Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/737
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo quad pour une utilisation live

  • 64 réponses
  • 8 participants
  • 14 249 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apollo quad pour une utilisation live
Pour ne pas encombrer les topics sur l'apollo je préfère en ouvrir un nouveau pour parler de son utilisation en live et vous livrer mon retour d'expérience sur la question.

Hier j'ai utilisé pour la première fois l'apollo quad en situation live. Pour ce faire, j'avais autorisé un certain nombres de plugins en version démo. J'ai principalement employé l'interface pour traiter la voix (la mienne) et la router vers l'amplification de la façade.

J'avais placé :

En insert :
1176LN
LL Voice of God
RE201

En AUX1 :
Cooper Time Cube
EMT250

Les preamps sont très corrects en effet. Le son qui sortait du Nexo PS10 (2 tops + 1 sub) était tout-à-fait appréciable. Et la suite de plugs autorisés était à la hauteur de mes espérances.

Bon la pièce résonnait déjà un poil. Donc je n'ai pas pu percevoir toute l'ampleur de la reverb EMT250. Mais tout de même, on sentait bien la différence avec/sans.

PAr contre et c'est là que ça se corce il y a deux éléments qui sont survenus et que me font peur pour une utilisation live :

1. Le moindre dérapage lors d'un réglage au touchpad peut faire des sérieux dégâts, surtout si on fonctionne avec des in ears. Je 'explique. Mon doigt a glissé d'un millipoil sur l'input du dealy RE201. On est passé de 0 au niveau max, entrainant un larsen incroyable qui aurait pu exploser le Nexo et nos oreilles si on avait porté nos casques in ear!

2. C'est le point le plus perturbant... Après une pause d'une petite demi heure où tout s'était très bien passé, on revient dans le local pour rejouer le set une dernière fois. Et là le macbook était passé en mode veille. Je réveille la machine et là, le "sablier multicolore" s'est mis à tourner sans fin, freezant la console et empêchant toute poursuite des activités! Ha ma tronche! Je reboot. Pareil. Je plante le groupe un moment pour finalement choisir de switcher sur une autre façade Mackie, précâblée dans le local. On a donc pu terminer notre répete. Entretemps j'ai laissé tourner l'apollo le macbook. A un moment tout est revenu à la normale. Mais ça a pris un bon moment... J'ose pas imaginer en live...

En passant sur la mackie et les effets pourris de la table, mon apollo m'a manqué... Et mon Nexo aussi! J'avais perdu tout le moelleux du sub et du Voice of God, la droiture du compresseur 1176LN, le filtre notch anti-larsen sur le Cambridge... Ma voix, déjà fluette au départ, s'est retrouvé étriquée et sujette au larsen. Bref, je revenais dans une utilisation classique, sans le hardware pour gérer correctement le signal.

Au final, je pense que l'apollo couplée à un bon système son et bien calée peut permettre d'obtenir des très bons résultats mais je dois voir comment elle va se comporter à l'avenir surtout après des périodes de veille, si j'ose encore laisser le macbook passer en veille... J'ai répète mardi avec un autre band. On verra...

Suite au prochain numéro.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de dart :

1. Le moindre dérapage lors d'un réglage au touchpad peut faire des sérieux dégâts, surtout si on fonctionne avec des in ears. Je 'explique. Mon doigt a glissé d'un millipoil sur l'input du dealy RE201. On est passé de 0 au niveau max, entrainant un larsen incroyable qui aurait pu exploser le Nexo et nos oreilles si on avait porté nos casques in ear!


je suppose que tu as du reglé ce probleme depuis, mais au cas ou, dans la partie "configuration" de l'"uad control panel" tu peux regler le "control mode" en "linear" , ça evite les derapages du mode "circular"....
22
Non je ne l'avais pas encore fait. J'y suis allé prudemment depuis, plutôt concentré sur ma config plugins qu'autre chose! J'ai eu un enregistrement au finish, le 28 octobre, qui m'a demandé de la préparation vocale. Parallèlement j'ai aussi un autre enregistrement prévu avec un autre groupe où j'utilise l'apollo de la même façon. En clair, j'ai pas pris le temps de regarder à l'incrémentation linéaire des données. Mais un tout grand merci à toi pour le chemin d'accès. Je vais paramétrer ça. Parce qu'en circulaire, c'est vachement dangereux et avec des in ears, j'ose même pas imaginer! Je vais bientôt en porter...

 

 

 

23
concernant les démos des plug, quand tu achetes un nouveau plug, il réinitialise les démos!

pour ma part j'aimerais m'en servir comme un gros multi effet pour traiter en insert Kick, Snare etc... mais malheureusement, hormis à s'en servir avec un DAW (dans ce cas, adieux la latence de 2ms?) je ne vois pas comment faire... il n'y a pas de possibilité de routing dans console (entrée 1 ---> sortie 1 )
c'est bien dommage ....
24
Ben en fait ça merdouille à chaque fois. Et la dernière fois j'étais en plein mix. Me suis tout simplement retrouvé bloqué...

Côté routing sans DAW, c'est assez limité. Tu envoies aux AUX, aux HP et au MASTER, point barre. Les AUX ont leur menu déroulant qui permet un routing plus complet. Mais seulement pour les AUX...

 

 

 

25
ça merdouille? tu veux dire que ça ne réinitialise pas tes démos et du coup tu n'y a plus accès? bizarre, ça ne marche pt etre pas a chaque fois... j'ai ma carte depuis 2 mois, j'ai activé qqs démos au début, j'ai acheter un plug récemment et ça m'a tout remis à zéro (sur les plug dont je n'ai pas les licences bien entendu) mais qui sait... pt etre que dans 3 mois ce ne sera plus le cas si je rachète un autre plug... on verra

sinon ouais coté routing c'est très limité c'est fort dommage, j'espère qu'ils changeront ça à terme car je reverais d'utiliser les plug UAD à la manière du multirack waves
mais j'ai pensé à une bidouille qui me permettrait d'avoir au moins 4 pistes d'effets pour des inserts
genre, je veux traiter kick, snare, basse et voix avec des inserts propres à chaque piste (comprendre par là, par d'effet en auxiliaire type reverb)
et bien j'utilise le panoramique que chaque envois auxiliaire, ainsi, sur l'aux 1 L j'aurais mon kick et sur aux 2 R ma snare (et aux 1 rediriger sur sortie 1 et 2
idem pour l'aux 2
et je mute mes 4 pistes pour ne pas les avoir dans les sorties monitor
allez, du coup, je pourrais meme avoir une 5eme et 6 eme source qui elles, seraient diriger sur les sorties monitor, et pané à fond de chaque côté, et me voila avec mes 6 sources compressées et/ou égalisée ....
qu'en pensez vous ??

par contre je me vois mal utiliser les sorties hp 1 et 2 pour de l'insert .... une sortie casque, j'ai toujours pensé, surement à tort, que ça n'avait pas tout à fait le meme niveau que les sorties lignes ...
26
Citation de SyRaH :

et je mute mes 4 pistes pour ne pas les avoir dans les sorties monitor
...


sauf que les envois "aux" sont post fader et que le mute de la piste entraine le mute de son envoie dans l'"aux" ...
27
Oui là aussi c'est ennuyeux. Un post fader ne te permet plus d'entendre juste ton effet en AUX, seul. Tu as à chaque fois ta piste concernée, dry donc, qui se fait entendre... Si tu veux placer un eq sur ta piste AUX pour retravailler une reverb par exemple, c'est assez difficile. POur moi il manque encore pas mal de trucs pour en faire un vrai couteau suisse.

Citation :
sinon ouais coté routing c'est très limité c'est fort dommage, j'espère qu'ils changeront ça à terme car je reverais d'utiliser les plug UAD à la manière du multirack waves
mais j'ai pensé à une bidouille qui me permettrait d'avoir au moins 4 pistes d'effets pour des inserts
genre, je veux traiter kick, snare, basse et voix avec des inserts propres à chaque piste (comprendre par là, par d'effet en auxiliaire type reverb)

Tu es à court de pistes dans ton projet? Parce que tu as tes 4 insert sur toutes tes entrées mic et line ...

 

 

 

28
Citation de nicocodem :
Citation de SyRaH :

et je mute mes 4 pistes pour ne pas les avoir dans les sorties monitor
...


sauf que les envois "aux" sont post fader et que le mute de la piste entraine le mute de son envoie dans l'"aux" ...


aie dur!

tant pis pour les sorties monitor qui m'auraient permis d'avoir 2 inserts de plus... mais sinon dans l'idée si je ne branche rien sur les sorties monitor, ça devrait fonctionner je pense.

Dart, non en fait toi tu parles d'un mix dans le cadre studio? moi je parle en live. j'aimerais disposer d'entrées/sorties indépendantes me permettant d'insérer des plugs sur une table de mixage réelle.

par exemple sur la voie 1 de ma table de mixage j'ai mon kick, et au lieu d'y insérer un compresseur en rack, j'y insère un plug in UAD via les entrées sorties de l'apollo.

genre : send table de mix---> Apollo In 1 -plug in UAD- Apollo Out 1--->return table de mix

sauf que voila, le routing de l'apollo etant limité (on ne peut pas, dans console, diriger l'entrée 1 vers la sortie 1) la bidouille via les auxiliaires me permettrait de rediriger ce que je veux vers les sorties lignes 1 à 8
29
Pour ce type de fonctionnalité, faut en parler à UA, ils prennent note de ce genre de suggestion pour les futures mise à jour.

En ce moment chez UA ils sont à fond sur le 64Bit pour mac et ils sont en plein debugging. Je pense que les améliorations de la console Apollo viendront après.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

30
ne maitrisant pas assez l'anglais c'est un peu délicat. par contre ils ont deja sorti la version 64 bit pour mac ? il m'avait semblé voir que c'était que pour windows... à moins que ce ne soit une beta? et dans ce cas, ou la récupérer?