Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?
- 129 réponses
- 27 participants
- 10 242 vues
- 25 followers
alesissss
Premiere question : est ce réellement vrai ?
Seconde question : y a t il une raison objective à cela ?
Car la différence se situe au niveau de la présence d'une carte DSP, donc d'une puissance de calcul supérieure au processeur seul.
Donc à prioris rien n'empeche WAves de faire des plugs aussi bon, quitte à prendre un peu plus de ressources CPU.
Sylv1
Citation : la tendance actuelle est qd meme de faire des plugs tipés 'vintage'.
Alors comment se fait il que UAD y arrive et les autre pas ?
On n'a pas dit que les autres marques y arrivaient pas !
C'est toi qui cite Waves et Universal dans ton premier post ! Et la réponse de The Cat est tout à fait vraie : Waves ne cherchent pas à émuler le son vintage. Leur plugs, certes excellents, sont plutôt "chirurgicaux" et transparents.
Comme j'aime pas les débat "Waves ceci, UAD cela", je vais te donner des exemples bien précis :
Je trouve que le C1 (Waves) est super bien pour comprendre "visuellement" l'action d'un compresseur (idem pour le L2 et les limiteurs). Je pense qu'on devrait utiliser ces plugs en "tutorial compression" pour tous les newbies qui veulent comprendre ce qu'est un compresseur...
Après, leur son/fonctionnement n'a rien à voir avec les émulations de compresseur vintage. (Et les Waves coûte bien plus cher que les UAD...)
Je trouve que c'est bcp plus difficile de régler un 1176 ou un la2a (UAD) qu'un C1, au début. Surtout quand tu n'as que l'expérience des plug de compression "classique" ou des compresseurs hardware classique (dbx, etc...). Un détail tout bête mais sur le 1176, les réglages d'attaque et de release sont exactement inversés par rapport à un compresseur classique (pour avoir une attaque rapide, tu tournes le potard à fond vers la droite...). Ensuite, tu règles le "niveau" de compression en ajustant l'Input, ce qui peut être un peu déroutant au début.
Un la2a par exemple est nettement moins flexible qu'un C1, y'a que deux réglages, les tps d'attaque et de release sont fixes et/ou dépendent du signal, le ratio et le niveau de sortie sont liés à un seul réglage (peak reduction). C'est complètement un autre état d'esprit... Par contre, quand tu y arrives, ça sonne grave, et tu as un un "grain" que tu n'obtiendras jamais avec les waves. Et avec l'expérience, tu finis par être aussi à l'aise avec ceux là qu'avec les autres.
Pour moi, les waves sont très bien pour tout ce qui est techno, trance, electro, les claviers, etc... En rock (drums, basse, guit elec) et pour les voix de rap, rnb, les comp "émulations" vintage me semblent plus intéressantes...
Universal n'est pas la seule boite qui faisait des plugs d'émulation. Il me semble que Bomb Factory en font d'excellents aussi (et des mêmes "bêtes" : 1176, la2a, etc...). Y'a deux choses qui m'ont fait opter pour UAD et pas pour Bomb Factory :
1/ Universal Audio fabrique les 1176 et la2a originaux hardware. Donc si y'a des gens bien placés pour les émuler, c'est bien eux. Cela dit, l'émulation est pas fidèle à 2000% mais comme tout matériel vintage, y'a pas deux 1176 qui sonnent pareil de toute façon (et y'a eut plusieurs séries, etc...)
2/ Le fait que y'ai une DSP intégrée fait que tu peux soulager ta CPU. C'est d'autant plus pratique si tu bosses sur bcp de pistes (ce qui est souvent le cas en rock, avec une vraie batterie reprise par 10 micros, des grattes doublées, etc... ou en rap/rnb avec une blinde de pistes de voix...)
A+
Sylv1
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
alesissss
Citation : tout depend des algorythme que tu mets dedans.. et tu peux tres bien faire en sorte que l'algo sonne transparent ou typé...
Je ne crois pas que cela soit si facile que ca.
On a longtemps reproché et on reproche encore au matos numérique (+ soft évidement) d'être froid et on demande depuis longtemps des produit réellement efficace qui réchauffent le son. Sans pour autant y parvenir.
Tiré du site de Waves :
Citation : Renaissance Maxx features vintage-modeled equalization, dynamics, and reverb plus a powerful vocal processor, a new de-esser offering adaptive threshold for natural sounding de-essing
On est qd meme dans l'émulation des 'vintage device' là ...
C'est la tendance actuelle : on veut du naturel, du grain, de la chaleur. Il suffit de voir le succès des réverb à convolution qui sonnent bcp mieux que leur amies synthétique, en raison du grand nombre de calculs nécessaires pour modéliser une salle pour les secondes.
Citation : Pourquoi avoir fait du dédié ? Parce que là, t'es sûr de ne pas te faire pirater.
Et pour la pérénité !
Franchement ca me déprime d'acheter du matos d'ordi ou des logiciels qui seront obsolètes dans 2 ans ...
ds9
Le DSP n'est peut-être pas aussi puissant qu'un cpu d'ordi mais il faut garder à l'esprit qu'il n'a pas à gerer un OS, ni un sequenceur, ni tout les merdasses de programmes en tâche de fond...
Le DSP est entierement dedié au traitement des plugs. C'est son interêt.
Ensuite, evidement qu'il y a du subjectif. Les plugs UAD sont sans le moindre doute legèrement plus convainquant que le natif mais tu sais comme moi que dans un domaine éminement subjectif comme le son, une petite différence avérée et tout le monde se répand en superlatifs. Effet boule de neige et on croit à la révolution.La qualité du son, c'est aussi (malheureusement) un peu dans la tête, mais ce n'est pas sale que de l'assumer. Je pense qu'il n'y a pas entre Waves et UAD la même différence qu'il y a entre compresseur en plugin et un gros compresseur hardware. Rien de si flagrant qui fasse que d'un seul coup, tout sonne incontestablement mieux. Par contre le gain en performance ajouté a ce "legèrement mieux" est très attractif. Sans compter, que si différence il y a, aussi infime soit-elle, on a tous envie d'en profiter (moi le premier). Il faut juste ne pas croire que la différence sera collossale.
Pour ma part je trouve que les waves souffrent du même problème que tous leurs concurrents numériques même si c'est dans de moindres proportions. Il tordent le signal, qu'on le veuille ou non. Après que l'on voit ça comme un atout (supposée chaleur) ou pas, c'est une autre histoire.
Et au risque de susciter un tollé, je crois pouvoir affirmer qu'un fairchild hardware est bien plus transparent que n'importe quel plugin, quelque soit sont orientation (vintage, pas vintage).
Dans ta question, le "largement" est de trop...
alesissss
Citation : Il faut juste ne pas croire que la différence sera collossale.
Ce doit être ca, la vérité
Ceci dit, l'UAD n'étant qd meme plus trop récent, est ce que cela reste un bon investissement ? (et je mesure le mot 'investissement' car un super Pentium de la mort qui sera dépassé dans 2 ans est un tres mauvais investissement).
ds9
alesissss
Citation : Oui, je le repète: tu libères des ressources CPU grace au DSP, donc tu peux faire plus de choses en même temps, c'est argument de poids.
Oui ca OK.
Mais en terme de pérénité ?
Autrement dit, est ce qu'il ne va pas sortie une UAD-2 avec un DSP récent qui encaissera 3xplus de plug ?
Lux
Citation : Franchement ca me déprime d'acheter du matos d'ordi ou des logiciels qui seront obsolètes dans 2 ans ...
je vois pas pkoi ca serait obsolète si un materiel marche bien maintenant pkoi il ne marcherait plus dans deux ans ? plus du support ? ben tant que ca marche y a pas de problème... je crois pas que les marques maintiennent le support sur leur hardware pendant des siècles ... je possède un ensoniq DP4 et ben ca fait un moment qu'il n'y a pas plus de support et alors le son reste excellent... je vois pas en quoi du matos d'ordi serait moins noble qu'un matos numerique enfermé ds une boite autonome!!!
en plus ce genre de systeme à dsp semble être plus en expansion qu'en declin .. y a qu'à voir comment UAD a sorti de nouveau plug depuis le lancement de la carte.. perso il m'en reste à acheter j'arrive pas à suivre même wave a sorti des boites façon dsp pour deporter le traitement des plug (https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,64100.html) sans parler de powercore et sa nouvelle (relativement) firewire compact...
enfin si vraiment ca te deprime suffit d'acheter autre chose!!!
Citation : On a longtemps reproché et on reproche encore au matos numérique (+ soft évidement) d'être froid et on demande depuis longtemps des produit réellement efficace qui réchauffent le son
Marrant pasque si je prends comme exemple les sampleurs hardware et bien c du numerique et personne ne peux contester le grain et la chaleur des ensoniq ASR 10 par exemple... ou si je prends un alesis ION ou MICRON je trouve pas que ca sonne trop froid et c du numerique...
le numerique a aussi ses avantage si je compare un EQ pultec ca sonne bien vintage et chaud mais pas precis pour un sou ( c pas le but) et si je prends un cambridge eq et bien la c sec ca coupe les frequences vraiment et sans rature.. et ca a son avantage aussi....
Lux
Citation : Autrement dit, est ce qu'il ne va pas sortie une UAD-2 avec un DSP récent qui encaissera 3xplus de plug ?
oui ben si il garde la compatiblité avec les plugs ou est le problème ? sachant qu'une seule carte est un peu juste pour un projet de base sans faire de bounce...
ds9
Citation : Oui, je le repète: tu libères des ressources CPU grace au DSP, donc tu peux faire plus de choses en même temps, c'est argument de poids.
Oui ca OK.
[quote]Mais en terme de pérénité ?
Autrement dit, est ce qu'il ne va pas sortie une UAD-2 avec un DSP récent qui encaissera 3xplus de plug ?
[/quote]
Ca, c'est exactement le même dileme que quand tu projettes d'acheter un nouvel ordi. Tu peux attendre indéfiniment après le plus performant, au bout de six mois, il y aura plus performant. A un moment donné, il faut se jetter à l'eau et faire avec ce qu'on a. Personne n'a attendu l'arrivée du twin dash ou de la 02r pour faire du son...
- < Liste des sujets
- Charte