Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/76
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Sujet Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 10 201 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?
Ben oui ... on entend dire que les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que les autres, qu'ils écrasent les plugs Waves (je cite .... ), qu'il ont un grain et une chaleur que les autres plugs n'ont pas, ...

Premiere question : est ce réellement vrai ?
Seconde question : y a t il une raison objective à cela ?

Car la différence se situe au niveau de la présence d'une carte DSP, donc d'une puissance de calcul supérieure au processeur seul.
Donc à prioris rien n'empeche WAves de faire des plugs aussi bon, quitte à prendre un peu plus de ressources CPU.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Citation :
Il y a beaucoup de fantasmes derrière les notions de chaleur et de vintage.

Voici deux avis bien différents.
Et justement pour éviter la subjectivité, y aurait il des choses à écouter ? un comparatif par exemple ?

Je voulais juste dire qu'untel va trouver le plug N "chaud" pour X raisons (distortion caracteristique, modification spectrale, neutralité, aspect graphique, nom du plug) et un autre va le trouver "froid" pour Z raisons (parfois les mêmes).
On entend souvent dire, waouh, une Neve ça sonne!
Le truc, c'est que la qualité de ce type de matos très haut-de gamme, c'est l'absence de coloration. Une neve, ça ne sonne pas, et c'est precisément ce qui en fait une remarquable console. Et c'est cette transparence que certains vont appeller "chaleur". Un problème sémantique pour des millier d'interpretations possibles (y compris les plus irrationnelles, les plus esotériques).
32
Tu viens de la sae toi , j'ai deja entendu ta remarque sur la neve quelque part,
mais sinon on attend d'un plugg qu'il soit tout sauf transparent sinon y en aurai pas besoin non ?
33
:bravo: Mais tellement vrai...
Pour un traitement technique on attend de la transparence. Pour une approche artistique de la "couleur". Deux aspects bien différents et complémentaires....
Si on reprend le cas du compresseur, son rôle est avant tout de donner un contrôle efficace sur la dynamique et l'enveloppe d'un signal, pas d'y ajouter une coloration. Ca c'est de la technique. Je preserve (respecte) le caratère original du signal en lui ajoutant un contrôle spécifique qui va me permettre de resoudre un problème donné.
Après si je veux par exemple une caisse claire un peu cracra, un peu "vintage", j'outrepasse le rôle initial pour entrer dans une consideration artistique. Si j'ai à choisir entre les deux (heuresement ce n'est pas le cas), je prefère qu'un outil me donne ce pour quoi il été conçu. Le mieux reste à l'evidence d'avoir le choix mais je crois que faire la distinction est essentiel.
34
Mais sur une neeve ya que le bus qui sonne pas
parce que comme beaucoup de console elle a des equ et des eqs ca sonne, c'est bien pour ca qu'une ssl est differente d'une neeve, elles sonnent differemments.
35
Sans doute y a-t-il des différences, honnêtement, je n'ai pas la pretention de savoir les deceller à l'oreille. Mais ces eq ont été conçus sur des considération technique. Comment corriger efficacement le spectre d'un signal, pas comment (puisque c'est de cela qu'il s'agit au fond) le degrader à l'aide d'excursion de filtres et de distortion de phase. Si quelqu'un peut me dire qu'il différencie et indentifie à l'oreille un eq fait sur une neve ou une ssl, moi je dis chapeau bas.
"Tiens je vais enregistrer sur une SSL, ça sonnera plus straight..." T'imagines le tableau?
Enfin je suis sûr que quelques allumés réagisse de cette manière... :lol:
36
Clair....

+1 DS9

37
Admettons que le son de qualité
soit une affaire subjective et de minutie

Cependant à l'evidence, pèse sur le resultat
final de maniere lourde, la somme de tout
ces petits choix, auquels personnellement je penses
qu'il faut accorder de l'importance.

Alors choisir entre tel et tel EQ, oui pour sur
c'est mon avis.
En bout de chaine, la difference est là
et c'est probablement cette difference sensible
mais audible de tous, après laquel on court
qui justifie 90% des posts de ce site.
Et je penses a raison.

++
38

Provocateur d'extrême droite 

39
Juste une petite précision car il me semble que l'on devrait comparer les Bombfactory TDM et HD à l'UAD-1. Car les versions Natives RTAS sont moins efficaces (le prix n'est pas le même aussi)... et les Versions TDM passent par des DSP aussi c'est ce qui faisait la grosse différence entre le Protools Pro et les autres logiciels à l'époque...

En effet non seulement la carte n' a que les plugs à gérer mais les plug sont programmés dans un langage propre au développeur qui lui permet de tirer le meilleur de la carte... Tout est optimisé ce qui n'est pas évident en natif... Ceci dit il y a de très bons plug en natif tout comme chez le concurrent Powercore mais c'est pas le même objectif de vintage...

Pour la différence de son au niveau de l'UAD moi je dis que ça vaut le coup. Subjectif ou pas ceux qui écoutent mes prods (moi le premier) ont senti une amélioration...

Pour l'évolution de l'informatique :
- Moi je dis tant qu'une machine tourne et fait ce qu'on attend d'elle pourquoi en changer...
-Et heureusement que dans deux ans ce sera obsolète car on serait encore au 16 bit 44 1 et sans UAD-1 aujourd'hui... C'est pas parceque SSL sort une nouvelle console que tous les studios changent...
40

Citation : Le truc, c'est que la qualité de ce type de matos très haut-de gamme, c'est l'absence de coloration. Une neve, ça ne sonne pas, et c'est precisément ce qui en fait une remarquable console. Et c'est cette transparence que certains vont appeller "chaleur".

Alerte citation !