bandes ou autres comportements particuliers du plug d'EQ) mais après moultes comparaisons, je me suis bien rendu compte que mon DDMF IIEQ pro (acheté 5€) n'avait rien à envier aux URS , ni au flux Epure (400E hors taxes: le prix d'un DAW!!!)
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 14:24:33 ]

Krisskano

C'est un mec qui doit planter un clou, le problème c'est qu'il à au moins 5 marteaux dans sa caisse à outil. Alors il commence à prendre le plus petit, mais le faible poids de l'engin ne permetpas, hélas, d'enfoncer le clous dans cette poutre en chaîne. Alors il choisi d'entrée le plus gros. Après trois rattage de cible et un pensement, il renonce enfin à utiliser ce dernier. Enfin il attrape celui qui lui semble le plus adapté, d'un poids adapté et arrive à faire rentre son clou tout en le laissant dépasser de 5 mm. Puis il accroche fièrement le dernier tableau acheté. J'ai une question à vous poser, qui hors-mis lui connais l'existance du clou et du marteau employé ?
Tout le monde peut maintenant s'extasier (ou pas) sur la beauté relative du tableau, mais le moyen de le tenir, finalement tout le monde s'en fout ! Pour l'équaliseur, c'est la même chose ! seul le résultat compte. Après on peu se faire plaisir... mais ça c'est un peu du snobisme non ? Surtout quand l'oeuvre finale, fini en mp3 sur my space.... Bon j'ai fait long, mais à mon humble avis, les haches de guerres qui trainnent ça et là sur le site valent, même si elles sont justifiées, bien moins qu'un petit air de flûte....
Faites de la musique !!!
Krist Off

Anonyme

J'ai rien compris.

Mesyc

crown_quarto

C'est surtout que ça n'a rien à voir...

L'égaliseur c'est ce qui va sculpter le son, c'est donc une partie intégrante du résultat final.
Un peu comme si on utilisait de la mauvaise peinture pour faire son tableau, et que cela sabote le tableau visuellement parlant.
Donc, oui : seul le résultat compte ! Mais le résultat est la somme de tout les efforts et travaux réalisés.
Encore faut il avoir de bon outils et savoir s'en servir.

Mesyc

crown_quarto

Par définition, cela sert à créer les choses.
Prends le cas d'un pinceau pour la peinture, si les poils s'effilochent ton tableau va pas être joli joli...
Et ce n'est pas une question de goût.
Un outil a des qualités ou pas. Si ton pinceau s'effilochent, c'est un fait... Pas une opinion. Et donc ce n'est pas subjectif.
On est bien au delà d'une question de goût. Un outil a des propriétés, qui en font ses qualités.
Une tronçonneuse avec une chaîne bien aiguisée te permettra de mieux couper tes arbres qu'une autre tronçonneuse avec une chaîne mal entretenue.
Un maçon posera ses briques d'une meilleur façon si son niveau fonctionne correctement.
Le résultat est donc bien dépendant de la qualité des outils.
(mis à part les compétences de la personne qui les emploi, bien entendu).

Machineareves

Et 40 marteaux dans la liquid mix ça fait pas mal de choix pour enfoncer une caisse claire...

Mesyc

Et puis le niveau est un bon exemple, à partir du moment ou un niveau est correcte (fait ce qu'on lui demande, soit nous dire si c'est de niveau ou pas et dans quel sens ca penche le cas échéant) qu'on le paye 50 ou 5000 euros ne changera pas le mur...

Rouxxx

à chaque étape, il faut travailler avec professionalisme pour ne pas saboter l'alchimie nécéssaire à une belle oeuvre.
donc
Bons musiciens,
bonne acoustique,
bons instruments de musique,
bonne ambience lors de l'enregistrement
bon technicien avec de bons outils dont il sait se servir
bonnes écoutes
bonne carte son pour l'enregistrement
bons micros
Patati patata
et si on sabote un maillon de la chaîne, l'ensemble sera foiré.
le raccourci qui consiste donc à dire que l'essentiel, c'est le musicien et son interprétation ne tient pas debout.
On discute alors de la qualité des EQ et c'est entièrement légitime.
Surtout quand on a d'un côté des EQ à plus de 400€ avec parfois des vitrines racoleuses (on colle des étiquettes NEVE, SSL, API... sans citer de noms...) et de l'autre des eq à moins de 50/100€ qui sont la plupart du temps capables des mêmes choses, même s'il y a certaines exceptions.
vu qu'on paie, mieux vaut pas se faire enc...r, alors oui, on discute !!!

Mesyc

C'est bien de chercher à faire au mieux mais c'est très clair que d'un individu à l'autre, un outil ne sera JAMAIS jugé de qualité égale (utilisation et/ou GOUT différent)Et aussi le problème n'est pas sur le Bon musicien, Bon équipement, bon technicien (personne ne discute ça) mais c'est ce qu'on met derrière le mot "Bon" qui est sujet à débat.
Citation :
et si on sabote un maillon de la chaîne, l'ensemble sera foiré.
Ca c'est plutot faux, ou alors tu sabotes à coup de dynamite mais une eq pourri ou un percussioniste à coté ne retire aucun charme à un vieux Funk :-)
Disons que si l'on n'en revient à la finalité d'un enregistrement, qui peut aller de la simple capture d'un son jsuqu'à la création d'une oeuvre d'art, la marque de l'EQ on s'en fout vraiment pas mal, tant que cet dernier n'est pas en fait une pédale de fuzz déguisé en EQ...

crown_quarto

Un bon ouvrier a toujours de bon outils.
Peu importe le domaine professionnel.

Rouxxx

Crown a raison.
un bon ouvrier a de bons outils.
à l'époque de la funk, les techniciens son avaient de bons outils.
comme les musiciens ont de bons instruments.
foutre une EQ de merde dans les mains d'un technicien son, c'est comme mettre un banjo dans les mains d'un flutiste.
d'ailleurs, ton contre exemple ne tient pas la route, car j'ai parlé de sabotage, et ce n'est pas le cas de ce que tu cites
le percussionniste qui joue décalé sera sous mixé, et nuira à peine à l'ensemble.
et l'EQ sur un vieux titre peut faire son charme mais également tout foutre en l'air, malgré que la musique soit belle (c'est le cas également pour des productions bien plus modernes !!!)

Mesyc

... le problème n'est pas sur le Bon musicien, Bon équipement, bon technicien (personne ne discute ça) mais c'est ce qu'on met derrière le mot "Bon" qui est sujet à débat.

Rouxxx

cette histoire de clous et de "faites de la musique" n'a rien à faire ici. laissons les zicos faire de la musique, ici, on parle technique. sans musicien, pas de musique, mais sans techniques et équipements, pas d'enregistrement, ni de mixage.
tout est lié, et restons concentrés sur le point de départ, la technique.
Citation de mesyc :
Et puis le niveau est un bon exemple, à partir du moment ou un niveau est correcte (fait ce qu'on lui demande, soit nous dire si c'est de niveau ou pas et dans quel sens ca penche le cas échéant) qu'on le paye 50 ou 5000 euros ne changera pas le mur...
ça ne changera pas le mur, mais la facture.
on revient donc à mon histoire d'EQ à 5€ face à celui qui en fait 400€.
ils font pour moi le même travail, j'ai donc choisi celui à 5€.
mais avant de choisir, il faut COMPARER !
et oui...
les comparaisons faites par nomésiaa sont justes, et je comprend la frustration de ceux qui se sont fait berner par waves ou URS...
- < Liste des sujets
- Charte