Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/737
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo quad pour une utilisation live

  • 64 réponses
  • 8 participants
  • 14 250 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apollo quad pour une utilisation live
Pour ne pas encombrer les topics sur l'apollo je préfère en ouvrir un nouveau pour parler de son utilisation en live et vous livrer mon retour d'expérience sur la question.

Hier j'ai utilisé pour la première fois l'apollo quad en situation live. Pour ce faire, j'avais autorisé un certain nombres de plugins en version démo. J'ai principalement employé l'interface pour traiter la voix (la mienne) et la router vers l'amplification de la façade.

J'avais placé :

En insert :
1176LN
LL Voice of God
RE201

En AUX1 :
Cooper Time Cube
EMT250

Les preamps sont très corrects en effet. Le son qui sortait du Nexo PS10 (2 tops + 1 sub) était tout-à-fait appréciable. Et la suite de plugs autorisés était à la hauteur de mes espérances.

Bon la pièce résonnait déjà un poil. Donc je n'ai pas pu percevoir toute l'ampleur de la reverb EMT250. Mais tout de même, on sentait bien la différence avec/sans.

PAr contre et c'est là que ça se corce il y a deux éléments qui sont survenus et que me font peur pour une utilisation live :

1. Le moindre dérapage lors d'un réglage au touchpad peut faire des sérieux dégâts, surtout si on fonctionne avec des in ears. Je 'explique. Mon doigt a glissé d'un millipoil sur l'input du dealy RE201. On est passé de 0 au niveau max, entrainant un larsen incroyable qui aurait pu exploser le Nexo et nos oreilles si on avait porté nos casques in ear!

2. C'est le point le plus perturbant... Après une pause d'une petite demi heure où tout s'était très bien passé, on revient dans le local pour rejouer le set une dernière fois. Et là le macbook était passé en mode veille. Je réveille la machine et là, le "sablier multicolore" s'est mis à tourner sans fin, freezant la console et empêchant toute poursuite des activités! Ha ma tronche! Je reboot. Pareil. Je plante le groupe un moment pour finalement choisir de switcher sur une autre façade Mackie, précâblée dans le local. On a donc pu terminer notre répete. Entretemps j'ai laissé tourner l'apollo le macbook. A un moment tout est revenu à la normale. Mais ça a pris un bon moment... J'ose pas imaginer en live...

En passant sur la mackie et les effets pourris de la table, mon apollo m'a manqué... Et mon Nexo aussi! J'avais perdu tout le moelleux du sub et du Voice of God, la droiture du compresseur 1176LN, le filtre notch anti-larsen sur le Cambridge... Ma voix, déjà fluette au départ, s'est retrouvé étriquée et sujette au larsen. Bref, je revenais dans une utilisation classique, sans le hardware pour gérer correctement le signal.

Au final, je pense que l'apollo couplée à un bon système son et bien calée peut permettre d'obtenir des très bons résultats mais je dois voir comment elle va se comporter à l'avenir surtout après des périodes de veille, si j'ose encore laisser le macbook passer en veille... J'ai répète mardi avec un autre band. On verra...

Suite au prochain numéro.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a pas de port MIDI sur cette interface mais on peut en plugguer un sur l'ordi oui. Moi j'ai un clavier maître avec des contrôleurs embarqués et il pilote des softs. Mais ça ne passe pas par l'apollo. Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question...

 

 

 

12
mais en gros tu utilises le drivers de la carte son pour contrôler tes plugs sur tes entrées, c'est ça?

Donc est-ce que tu peux brancher un contrôleur midi pour controler tous les faders et paramètres, comme sur le drivers de RME
13
J'ai ouvert un sujet sur l'automation des plugs UAD mais il n'y a pas de réponse claire sur ce sujet pour l'instant. Je pense qu'isma a envoyé un mail à UA pour avoir des explications là-dessus. On peut en parler là-bas si tu veux? ;-)

 

 

 

14
Mais si tu as la carte, ça doit être simple de tester non?
15
Je t'ai "répondu" sur l'autre topic Luciolis. ;-)

Voilà une photo de notre répète de dimanche avec la... choOose! :-D

image.php

 

 

 

16
j'ai toujours pas compris ta réponse... tu parles d'automation, moi je parle de MIDI en temps réel. En plus clair : est-ce possible de connecter un contrôleur comme une mackie control pour paramétrer la table de mixage logicielle et les plugins en temps réel?

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 19:51:09 ]

17
Aucune idée. Désolé si j'ai répondu à côté. En effet tu parlais MIDI... icon_facepalm.gif

 

 

 

18
Comme je l'ai dis sur le topic de l'automation, il n'est pas possible de piloter la table en Midi pour le moment.
Une mise à jour logicielle inclura peut-être un support du HUI ou du OSC.

Le seul moyen de piloter la console à ma connaissance est d'utiliser la fonction Vwindow de l'application Ipad V control de Neyrinck.
Ca me permet de fuir la cabine batterie avec un casque et de paramétrer les Plugs à distance au calme.
Ca marche bien pour du studio, mais ça répond pas assez vite pour du live.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

19
DIsons que HUI et OSC je ne sais pas bien ce que c'est et je n'ai pas approfondi la question j'avoue. J'avais donc partiellement compris ton message. Il y a des domaines de la MAO que je n'ai jamais exploré donc difficile pour moi de répondre à Luciolis. Mais bon là j'y vois plus clair et lui aussi du coup! Merci Rob'. ;-)

Mais pour le live, j'ai vraiment apprécié l'utilisation des plugs, le côté léger et mobile de l'ensemble. Je vais même changer de fly pour plus d'aisance. Je vais placer l'apollo dans un skb 2U ou équivalent. Comme ça elle pourra voyager de l'appart aux différents locaux de répèt. Là elle est dans un 5U avec le système in ear. Donc ça rend le tout pesant et du coup, je ne l'ai pas rapatriée à la maison. C'est justement ce que je voulais éviter : l'encombrement, le poids, etc.

Comme je stoppe la programmation des séquences en groupe (on a trouvé un claviériste dans chaque formation où je chante), je vais également virer mon Nexo PS10. Je veux vraiment me câbler en un temps record, ne plus avoir le dos en 2 épisodes le lendemain et surtout bien m'entendre. Je vais donc aller vers un wedge utilisable en façade de chez dB Technologies.

Comme ça vous savez tout.

 

 

 

20
Bon ben journée intégrale d'enregistrement, au "finish", avec l'apollo en support pour les effets et, finalement, pour ses preamps et pas mal d'autres utilités imprévues.

C'est résolument une bonne interface audio! On a dépêché un ingéson qui a travaillé sur un laptop via un mixer Presonus et un parc micro bien fourni. Ne disposant que de 12 pistes, on a eu recours à l'apollo pour les prises voix.

Au final, le rendu est vraiment satisfaisant et le groupe était ravi. Côté effets idem. L'ingéson était étonné des émulations. Vu que le périodes d'essai ne peuvent être activées qu'une seule fois (cfr ma réponse détaillée dans la catégorie des réverbs logicielles d'UA, je vous donnerai le lien si besoin), il ne m'a pas été possible de réutiliser le delay RE201, le Voice of God (snif), le Cooper et l'EMT250. Bref mon armada réduite à néant!

Ayant acheté la Lexicon 224 et pas encore activé le Tape Echo EP-34 je me suis concocté une config un peu plus light :

Insert voix :
Cambridge
1176LN

Aux1
224

Aux2
Tape Echo EP34

Je commence à découvrir les différentes facettes de l'apollo et à trouver une façon de placer mes plugs qui me permet de tirer profit du routing. Je m'explique. En plaçant le tape echo sur l'Aux1, juste avant la 224 (delay en mode full wet vu que placé sur un bus) je perdais une partie du grain de la 224. C'est logique, la reverb ne travaillait plus sur la voix brute mais sur les répétitions du delay. J'ai donc placé le delay sur l'aux 2 et envoyé les deux circuits Aux vers les sorties hp1 et hp2. Au niveau du menu déroulant autorisant le routing des Aux vers différentes sorties, j'ai aiguillé les signaux vers 1-2 (Aux1) et 3-4 (Aux2) de manière à court-circuiter l'envoi des effets vers le monitor. J'ai donc pu livrer à l'ingéson un son dry sur le monitor et les effets en wet via les sorties analogiques. Ce sera plus souple niveau mix...

Je ne sais pas toujours faire tout ce que je veux avec l'interface mais dans l'ensemble on peut pallier à pas mal de situations. Et ses effets en temps réel sont vraiment très appréciables en extérieur.