Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat avid mbox 3 imminent : aidez moi pour les derniers details !

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 915 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat avid mbox 3 imminent : aidez moi pour les derniers details !
bonjour,

la "avid mbox + pro tools express" etant actuellement a 258 euros ici https://www.thomann.de/fr/avid_mbox_pt_express.htm je me demandais si cette interface audionumerique est une bonne affaire dans cette zone de budjet ? (achat prevu dans la semaine) sinon dans ce budget, laquelle me conseillez vous sachant que je recherche principalement deux entrees micros xlr avec preamplis et convertisseurs de bonne qualité et une latence faible ?

Est ce que quelqu'un sait si la qualité des convertisseurs et des préamplis sur la mbox est équivalente a ceux de la mbox pro ?

Et je me demande aussi si le fait que la mbox soit auto alimenté par l'usb uniquement peut jouer sur ses performances des convertisseurs et preamplis par rapport a la mbox pro qui possede une alimentation secteur en plus du firewire ?

merci d'avance
2
Je ne peut te dire si cette interface vaut le coup ou pas car je ne l'ai pas, tout ce que je peut te dire c'est qu'une interface alimenté uniquement par le port USB (c'est à dire 5 volts seulement) sera moins performante qu'une interface avec sa propre alimentation...c'est généralement admis, donc préfère une carte son qui à sa propre alimentation si tu veux avoir des préampli qui sonneront mieux

Voila
3
merci de ta réponse, je pense aussi que l'auto alimentation peut baisser les performances de la carte son a la maniere des micros a condensateurs avec une pile 1.5V qui remplace l'alimentation phantom 48V et qui donne des perfs un poil en dessous ..

mais bon la mbox a ce prix me semble tout de meme une excellente affaire comparé aus autres interfaces audio numeriques dans la meme gamme de prix, aurais tu des suggestions dans cette meme gamme de prix ou alors jusqu'a meme 400/500 euros si vraiment ca vaut le coup ?

merci
4
He bien écoute, c'est pas compliquer, dans le budget que tu prpopose (- de 500 €) il y a la SPL CRIMSON qui vient juste de sortie du four depuis seulement Decembre 2013

En général l'étalon des cartes son (toute proportion garder) est la Fireface de chez RME qui coûte dans les 800€....cette carte son est souvent l'élément de comparaison car les préampli et les convertisseur sont excellents...et apprement la SPL CRIMSON fait aussi bien pour un tarif pratiquement moitié moindre, c'est à confirmer mais ça à l'air d'être du très bon au vu des premières mesures et résultats

Pour te faire une idée, je t'invite à voir le thread sur la SPL CRIMSON, je t'envoi directement sur les 4 dernières pages ou les choses semble bougé, on attend tous avec impatience une review sur la SPL, ses préampli sont dérivés du GAINSTATION tant péblicité, quand à ses convertisseurs ils sont issus de la MADISON, donc que du très bon, tout cela pour moins de 500€

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/spl/crimson/forums/t.529331,commentaires-sur-la-news-musikmesse-spl-presente-crimson,p.16.html

Voila, fait toi ta propre opinion, mais honnêtement, personnelement, je pense que cette carte son est une bombe
5
ok merci pour les explications, je vais regarder ca tres attentivement, j'ai bien l'impression d'avoir trouvé ma carte son :D: j'espere que les preamps sont plutot transparents !

Si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas !

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 16:27:55 ]

6
Oui, ils devraient être transparent, car le GAINSTATION est un préampli à lampe, la coloration vient de la lampe évidemment, quand à la SPL CRIMSON, pour des raisons d'intégration, les préampli seraient les mêmes mais sans les lampes (donc sans coloration), il est donc très fortement probable que les préampli de la CRIMSON soient transparent

mais de toute façon, les premiers retour sur gearsultz d'utilisateurs l'ayant en leur possession en sont ravi, certains ont la DUET de chez apogee en même temps que la CRIMSON, (DUET)une reference aussi, ils ont comparés et la CRIMSON tient la barre sans soucis dans leur premières impressions, c'est très encourageant.

https://www.gearslutz.com/board/music-computers/878494-spl-crimson.html

Par contre pour s'en procurer une c'est galère, soit elle part comme du petit pain (victime de son succés ?), soit SPL ne suit pas la cadence (problème à fournir), elle est souvent "Out of stock"....mais bon, si c'est du bon matos...ça vaut peut-être la peine d'attendre en livraison :8)

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 16:58:46 ]

7
j'ai trouvé pas mal de sites fiables où c'est encore dispo comme:
https://www.woodbrass.com/interface-audio-usb-spl-crimson-p165974-af889.html?gclid=CNaww6jjmbwCFUsOwwodMCwA7g

j'ai lu le topic entier sur la crimson mais bon j'hesite parce qu' elle offre beaucoup plus que ce que j'ai besoin pour l'instant. meme si le rapport qualité/prix a l'air exceptionnel, je peux pas investir autant sans etre sur de sa qualité et notemment sur les pilotes ..

je pense que la mbox meme si elle m'apparait nul a coté, est surement mieux adapté a mon cas précis..

d'ailleurs, j'attend toujours des avis de personnes qui ont pu tester la mbox svp, merci !

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 21:44:15 ]

8
Sinon pour un budget similaire à la MBOX, il y a celle-ci (meme moins cher)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/editorial/tests/ur-so-small.html

en attendant un avis sur la MBOX.... ensuite il est certain que la MBOX inclu le protools express, peut-être que cette offre logiciel fait la différence pour toi....sachant que la UR22 inclu normalement CUBASE AI, donc fifty/fifty sur ce coup

- En plus, ma réponse fait remonter ton thread, donc plus de chance que quelqu'un ayant une MBOX te réponde ;)

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 22:59:24 ]

9
je te remercie vraiment pour ton aide et pour l'instant je suis totalement indecis car etant debutant concernant les "daw" je ne comprends pas forcement tout .. et pourtant j'ai besoin de m'acheter une interface audio numerique assez rapidement pour un projet perso, je me tate encore pour la "SPL crimson" ou alors la steinberg "UR22" par defaut (car pas chere et performante)...

j'ai quelques questions a te poser sur le sujet :

1: les quatres entrees lignes de la "SPL" sont elles independantes de l'etage de gain ou pas car bizarement elles sont numerotées de la meme maniere que les entrees micro et instruments ? (le gain est il utilisable sur ces entrees ?)

2: sur la "SPL" le bouton "DAW 1/2" par exemple, ca veut dire quoi exactement? correspond il au signal de l'entrée "analog inputs 1/2" qui est allé au séquenceur et qui a été traité par celui ci (effets, mixage ..) et qui est revenu dans l'interface ?

3: comment se fait le mixage entre les "analog inputs" et le "daw" ? (je parle du potar a droite de l'interface), je comprends pas tres bien ce qui se passe si je mets par exemple trois quarts de daw et un quart de analog inputs, comment se fait le melange ? quel est alors le resultat ?

4: a quoi sert le bouton "mono" qui est couplé au bouton "analog inputs 1/2" ? les entrees micro sont déja en mono, non ?

5: question de curiosité, pourrais tu m'expliquer comment se fait un insert et qu'est ce que c'est exactement ? je comprends qu'il se fait apparement apres les preamps et avant le convertisseur A/N ,mais je comprends pas ce qui se passe au niveau du cable ou du connecteur ? en fait je comprends rien a cette phrase que j'ai vu dans un test : "L'envoi et le retour de l'effet se situent sur le même Jack TRS (le bout est l'envoi, la bague le retour et la masse est...la masse)" tu pourrais essayer de me l'expliquer ?

merci d'avance
10
Citation :
1: les quatres entrees lignes de la "SPL" sont elles independantes de l'etage de gain ou pas car bizarement elles sont numerotées de la meme maniere que les entrees micro et instruments ? (le gain est il utilisable sur ces entrees ?)

Franchement je n'ai aucune certitude à ce sujet, d'après moi....attention à prendre au conditionnel...il me semble que la Crimson n'a que 6 entrées enregistrable simultanément dont 2 en numérique via le SPDIF, ce qui nous laisse 4 entrées analogique enregistrable, à l'arrière tu peux voir les input 1 et 2 en XLR et input 1 et 2 en jack....a mon avis ce sont les même entrées, en XLR pour les micros si tu décide d'y brancher des micros, et en jack si tu décide d'utiliser ces entrées 1 et 2 en entrée ligne (synthé , guitare electrique ou bass par exemple)....comme je ne l'ai pas en main donc je ne peut t'en dire plus, tout cela est à vérifier, je ne veut pas t'induire en erreur.....après si les entrées jack 3 et 4 à l'arrière soient des entrées ligne fixe et celle de devant (les meme 3 et 4) mais avec un gain variable...je n'en sait rien, c'est peut être le cas.


Citation :
2: sur la "SPL" le bouton "DAW 1/2" par exemple, ca veut dire quoi exactement? correspond il au signal de l'entrée "analog inputs 1/2" qui est allé au séquenceur et qui a été traité par celui ci (effets, mixage ..) et qui est revenu dans l'interface ?

oui c'est ça, mais pas seulement l'entrée 1 et 2, c'est valable pour toutes les entrées, ce qui veut dire que tout ce qui va entrée dans la Crimson ira dans le DAW puis sortira avec les effet que tu auras mis vers la sortie "DAW 1/2" que tu pourra entendre et controler


Citation :
3: comment se fait le mixage entre les "analog inputs" et le "daw" ? (je parle du potar a droite de l'interface), je comprends pas tres bien ce qui se passe si je mets par exemple trois quarts de daw et un quart de analog inputs, comment se fait le melange ? quel est alors le resultat ?

C'est tout à fait ça, si tu branche par exemple un micro sur l'entrée 1, et que ton sequenceur, par exemple cubase, lui a une sequence multipiste, disons une batterie une bass et une guitare, toutes ces piste d'orchestre sont compressés et masterisé, ce qui vient du séquenceur tu va l'entendre fort....a tel point que l'entrée de ton micro en input 1 directe risque d'être très faible a coté, même avec un gain généreux, ce bouton va te permettre de doser, de mixer le niveau d'écoute entre ton entrée micro et la sortie de cubase, ainsi le confort de ton chant pendant l'enregistrement sera optimal, ce bouton de mix est indépendant du niveau d'entrée que va enregistrer cubase de ton entrée micro, ce bouton est vraiment la uniquement pour ton confort d'écoute (mix entre la musique de l'ordi et ta voix directe) pendant l'enregistrement.


Citation :
4: a quoi sert le bouton "mono" qui est couplé au bouton "analog inputs 1/2" ? les entrees micro sont déja en mono, non ?

Je pense que c'est pour enregistrer l'entrée 1 uniquement, par exemple si tu n'active pas le bouton mono pour l'entrée 1 et 2 et que tu enregistre uniquement ton micro brancher sur l'entrée 1, et si ton DAW est régler de manière à enregistrer une piste stéréo en 1/2 tu risque d'avoir comme résultat une onde sonore stéréo avec un seul coté ayant des informations sonore (canal 1)....encore une fois, informations à vérifier, mais dans tout les cas ici ce n'est pas capital à mon avis, car au pire si dans ton DAW tu crée une piste mono et il te sera proposer de lui indiquer quelle entrée tu souhaite enregistrer, à ce moment la si tu choisit "input 1" tu enregistreras l'entrée 1 et basta, peu importe que le bouton mono soit activer ou pas....donc pas de soucis.


Citation :
5: question de curiosité, pourrais tu m'expliquer comment se fait un insert et qu'est ce que c'est exactement ? je comprends qu'il se fait apparement apres les preamps et avant le convertisseur A/N ,mais je comprends pas ce qui se passe au niveau du cable ou du connecteur ? en fait je comprends rien a cette phrase que j'ai vu dans un test : "L'envoi et le retour de l'effet se situent sur le même Jack TRS (le bout est l'envoi, la bague le retour et la masse est...la masse)" tu pourrais essayer de me l'expliquer ?

Il te faut un schema pour comprendre ça, c'est plus facile à comprendre visuellement:

72713d1215534474-using-mixer-insert-send-audio-soundcard-insert_diagram.jpg
jack-plug.png

de plus, je t'invite à lire ces articles:

https://fr.audiofanzine.com/connectique/editorial/dossiers/les-liaisons-audio-analogiques-partie-3.html

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/effets-d-insert-et-effets-d-auxiliaire.html

Voila, en espérant t'avoir aider ;)