Sujet Pourquoi les plugs de l'UAD sont largement meilleurs que d'autres plugs ?
- 129 réponses
- 27 participants
- 10 204 vues
- 25 followers
alesissss
Premiere question : est ce réellement vrai ?
Seconde question : y a t il une raison objective à cela ?
Car la différence se situe au niveau de la présence d'une carte DSP, donc d'une puissance de calcul supérieure au processeur seul.
Donc à prioris rien n'empeche WAves de faire des plugs aussi bon, quitte à prendre un peu plus de ressources CPU.
ds9
J'ai pris la peine de developper un peu.
snafu
snafu
Citation : Une neve, ça ne sonne pas, et c'est precisément ce qui en fait une remarquable console. Et c'est cette transparence que certains vont appeller "chaleur"
La caractéristique de Neve c'est justement de faire du matos coloré et vite identifiable. Un préamp Neve, un EQ Neve, ça a une personalité identifiable.
Citation : Pour un traitement technique on attend de la transparence. Pour une approche artistique de la "couleur". Deux aspects bien différents et complémentaires....
je suis d'accord avec ça.
Citation : Sans doute y a-t-il des différences, honnêtement, je n'ai pas la pretention de savoir les deceller à l'oreille. Mais ces eq ont été conçus sur des considération technique. Comment corriger efficacement le spectre d'un signal, pas comment (puisque c'est de cela qu'il s'agit au fond) le degrader à l'aide d'excursion de filtres et de distortion de phase.
C'est une approche super-scolaire que tu as là.
Citation : Si quelqu'un peut me dire qu'il différencie et indentifie à l'oreille un eq fait sur une neve ou une ssl, moi je dis chapeau bas.
"Tiens je vais enregistrer sur une SSL, ça sonnera plus straight..." T'imagines le tableau?
Enfin je suis sûr que quelques allumés réagisse de cette manière..
C'est pourtant un côté important du métier de savoir quel matériel va correspondre le mieux à ce que tu cherches. Une SSL, pour le coup, sonne en général beaucoup plus transparent qu'une Neve. C'est pourquoi pour des applications purement techniques (broadcast etc) on l'a souvent préféré.
Sache qu'il y a des miliers de façons de concevoir un préampli et un EQ, donc quand on parle de la "philosophie" d'un constructeur, ça a un sens !
snafu
Citation : je crois pouvoir affirmer qu'un fairchild hardware est bien plus transparent que n'importe quel plugin
et puis alors ça il va falloir que tu le développes aussi... et que tu me dises dans quel studio tu l'as écouté, le fairchild, aussi... parce que là, soit tu as 18 ans et tu ne sais pas ce que tu dis, soit tu as 60 ans et tu ne sais plus ce que tu dis....141studio
et puis dire que neve est transparent !
ds9
Edit: Neve VS SSL... Faisons donc un vrai test, les resultats seront sûrement interessants...
snafu
Anonyme
On entend tout et son contraire: transparent par-ci, coloré par là...Je crois que le préampli est toujours typé mais la chaîne complète doit être prise en compte.
Je trouve pour ma part que les plugs wave sont fabuleux pour le traitement piste par piste mais peut être trop transparents pour un master rock ou r'n'b. En fait le son tord avant que l'on puisse sentir de manière nette l'impact d'un compresseur sur un mix par exemple donc on ne peut pas trop colorer le son. Qui est de cet avis?
141studio
Pour ce qui est de l'agressivité, loin de moi cette idée, mais dire qu'une machine (le 670) qui comporte une 20aine de transfos et au moins autant de lampes (de plus particulières) va être plus transparente qu'un plug, fo oser. j'ai jamais touché ni même approché un fairchild de ma vie, mais j'ai par contre joué avec des tranches ward beck ou des eq orban et je peux te dire que ce type de matériel est tout sauf "transparent". Il est même déconseillé de l'éteindre durant une session parce que tu n'a pas le meme son quand tu le ralume.
alesissss
Genre une voix compressée avec un L1 à comparer avec un compresseur de l'UAD ?
Ca ne devrait pas être trop difficille et ca mettrait tout le monde d'accord ?
- < Liste des sujets
- Charte