Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/76
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 10 230 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?
Ben oui ... on entend dire que les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que les autres, qu'ils écrasent les plugs Waves (je cite .... ), qu'il ont un grain et une chaleur que les autres plugs n'ont pas, ...

Premiere question : est ce réellement vrai ?
Seconde question : y a t il une raison objective à cela ?

Car la différence se situe au niveau de la présence d'une carte DSP, donc d'une puissance de calcul supérieure au processeur seul.
Donc à prioris rien n'empeche WAves de faire des plugs aussi bon, quitte à prendre un peu plus de ressources CPU.
Afficher le sujet de la discussion
21
Concernant la "chaleur".
1 c'est subjectif, chacun y voit quelque chose de different, distortion, modification du spectre et même transparence...
Le numérique "froid" etait un terme justifié lorsque l'on ne maîtrisait pas suffisement l'aliasing (ça a donné lieu à des non-sens tel que le pre-emphasis :oo: ) mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, c'est de la legende urbaine. Et tout techno serieux cherche avant tout la transparence, le respect du signal. Il y a beaucoup de fantasmes derrière les notions de chaleur et de vintage. On peut aussi affirmer qu'une coloration (distortion associée à chaleur) sur un son donné à un sens mais appliquer ce raisonnement à tous les sons d'un mix ou pire au master buss relève de l'inconscience.
22

Citation : Ca, c'est exactement le même dileme que quand tu projettes d'acheter un nouvel ordi

Non. Car avec un ordi tu es CERTAIN qu'il sera démodé dans deux ans.
Donc il faut l'acheter le plus tard possible, quand tu ne sais plus faire autrement car tu en as vraiment besoin.

Dans le cas de l'UAD, il est possible qu'une nouvelle version de la carte sorte dans pas trop longtemps au vu de son age. Tu imagines ta belle UAD en PCI avec, dans 2 ans, le port PCI qui ne sera plus supporté sur les nouveaux PC ?
J'extrapole, je sais. Mais peut etre pas énormément ...
23

Citation : enfin si vraiment ca te deprime suffit d'acheter autre chose!!!

Ca doit être ca, aussi, la vérité ! :clin:
24

Citation : Tu imagines ta belle UAD en PCI avec, dans 2 ans, le port PCI qui ne sera plus supporté sur les nouveaux PC ?
J'extrapole, je sais. Mais peut etre pas énormément ...

Oui, est-ce que cela va m'empêcher de faire du bon boulot? Non.
25

Citation : On est qd meme dans l'émulation des 'vintage device' là ...

Bah pas tout à fait. C'est de l'émulation "vintage style" mais pas l'émulation précise d'un modèle en particulier. Le plug 1176 fait expréssément référence à un compresseur hardware. L'interface reprend la même typologie, les réglages sont les même... (et sont très particulier...)

Des plug pour émuler le vintage ou les bandes, y'en a 10 000 de Magneto à PSP Vintagewarmer.
Des émulations de 1176, y'en a nettement moins (deux à ma connaissance, UAD & Bomb Factory).

A+
Sylv1
26
Alesissss,

Citation : Tiens Alex S, je vois que tu la vends ton UAD-1 ... tu n'en es pas content ??????

On en a quatre au studio : 2 studio pak et 2 project pak, et on a eu les yeux plus gros que le sequenceur, sur la quatrieme, et le l'ai vendu cette apres midi.
j'ai mis l'annonce hier ! je te laisse seul juges du succés de cette carte.

Citation : N'y a t il pas du subjectif la dedans ?
Ne serait ce pas l'acoustique du studio, les monitors, ou autre chose ?

Dans la mesure ou j'utilise les meme plugs sur la meme config !

Autrement dis, mes waves, blue tubes, ultrafunk etc... d'un coté. De l'autre mes UAD. Ne pense tu pas que l'on puisse auditivement faire la difference entre les plugs ??

:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
27
J'ai pas tout lus depuis lme début, pas le tps.
Le truc c'est que comme je disais, Waves c'est transparent et chirurgical, et UAD, c'est coloré. La carte est peut-être moins puissant que les proc actuel, mais comme l'a dit ds9, la carte n'a que ça a gérer, et ça fait la différence (en plus je pense que le core de la carte est optimisé pour ces algos).

Bon sinon j'ai un avis d'un gars de studio: c'est très bien, mais à utiliser avec parcimonie car c'est coloré. ça a un son particulier donc tu ne peux rarement faire un mix complet avec (traiter toutes les pistes avec koi!).

A+
28

Citation : Oui, est-ce que cela va m'empêcher de faire du bon boulot? Non.

Bien sur. Mais la question n'était pas là, la (sous) question était de savoir si c'était un bon investissement.

Ok j'ai mes réponses.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer maintenant ...
Merci !
29
J'ai fait un mix pour des gars qui ne savent pas ce que c'est l'uad les waves ou koi ... J'ai passé la basse dans un R4 + Rvox (waves donc), puis j'ai essayé avec le pultec et le 1176SE. Le mec a desuite dit :"oui c'est ça que je veux!". Pourtant c'était de la variet'. Disons qu'avec les plugs de l'UAD (disons au moins le pultec, le LA2A et le 1176) tu as une impression de texture alors qu'avec les waves, tu as une impression de juste tordre ton signal sans rien lui 'amener'. C'est la même impression quand je fais un mix en interne ou en mix en passant par la console analog.
30

Citation : Disons qu'avec les plugs de l'UAD (disons au moins le pultec, le LA2A et le 1176) tu as une impression de texture alors qu'avec les waves,

Citation : Il y a beaucoup de fantasmes derrière les notions de chaleur et de vintage.

Voici deux avis bien différents.
Et justement pour éviter la subjectivité, y aurait il des choses à écouter ? un comparatif par exemple ?