Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Enregistrement d'une sortie Line d'ampli guitare

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une sortie Line d'ampli guitare
Bonjour !
Je voudrais résoudre un problème auquel ne ne m'étais pas encore attaqué : en enregistrant ma guitare sur mon PC, les sonorités de l'ampli sont relativement dénaturées, c'est à dire qu'il y a beaucoup de médiums, des basses sourdes, et des aigues inexistantes.
Pour donner une idée : en position 2 ou 4 sur une strat' et une modéliastion d'ampli type fender, je devrais avoir un son pour le moins brillant, voire funky ! Or j'ai un son qui se rapproche de la position 3 avec le potard de tonalité à fond dans les graves... c'est assez frustrant !!!

Voici ma configuration :
Guitare => ampli Vox AD30 (modèle tweed en clair) => sortie line avec un cable audio stéréo de 3 mètres (essais aussi avec un cable guitare mono et résultat idem) => carte son (jacks analogiques) => Cubasis 4.

Avez-vous ce genre de difficultés ? Voyez vous un problème ?
En épluchant le manuel de la carte, je n'ai pas trouvé de réglages à faire... mais en même temps, je ne comprend pas toujours leur jargon technique...
Merci de m'aider :)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

2
Le son sortant du line-out est différent de ce que tu entends quand tu joues
Normal le son ne passant pas par l'haut parleur de l'ampli , il a tendance à perdre son naturel car l'ambiance de la pièce est inexistante.

Peut être quand faisant une prise de son avec un micro tu retrouverais la sonorité recherché?
Je sais que en line out je n'ai jamais réussi à avoir le même son qu'avec un bon vieux shure sm 57 pointé sur mon ampli.

Après faut voir où tu fais sortir ton son.
Est ce des baffes hifi ou des moniteurs? je sais que mon caisson de basse me refourge des basse sourdes de chiottes qui après écoute au casque disparaissent completement.

Enfin bon c rude d'avoir LE SON qu'on veut
Bonne chance en tout cas, en espérant que ma maigre expérience puisse t'aider.
3
Merci de cette réponse.
En fait, dans le principe, je ne m'attendais pas à un son identique, notamment à cause du HP... mais quand même, là, l'écart est vraiment important. Par exemple, j'ai un meilleur son en rentrant directement la guitare dans la carte, sans aucune simulation ni d'ampli, ni de HP !

En fait je pense qu'il va falloir que je mène une investigation systématique des toutes les possibilités d'enregistrement pour cerner le problème : guitare en direct, puis via un simulation d'ampli logicielle, puis avec l'ampli Vox seul, puis avec une simulation de HP en plus, et le tout sur différents logiciels (j'ai l'impression que Cubase aussi y est pour quelque chose).

Je vous ferais part de mes impressions, si possible même je mettrais de samples en ligne. Il me semble en effet que ça pourrait être utile de s'entraider sur ce point.

Avez-vous des préconisations à faire en terme d'essais ?

4
J'enregistre essentiellement les guitares à travers des pods ou autres effets grattes et j'ai constaté que l'EMU et Cubase ne dénature pas le son, ça reste relativement transparent - mais ce n'est que du son de 'simu' bien entendu.
Pour ton problème, je ne sais pas ce que tu as comme HP mais s'ils sont proches d'enceinte de monitoring tu peux peut etre essayer de régler ton son de guitare sur ces enceintes plutot que sur l'ampli gratte lui-meme, tu auras moins de surprise au final. Mais la sortie preampli n'est pas faite pour enregistrer mais plutot pour etre redirigée vers d'autres baffles, je ne suis pas certain que tu arrives a en tirer quelque chose.
Si tu peux mettre un micro devant l'ampli ce sera bien meilleur, y'a pas photo. Après les pods c'est pas mal, bien qu'assez 'froid' globalement. J4ai pas essayé les simus sw...
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
5
J'ai fait quelques essais ce soir.
Un pote m'a passé les trois combos de Native Instruments (AC30, Fender et Marshall, rien que ça, c'est beau la technique).

Il faut le dire : ça le fait bien. La guitare directement dans la carte, puis le simulateur d'ampli logiciel, puis cubase... impec. Cela doit être similaire à un Pod... et en effet, Cubase est fidèle, pas de différence entre le son entendu en direct et celui enregistré.
Ca va déjà me permettre de travailler :)

Mais bon, j'aimerais bien un jour trouver les solutions pour mon ampli !

La sortie Line du VOX AD30 est une sortie mixte Line/Phone. Au casque, le son est proche de celui du HP, avec un peu moins de brillance certes, mais tout de même très écoutable.
Je ferais d'autres essais demain :??:

6
:bravo: Ohhhhhhh putain con : LE bonheur
J'y suis arrivé !

Bon alors j'explique, pour ceux qui pourraient avoir comme moi ce genre de galère pour trouver LE son en enregistrement d'un Vox AD30 sur Cubasis VST 4 via une carte audio E-Mu 0404 (et je pense que ce problème peut arriver avec des matériels différents mais similaires)

Le problème apparent était : un son très assourdi.

La SEULE cause à ce problème était :le niveau d'enregistrement.
Pourquoi ? Parce que...
1. L'ampli ne sort probablement pas en niveau ligne (à moins de mettre tout à fond, mais la polyvalence de l'ampli en prend un coup !!!).
2. La carte entre en -10 dbV et non en 4 dbU (norme pro).
3. Cubasis engegistre à -10 db par défaut.

Pourquoi ai-je mis si longtemps à trouver ça ???
Parce que je suis une grosse buse, oui oui, en partie... et surtout parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine, et donc que je n'ai pas vu tout de suite que si les petites leds bougeaient bien sur les vu-mètres, le niveau d'engegistrement n'était pas bon, et que ça me bouffait ma dynamique et mes aigues.

Alors comment faire ?
1. Ampli branché sur la carte, avec monitoring sur les enceintes d'écoute, master à moitié.
2. Régler la sonorité voulue avec les modélisations, le gain, le volume et l'équaliseur.
3. Monter le Master en surveillant le niveau d'entrée sur la carte : sur des sons saturés, c'est sans problème. Sur les sons clairs, ça ne suffit pas, on est encore à -15 db en crête.
4. Ajouter dans ce cas, sur la tranche de la carte, et avant le "send" vers Cubase, un TrimPot pour relever le niveau et arriver à 0 db en crête.
5. Si on veut jouer en finesse au médiator, ce que je voulais au départ, on peut ajouter un peu de compression (mais pas trop, sinon ça s'entend), soit sur l'ampli, soit sur la tranche (toujours avant le send).
6. Passer sur Cubase et régler le niveau d'entrée, là aussi pour taquiner le 0 db (dans mon cas, à fond !)
7. Et là, enfin, LE son. Le Bonheur.

Bref, je crois que j'ai enfin compris pourquoi tous ceux qui font du home studio ont au moins une petite table de mixage... et je crois bien que je vais casser ma tirelire pour ça (un conseil peut-être, sur une petite table pas chere ?).

Merci !
Merci à vous tous qui m'avez aidé à m'orienter dans ce puzzle.
Je vous aime :aime: