Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas besoin de préamps intégrés

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas besoin de préamps intégrés
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un préampli SPL goldmike :aime: et je lorgne sur un bon petit statique de la marque studio project.
En ce qui concerne l'interface audio, je suis évidemment séduit par la motu 828 mk2, les rme fireface ou encore la presonus firepod, mais possédant déjà un bon préampli, j'aimerais trouver une aussi bonne interface audio que celles nommées ci-dessus, sans pour autant payer le prix de (plus ou moins) bons préamps intégrés, c'est-à-dire:
suffisamment d'entrées/sorties, des bons convertisseurs, des bons drivers, du solide...
ou à la limite, une carte son possédant des entrées préamps qu'on pourrait bypasser
merci de me faire part de vos connaissances :D:

falké
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: je suis ébahi :bravo: :bravo:
ça, c'est de la réactivité, john-deuf et phenix!, vous assurez les gars...
je trouve pas grand-chose sur les cables d'insert... si vous aviez un site explicatif assez clair, je suis preneur.
si j'ai à peu près bien compris la notion de symétrie/asymétrie des cables, le problème, ici, c'est qu'un cable d'insert est asymétrique, non? donc, on risque d'ajouter du bruit? vu qu'il n'y a qu'un seul côté symétrique et les 2 autres asymétriques?
bon, en tout cas, merci des conseils

euh, autre chose aussi, phenix!, quand tu parles de tranche de console, c'est un préamp? c'est pareil?

falké
12

Citation : quand tu parles de tranche de console, c'est un préamp? c'est pareil?


En fait une tranche de console,c'est un préampli avec un ou plusieurs trucs en plus.
Pour que tu visualises bien,il faut prendre l'exemple d'une table de mixage(8,16 ou plus de pistes).
Tu prends alors la première piste(ou tranche de console,ça vient de là),généralement composée d'un entrée XLR,d'une entrée jack,d'un potard pour régler le gain d'entrée,d'une partie égalisation,et d'un fader pour régler le niveau que tu envoies en sortie(au master).Accessoirement,selon les modèles,tu peux disposer aussi d'un coupe bas,d'un pad de réduction,d'un inverseur de phase,d'une connectique INSERT,DIRECT OUT...
Ce qu'on appelle "tranche de console"reprend,en format rack, tout ou partie de tous ces éléments que tu peux trouver sur une console de mixage,avec parfois des fonctions supplémentaires(compresseur,deesser,exciter....)
Par exemple,ma tranche de console Mindprint est composée d'une entrée XLR,d'une entrée jack "instrument",d'un coupe bas à 80 Hz,et d'un réglage de gain d'entrée,mais aussi de sortie.Cela correspond à la partie préamplification.
Mais en plus,je dispose d'un INSERT(send/return,2 connectique au lieu d'une,comme sur une table de mix ou l'Alesis)) d'un égaliseur 2 bandes et d'un compresseur,ce qui en fait une tranche de console,avec suffisamment de fonctions pour à priori se suffire à elle même.
Par exemple,j'utilise régulièrement ma tranche de console en Live pour compléter une piste de ma table de mix en Live.

Citation : si j'ai à peu près bien compris la notion de symétrie/asymétrie des cables, le problème, ici, c'est qu'un cable d'insert est asymétrique, non? donc, on risque d'ajouter du bruit? vu qu'il n'y a qu'un seul côté symétrique et les 2 autres asymétriques?


Non,tu mélanges tout là.
Un câble d'INSERT peut être assymétrique ou symétrique,comme un câble jack.Et dans tous les cas il ne l'est jamais à moitié(symétrique ou assymétrique),c'est l'un ou l'autre.
Voici un exemple de câble d'INSERT(en Y):
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm
Comme tu peux le voir sur la photo,tu as deux connectiques avec une bande rouge et blanche,qui sont MONO(un seul trait noir sur la pointe,signe distinctif)),et de l'autre côté tu as un câble stéréo(avec 2 traits noirs sur la pointe).
Pour t'expliquer le principe,je vais prendre le cas classique d'un compresseur que je brancherai en INSERT sur la piste 1 d'une table de mix où un micro Grosse Caisse est branché dessus.
Pour compresser ma GC ,je vais utiliser un câble en Y,dont je brancherai la conectique jack stéréo sur la table de mixage,dans la prise INSERT de ma console,ensuite je brancherai le câble MONO send(envoi du signal),celle avec la band blanche en l'occurence,dans la prise INPUT de mon compresseur,et je brancherai l'autre en OUTPUT.
A noter que la phase d'INSERT intervient(dans la chaîne audio décrite plus haut pour une tranche de console)au niveau de la pramplification,juste avant l'égalisation.
Ce branchement a pour effet de créer une "boucle",le signal préamplifié est envoyé directement dans le compresseur(sur lequel j'ai effectué mes réglages)et retourne aussitôt dans la console pour poursuivre la chaîne de traitement(équa,niveau de sortie,auxiliaires...).
Cette opération se faire instantanément,sans latence,dès lors mon son est compressé et je n'ai plus qu'à équalisé et régler le niveau de sortie et tout le toutim.

Sinon,pour un câble de manière générale,la différence entre symétrique et assymétrique en gros,c'est que le signal symétrique est plus propre sur la longueur et envoie un peu plus de niveau.
En fait,tu peux gagner +6 dB de niveau en utilisant du symétrique,et si tu utilises un câbles de plus de 6 ou 10 mètres généralement,tu évites de chopper des bruits parasites.
Perso,je pense que,même pour des petites distances(- de 6/10 mètres),dans l'idéal il vaut mieux utiliser que du symétrique(cela vaut surtout pour du jack,car pour de l'XLR,le câblage est par défaut symétrique,à part rares exceptions).
Dans les faits,pour de petites distances,peu importe que tu utilises du symétrique ou assymétrique,cela ne crée pas de bruits parasites,et le niveau de +6dB,valable uniquement si les entrées et sorties des appareils sont toutes symétriques,se rattrape facilement en montant un peu plus le niveau de sortie.
Pour de l'INSERT,tu t'en fous de toute façon.

Voilou,j'ai été très long,mais j'espère t'avoir un peu éclairé. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13

Citation : Voilou,j'ai été très long,mais j'espère t'avoir un peu éclairé.



:bravo2: extra!!!
la classe, rien à dire, j'ai même tout compris :D:
mais j'espère que t'es pas resté éveillé jusqu'à 4h45 uniquement pour me répondre :8O:
en tout cas, merci beaucoup, je me suis régalé à lire tout ça.
mais je ne pense pas que je mélangeais tout pour les câbles asymétriques ou symétriques, c'est juste que pour voir à quoi ça ressemblait un câble d'insert, en cherchant sur le net, je suis tombé sur un qui était jack TRS d'un côté et seulement TS de l'autre, alors je pensais que symétrique en entrée+asymétrique en sortie=asymétrique, je ne savais pas que les 2 côtés pouvaient être symétriques.
bon, allez, bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles questions :boire:

falké
14

Citation : mais j'espère que t'es pas resté éveillé jusqu'à 4h45 uniquement pour me répondre


J't'aime bien mais... j'ai le regret de te dire que tu n'es pas le centre de ma vie,je ne vais pas faire nuit blanche pour toi ! :mdr:
En fait,je rentrais de soirée à ce moment là,j'ai consulté ma boîte mail,et je t'ai répondu.

Bonne musique ! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15

Citation : J't'aime bien mais... j'ai le regret de te dire que tu n'es pas le centre de ma vie,je ne vais pas faire nuit blanche pour toi !



:mdr: ouf, ça me rassure ;)

bonne musique à toi aussi, à bientôt

falké
16
:?:
euh, je vais encore t'embêter un peu phenix!, mais est-ce que tu peux me dire si ce câble est symétrique?
http://www.playback.fr/monster-cable_insert_studiolink_jack_send&return_6m-8461.html
en regardant attentivement la photo, du côté des connecteurs mono, il n'y a qu'un trait noir, ce qui signifie asymétrique, non? qu'est-ce que j'ai encore loupé? :noidea:
merci d'avance,

falké