Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas besoin de préamps intégrés

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 685 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas besoin de préamps intégrés
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un préampli SPL goldmike :aime: et je lorgne sur un bon petit statique de la marque studio project.
En ce qui concerne l'interface audio, je suis évidemment séduit par la motu 828 mk2, les rme fireface ou encore la presonus firepod, mais possédant déjà un bon préampli, j'aimerais trouver une aussi bonne interface audio que celles nommées ci-dessus, sans pour autant payer le prix de (plus ou moins) bons préamps intégrés, c'est-à-dire:
suffisamment d'entrées/sorties, des bons convertisseurs, des bons drivers, du solide...
ou à la limite, une carte son possédant des entrées préamps qu'on pourrait bypasser
merci de me faire part de vos connaissances :D:

falké
2
Les références que tu proposes possèdent,soit des entrées "uniquement"Line en plus des autres préamplifiées(qui sont commutables,c-a-d qu'il y a sur la même connectique la possibilité de brancher en XLR ou jack,line/Instrument,et donc d'utiliser ou non le préampli).Comme la RME multiface
Soit que des connectiques commutables XLR/LINE,dont les 2 premières proposent des entrées jacks symétriques,ou dite "Instru",faisant office de DI et permettant d'y brancher directement un instrument électrique(basse,guitare...).
Comme la Firepod.

Bref,cela ne fera jamais double emploi,tu peux très bien brancher,selon les modèles, ton Goldmike en jack sur une entrée Line ou une entrée "combo" XLR/LINE,auquel cas tu n'utiliseras pas la fonction préampli de la carte son.

Il n'y a aucun souci,ou contradiction à priori,quelque soit l'interface choisie.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Cool!! :bravo:
merci bien phenix!,
mais en termes de modèles, quelque chose qui pourrait un peu compenser les 300 euros de mon goldmike? (j'avais prévu environ 500 euros au début pour une bonne interface audio avec de bons préamplis, alors maintenant que j'ai craqué pour un bon préampli externe, il ne me reste plus grand chose :oops: )
as-tu des noms à me citer? parce que, certes, les modèles que j'ai cités pourraient convenir, mais ils sont un peu chers... merci d'avance!

falké
4
Je ne sais pas combien d'entrées tu veux exactement,mais au moins 4 je crois...

Ben écoutes,en neuf,il y a ça :
https://www.thomann.de/fr/alesis_io14.htm
C'est la version 4 entrées.

Et en version 8 entrées,c'est cela :
https://www.thomann.de/fr/alesis_io26.htm

Avec notre asso,on a acheté la io26,en remplacement d'une Présonus Firepod,qui nous a bien servi,mais qui souffre d'un grave problème de fiabilité sur le temps(on est nombreux dans ce cas),et cela vaut aussi pour d'autres produits de la marque comme leurs préamplis à lampe(j'en ai eu un qui n'a pas tenu longtemps).
J'ai donc décidé de boycotter cette marque,et dans ces tarifs,en multipiste,il n'y a qu'Alesis qui s'aligne.
De plus,elle est plus moderne que la Firepod,car elle propose plus de fonctions(un INSERT par tranche,une ou 2 entrées ADAT,2 sorties casques).
Ensuite,je possède aussi 2 tranches de console Mindprint que j'ai utilisé sans problème avec la Firepod,et que j'utiliserai de la même façon avec l'Alesis.

Mon asso l'a reçu la semaine dernière,je vais l'essayer cette semaine normalement.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
:D:
effectivement, il a l'air pas mal l'alesis IO|14...
merci bien, je vais me renseigner dessus
thanks!!

falké
6
Phenix, toi qui as l'alesis, j'ai une question: si je rentre la sortie de mon goldmike dans une entrée xlr/jack, est-ce que ça bypasse le préampli intégré de l'alesis automatiquement?
je suis presque sur le point de m'acheter la IO|14 :8)
merci d'avance,

falké
7
Salut falke, :P:

Alors je viens d'essayer,cette semaine l'IOl26,sur mon Pentium 4 3Ghz,avec 1024 mo de RAM sur Windows XP SP2,et ça fonctionne nickel pour l'instant,c'est une interface audio firewire très fonctionnelle et de bonne qualité apparemment.
L'IOl14 me semble dès lors une excellente affaire,presqu'une aubaine,à 179 euros chez Thomann.

Citation : si je rentre la sortie de mon goldmike dans une entrée xlr/jack, est-ce que ça bypasse le préampli intégré de l'alesis automatiquement?


Si tu rentres en jack,OUI.
La phase de préamplification n'intervient généralement(à part des appareils à lampe)que lorsque que l'on se branche en XLR,entrée symétrique.
l'entrée jack(à part les entrées "INSTRUMENT" symétrisées,qui font office de DI)ne fait que reprendre le signal tel qu'il est sans rien y apporter,ni retirer en principe.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8

Citation : Phenix, toi qui as l'alesis, j'ai une question: si je rentre la sortie de mon goldmike dans une entrée xlr/jack, est-ce que ça bypasse le préampli intégré de l'alesis automatiquement?


comme on l a deja repondu ,si tu evite d entrer en xlr tu zappe forcement le preamp micro de la carte mais tu rentre tout de meme dans un preamp ligne.alors oui le preamp ligne s il n a pas de control de gain rotatif est censé rester neutre, mais bon il est tt de meme la et represente un circuit de plus dans le lequel ton signal va passer.
mais vu que apparement l alesis possede des insertions, je te conseille de sortir de ton goldmike et de rentrer direct dans l insertion!ton signal ira plus droit au but. attention tt de meme, il faudra te fabriquer un cable "special" ou bien n utiliser que la fiche return d un cable d insert..
goldmike out->via le jack ou xlr return de ton cable insert-> insert alesis.
ceci dit sous reserve des norme de cablage de l insert de l alesis..
9
Merci de ta réponse phenix! :bravo:

Citation : comme on l a deja repondu ,si tu evite d entrer en xlr tu zappe forcement le preamp micro de la carte


oui, mais j'avais posé la question avant la réponse.

:bravo: :bravo: superbe explication, merci john-deuf

Citation : mais vu que apparement l alesis possede des insertions, je te conseille de sortir de ton goldmike et de rentrer direct dans l insertion!ton signal ira plus droit au but



c'est donc à ça que ça sert un insert, je croyais que ce n'était que pour des effets, genre compression ou réverbe...

Citation : il faudra te fabriquer un cable "special" ou bien n utiliser que la fiche return d un cable d insert..


euh, j'ai rien pour me fabriquer ça, donc je choisis la seconde option :lol:
tiens, je vais maintenant aller voir un peu de quoi ça parle cette notion d'inserts... j'en apprends tous les jours, cool.

bon bin merci bien, et en plus, c'est même pas un rack, l'alesis :mdr: :mdr:

falké
10

Citation : je croyais que ce n'était que pour des effets, genre compression ou réverbe...


Si,si,c'est pour ça,plus compresseur/gate(équa,exciter)que reverb,mais ça peut aussi se faire avec une réverb.

La solution de John deuf est en effet très pertinente,je n'y avais pas pensé.
Je me suis déjà servi d'un INSERT comme "direct out"(c-a-d comme une sortie de piste)en ne branchant un câble stéréo "qu'à moitié"(s'arrêter au premier cran lorsqu'on le connecte),mais s'en servir comme entrée supplémentaire,c'est aussi une bonne idée.
En théorie,si tu prends la 2ème soluce(avec un câble en Y) ça devrait marcher.
Après avoir lu ce post,j'ai donc tenté l'expérience avec un câble d'INSERT classique.
J'ai branché un mic sur ma tranche de console Mindprint,j'ai réglé le gain d'entrée et le niveau de sortie,ensuite je suis sorti de celle ci par le côté stéréo du câble en Y,et je suis rentré dans l'INSERT de la première piste de mon Alesis IOl26 avec une des connectiques MONO(correspondant au "Return").

ET BEN CA MARCHE !

De ce fait,tu ne t'occupe même plus du gain d'entrée sur l'Alesis,tu gères tout à partir de ton préampli,et tu évites ainsi que le signal fasse un parcours inutile,bien que la différence sonore doit être quasi inaudible si tu branches en jack,mais bon,c'est toujours ça de gagné.



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...