Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Mix
Photos
1/96
Focusrite Liquid Mix

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Bon compresseurs

• 80 réponses
  • 16 participants
  • 8 388 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Bon compresseurs
Je suis intéressé de savoir si le liquid mix vous satisfait encore ????
Car j'hésite entre en UAD et liquid ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon le coup des EQ c'est un peu plus compliqué que ca quand même/ Si tu as un eq ou tout est paramétrable; (genre Q varie en fonction des dB...) oui tu peux le reproduire mais tu risque d'y passer 3 heures. Et comme pour le Hardware, c'est aussi la "couleur" des plugs qui parfois est intéressante. Dans la théorie de tte façon puisque tout signal peut être transformer en numérique, on peut recréer ce signal en numérique !

Et franchement, je n'ai rien entendu qui sonnait moins que les basses des EQ du LM. Elle était tellement ridicule, que j'utilisai la fonction sidechain du compresseur (sans compressé, juste le "listen" de la fréquence qui va être utilisé pour le comp) pour réussir à avoir un peu de basse digne de ce nom...
22
Attention je n'ai pas dit que je n'entendais pas la différence mais qu'il n'y a PAS de différence entre, par exemple, l'eq de cubase et les eq URS.
Et cela ne concerne QUE les eqs.
23
Mesyc n'aurais-tu pas testé une liquid mix avec le "bass bug". Je crois que c'était les premières moutures de la version 2.
Concernant la "couleur" des EQs numériques c'est pas si compliqué : ça n'existe pas... ou alors il y a un algorithme de saturation. Je ne parle pas de 3 heures de bidouille pour reproduire un eq avec un autre. Je dirais plutôt 30 secondes pour trouver le bon Q et la bonne pente pour les shelves.
Franchement il n'y a rien de magique dans un eq numérique
24
Ni sur un compresseur... Et bien sur qu'il y a une couleur, le marketing penche pour le terme musicalité... basiquement, c'est cette question de Q variable qui fait ce truc d'ailleurs (sans compter les eq a bande fixe parfois si judicieusement choisi)

Je sais pas si c'était une V2 mais c'est clair que ma machine était pourri ! Chaque eq ou compresseur sonnait pareil (pas dans le traitement, selon les différentes technologies). Si je fais "juste" passé le son dans un compresseur hardware, a priori, mon signal est déja un peu différent...

Sans compter qu'il manque 2 choses essentielles à cette machine :

Un bouton power (la guirlande me fatigue)
un systeme de remplacement. Si tu ouvres un projet (sur Live en tout cas) et que la LM est pas branché, tu peux même pas l'ouvrir !!!!

Et cerise sur la gateau, j'ai une suite de freeware qui marche aussi bien !
25
Salut.
je suis assez d'accord avec vous sur les EQ du type URS, qui coutent trop cher et n'apportent pas énormément de chose par rapport à d'autres EQ.

rien que les donationwares de DDMF (IIEQ pro et colourEQ) permettent de faire un aussi bon travail.

il peut tout de même avoir des différences à l'utilisation:

sur le IIEQ, on peut choisir un autre mode de filtrage ou les bandes interagissent entre elles, le feeling est différent pour rechercher un son.

il y a d'autres EQ dont les bandes interagissent entre elles (je pense par exemple à SSL ou à certains plugs UAD, comme le hélios ou le 1073).

le shelving disponible sur le cambridge de l'UAD n'est pas du tout le même que celui qu'on trouve dans des plugins voxengo, ou kjaerhus, ou sonalksis.

il y a aussi les EQ dynamiques (sonalksis DQ1 ou voxengo GlissEQ) qui ont des sonorités qui ne peuvent pas être reproduites avec une simple EQ.

dans les EQ à convolution, la liquid mix s'en sortairait apparemment très bien.
il y a nébula3 qui fait aussi de la convolution, et dont les filtres sont une belle réussite.

Citation : Et cerise sur la gateau, j'ai une suite de freeware qui marche aussi bien

tu peux nous dire laquelle ?
...
26
Je crois que c'est Antress Modern... Pour la reprodcution fidèle, perso j'y crois pas, mais pour un boulot efficace, c'est très clairement d'actualité !
27
+1 :bravo:

C'est vrai les modern plug sont excellent le VFME (je crois) même gueule que le Thermionic Phoenix est excellent je comparé hier à un distrssor (HardWare) et bien il s'en sort super bien ...

Et les EQ sont démoniaques , se n'est pas du traitement type Jazz ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
28

Citation : Attention je n'ai pas dit que je n'entendais pas la différence mais qu'il n'y a PAS de différence entre, par exemple, l'eq de cubase et les eq URS.
Et cela ne concerne QUE les eqs.

par simple curiosité parce que ça peut être intéressant, sur quoi te base tu pour avancer ça? tu as effectué des tests parfaitement objectifs? on peut avoir la méthodologie et les résultats?

Comme tu as l'air bien catégorique, j'ose espérer que tu as de quoi étayer ce que tu avances :)

je ne dis pas que ce que tu dis est vrai ou faux, je voudrais juste savoir ce qui t'amène à penser ça, juste pour voir si tu es crédible, car si c'est juste "j'ai mis un URS et même courbe avec Cubase et au final on entend pas de différences" c'est un peu léger tout de même.
Comme je ne crois que ce que je vois, et que je n'ai pas le temps d'effectuer ces tests moi même (avec une vraie comparaison, et pas seulement à l'écoute, mais aussi à l'analyse spectrale) je suis curieux de voir les tiens, on ne peut pas juste te croire sur parole

EDIT: au temps pour moi, je n'avais pas vu le lien en page précédente vers gearslutz :bravo:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
29
On peut faire quelques tests intéressants à partir du programme VSTanalyser (ou un truc du genre) de christian Budde : http://www.savioursofsoul.de/Christian/?page_id=106
...
30
Ne programmant pas de vst moi même je vous conseil trois choses :
- ce que propose Rouxxx. C'est à dire le vst analyser (les courbes ne trichent pas)
- le null test : vous prenez deux fichiers audio identiques et vous en mettez un hors phase, si tout est normal vous n'entendez plus rien. Maintenant appliquez un traitement sur une des tranches (un eq par exemple...) et essayez de reproduire la même chose sur la tranche d'à coté de manière à ce que les deux signaux s'annulent encore.
- la lecture de ce sujet sur gearslutz https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/330874-digital-eq-fact-myth.html