Creative Labs Sound Blaster Live! Platinum

Tous les avis sur Creative Labs Sound Blaster Live! Platinum

4.0/5
  • LoHerryLoHerry

Creative Labs Sound Blaster Live! PlatinumPublié le 12/08/05 à 20:52
    Carte Son PCI composée de sa carte et d'un module numérique 5 1/4 installable en façade

Connectique arrière proposant :
    - Sortie avant mini-jack stéréo
    - Sortie arrière mini-jack stéréo
    - Entrée mico mini-jack
    - Entrée ligne mini-jack
    - Sortie numérique propriétaire pour ampli DD 5.1 de Creative (installable en option sur une barette carte)

Connectique du panneau avant numérique proposant :
    - Sortie casque jack stéréo 6.35mm avec volume
    - Entrée Line/Micro jack stéréo 6.35mm avec gain d'entrée
    - Connecteurs MIDI In/Out
    - SPDIF In/Out optiques
    - SPDIF In/Out en coaxial (RCA)
    - Entrée ligne auxiliaire en fiches RCA

- Sortie casque jack stéréo 6.35mm avec volume
    - Entrée Line/Micro jack stéréo 6.35mm avec gain d'entrée
    - Connecteurs MIDI In/Out
    - SPDIF In/Out optiques
    - SPDIF In/Out en coaxial (RCA)
    - Entrée ligne auxiliaire en fiches RCA

Taux d'échantillonnage pouvant monter jusqu'à 48kHz en 32 bits
    Nombre de voies : dépend de la configuration, dans mon cas plus de 20 voies.

J'utilise cette carte pour faire un petit Home Studio "modeste" mais correct.

Elle connectée à la configuration suivante :
    - Carte mère ASUS P4C800E-Deluxe
    - Processeur Pentium 3.2 GHz FSB 800
    - Mémoire 1 Go SDRAM DDR 400 MHz
    - Disque dur Maxtor UDMA 133 200 Go

Je l'utilise avec les instruments et systèmes suivants :
    - Table de mixage Mackie 1402-VLZ
    - Ecoutes Yamaha MSP-5
    - Correcteur graphique numérique Behringer Ultracurve DEQ-2496
    - Effet externe numérique Behringer Virtualizer Pro DSP-2024P

Toute la connectique utilise au maximum les signaux symétriques dès que possible (donc à partir de la table, mais pas avant...)

L'installation se fait sans problèmes si on a les bons pilotes... Sinon, c'est l'horreur !
    Creative ne savant pas eux-mêmes où ils en sont ne savent fournir que des pilotes atteignant les 25 à 30 Mo (facile à downloader pour nos amis qui ont encore une connexion bas débit...)

Ces pilotes sont très lourds et non performants pour une utilisation réellement musicale (et non pour les jeux).

A cela, vient se greffer des pilotes autres sachant piloter le composant mère de creative comme notament les pilote de KX Project qui sont effectivement plus performants. Pas toujours évident au premier abord, et interface un peu trop décorée au détriment de la lisibilité et l'efficacité... Mais leur importance est de taille puisqu'il ne faut pas compter sur Creative pour obtenir ce que l'on veut !

En termes d'incompatibilité, non, pas de soucis rencontrés. Pourtant j'ai porté cette carte sur les différentes configurations que j'ai connu (du PII 500 à aujourd'hui...) sans jamais connaître de soucis.

Le manuel n'est clairement pas suffisant, mais il permet d'apprendre des choses introuvables ailleurs tels que l'emplacement d'un cavalier sur le module numérique pour définir l'impédance du micro (par défaut connecté pour les petits microphones de PC à condensateurs...)

Dans sa globalité, on ne peut rien dire. Mais dès que l'on veut réellement faire le tour de toutes les fonctionnalités annoncées par le constructeur, c'est une autre histoire !

MISE EN OEUVRE

Pour les drivers Creative, si on trouve les bons, oui, ils sont stables mais non utilisable pour une utilisation professionnelle puisque non Asio...

Si on utilise les drivers KX Project, c'est beaucoup mieux mais toujours compliqué (22 ms).
    J'en profite pour ajouter qu'il existe aussi une solution à mon gout plus simple que KX Project qui est un petit pilote générique qui s'appelle Asio4All et qui permet d'utiliser l'Asio avec des temps de latence tout à fait respectables (dans les 23 ms).
    Compte tenu de l'écart de complexité, personnellement, je préfère utiliser le dernier driver compte tenu de la faible différence de temps de latence.

J'utilise cette carte souvent avec :
    - SONAR XL
    - Cubase VST
    - SoundForge

Tous les logiciels arrivent à l'exploiter à peu près bien...

Element à préciser que j'apprécie, c'est sa dynamique et sa qualité sonore qui est relativement bonne.
    Son assez clair qui sait conserver un bonne dynamique ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes sons de cet ordre de prix.

J'utilise cette carte depuis maintenant 7 ans sans avoir connu de souci particulier.

A savoir que mon frère qui possède la même carte a connu des soucis de parasites sur l'entrée ligne du panneau arrière... Ces parasites qui étaient apparus spontanément ont aujourd'hui disparus de la même manière sans explication plausible.

Je pense que pour ce prix là, j'ai ce largement ce qu'il faut...

Aujourd'hui, voulant plus professionnaliser le son et le matériel, je ne pense pas que je reprendrais cette carte, mais je n'y accorderais pas le même budget non plus...
    Si j'étais toujours dans la même gamme de prix, oui, je referais ce choix sans problème ! :o)
  • ShroomyShroomy

Creative Labs Sound Blaster Live! PlatinumPublié le 30/04/05 à 15:54
    Carte son PCI très peu chère.

Drivers Creative = zéro chiant illogique et tout autre défaut imaginable

Drivers KX ( www.kxproject.com)=Cool possibilités de routages de in , out , Asio etc, contrôle total du chipset EMU 10K2 de la carte ( le même que sur les cartes EMU APS)

Latence 20 ms avec drivers KX
    Drivers KX stables ( aucun plantage lié au driver en 3 ans)
    Nombre de piste lues simultanément, je ne peux pas dire ca dépend aussi du reste de la config
    Supporte jusque 24bit 48Khz
    rapport signal bruit tout à fait correct pour une carte de ce prix

1 bus asio sur line out 1 et un aute sur line out 2 donc 2 sorties stéréo différenciées.

Sortie S…
    Carte son PCI très peu chère.

Drivers Creative = zéro chiant illogique et tout autre défaut imaginable

Latence 20 ms avec drivers KX
    Drivers KX stables ( aucun plantage lié au driver en 3 ans)
    Supporte jusque 24bit 48Khz
    rapport signal bruit tout à fait correct pour une carte de ce prix

Sortie SPDIF

Pour un homestudio de base et ne nécessitant pas une carte avec des tas d'entrées sorties.

Avant de s'emballer et d'acheter une carte son pro, pour commencr c'est pas mal