Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/737
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo quad pour une utilisation live

  • 64 réponses
  • 8 participants
  • 14 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apollo quad pour une utilisation live
Pour ne pas encombrer les topics sur l'apollo je préfère en ouvrir un nouveau pour parler de son utilisation en live et vous livrer mon retour d'expérience sur la question.

Hier j'ai utilisé pour la première fois l'apollo quad en situation live. Pour ce faire, j'avais autorisé un certain nombres de plugins en version démo. J'ai principalement employé l'interface pour traiter la voix (la mienne) et la router vers l'amplification de la façade.

J'avais placé :

En insert :
1176LN
LL Voice of God
RE201

En AUX1 :
Cooper Time Cube
EMT250

Les preamps sont très corrects en effet. Le son qui sortait du Nexo PS10 (2 tops + 1 sub) était tout-à-fait appréciable. Et la suite de plugs autorisés était à la hauteur de mes espérances.

Bon la pièce résonnait déjà un poil. Donc je n'ai pas pu percevoir toute l'ampleur de la reverb EMT250. Mais tout de même, on sentait bien la différence avec/sans.

PAr contre et c'est là que ça se corce il y a deux éléments qui sont survenus et que me font peur pour une utilisation live :

1. Le moindre dérapage lors d'un réglage au touchpad peut faire des sérieux dégâts, surtout si on fonctionne avec des in ears. Je 'explique. Mon doigt a glissé d'un millipoil sur l'input du dealy RE201. On est passé de 0 au niveau max, entrainant un larsen incroyable qui aurait pu exploser le Nexo et nos oreilles si on avait porté nos casques in ear!

2. C'est le point le plus perturbant... Après une pause d'une petite demi heure où tout s'était très bien passé, on revient dans le local pour rejouer le set une dernière fois. Et là le macbook était passé en mode veille. Je réveille la machine et là, le "sablier multicolore" s'est mis à tourner sans fin, freezant la console et empêchant toute poursuite des activités! Ha ma tronche! Je reboot. Pareil. Je plante le groupe un moment pour finalement choisir de switcher sur une autre façade Mackie, précâblée dans le local. On a donc pu terminer notre répete. Entretemps j'ai laissé tourner l'apollo le macbook. A un moment tout est revenu à la normale. Mais ça a pris un bon moment... J'ose pas imaginer en live...

En passant sur la mackie et les effets pourris de la table, mon apollo m'a manqué... Et mon Nexo aussi! J'avais perdu tout le moelleux du sub et du Voice of God, la droiture du compresseur 1176LN, le filtre notch anti-larsen sur le Cambridge... Ma voix, déjà fluette au départ, s'est retrouvé étriquée et sujette au larsen. Bref, je revenais dans une utilisation classique, sans le hardware pour gérer correctement le signal.

Au final, je pense que l'apollo couplée à un bon système son et bien calée peut permettre d'obtenir des très bons résultats mais je dois voir comment elle va se comporter à l'avenir surtout après des périodes de veille, si j'ose encore laisser le macbook passer en veille... J'ai répète mardi avec un autre band. On verra...

Suite au prochain numéro.

 

 

 

2
Au niveau latence ça donne quoi ? Parce que j'ai entendu dire que l'UAD en PCIe avait des latences de plusieurs dizaines de ms. C'est la même chose avec mon powercore FW d'ailleurs.
3
Si tu connais bien l'apollo tu sais qu'elle travaille en live à moins de 2 ms sur les plugs. Donc inaudible. C'est toute la force de l'Apollo. Utilisation en temps réel de plugins de la collection UAD.

 

 

 

4
Okay.
5
et est ce que tu as essayé sans ordi ? Je ne sais pas si ça marche avec une config par défaut

http://www.anotherperfectday-music.com/

6
Non je n'ai pas essayé... Mais il y a pas mal de répètes en ce moment. Donc je vais tester pas mal de trucs dans un avenir proche. Juste la mise en veille du MBP qui engendre un plantage momentané...

 

 

 

7
De nombreuses cartes ne supportent pas la veille, il faut la désactiver quand on fait de l'audio, c'est recommandé.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Comme dit babaorum le mode veille n'est pas conseillé lors d'une utilisation live.
Imagine simplement lors d'un morceau de 9 minutes la veille qui s'enclenche au bout de 5Min...
Rien que l'écran qui s'éteint ça peut stresser.

Dès lors qu'il y a de l'informatique tout est à prendre avec des pincettes.

Pour le potard sensible à régler, il est possible dans les paramètres UAD (je sais plus si c'est avec l'appli UAD control panel ou Console) de changer le mode de contrôle des potentiomètres en verticale (monter pour augmenter, descendre pour baisser) ou rotatif (faire tourner la souris autour du potentiomètre pour régler la valeur).

A mon avis c'est réglé en vertical et effectivement dès qu'on clique près d'un bouton il se met automatiquement à la position donnée, ce qui peut être délicat en live avec certains paramètres comme le feedback d'un délai ou un filtre résonnant.
Essaie en vertical, c'est plus précis et moins dangeureux je pense.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 14:21:15 ]

9
Ok merci Rob' et Babaorum! Je vais désactiver le mode veille parce que là ça l'a pas trop fait. Mais je découvre au fur et à mesure...

Je vais aussi m'intéresser à la manière d'incrémenter/décrémenter les potards. Je ne savais pas qu'on pouvait modifier ça.

La répète de mardi est annulée mais je vais continuer mes tests à domicile.

 

 

 

10
c'est possible d'assigner un contrôleur midi ?