Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet 0404 et acquisition de DAT

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 681 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 0404 et acquisition de DAT
Bonjour bonjour

Voila mon groupe étant passé en studio voila quelques temps et voulant remixer la chose (un mix d'un jour bof bof), j'ai loué pour le w-e un lecteur DAT et acheté cette illustrement fameuse quatre cent quatre.

Seulement voila donc ça rentre en entrée optique, sur la tranche SPDIF j'ai du signal mais :
- il clipe alors qu'il ne clippe pas sur le DAT
- sound forge n'entends rien (je sais qu'il ya un truc de tranche ASIO ou je sais pas quoi ?)
- ça ne sort pas des enceintes...

Voila, j'ai plus que 20 heures pour avoir le DAT sur PC, j'implore votre aide :)

Merci beaucoup d'avance (il parait qu'il faut pas ? bon tant pis)
Je vous aime :aime:
2
Oui en effet, il y a un truc à régler dans la tranche : l'entrée numérique est soit en S/PIDF, soit en coaxial... et il faut le lui dire à l'E-Mu... sinon elle s'emeut...
Ensuite, il faut aussi lui dire sur quelle tranche ASIO (virtuelle donc) elle doit envoyer les données, et dire à Sound Forge qu'il faut aller les chercher justement sur cette tranche :clin:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Qu'entends-tu par clipper?

Sinon, pour que Sound Forge "entende" quelque chose, il faut faire la manip suivante dans Patchmix:
- dans la section "main inserts", click droit + "insert send"
- choisir "host wave l/r"

Ca enverra le signal audio vers le bus "wave" de la carte, bus qu'utilisent les logiciels de captation audio comme Sound Forge ou Wavelab

Bon courage! :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Ok, bon alors, j'ai bien précisé que le spdif était optique, ainsi que l'horloge externe, ça ok.
Quand je mets, dans la tranche spdif, un send vers Asio Out 5/6 (par ex), c'est ok, sound forge entend bien, mais le "peak meter" dans le premier insert de cet Asio Out 5/6 n'affiche rien... qui plus est en fait j'ai menti (cf autre test sur autre pc, fin bref), sound forge entend même quand je ne dirige pas le spdif vers une tranche Asio Out... curieux.


Sinon quand je dis que ça clippe, c'est à dire que le Peak Meter sur la tranche spdif va toucher le rouge (alors qu'il a un peu de marge sur le peak meter du DAT).
5
D'accord...

Comme l'a dit Newjazz (et que j'avais oublié), sound forge écoute ce que joue le PC, c'est à dire la tranche "wave". Donc pas besoin de faire un send.

Le fait que tu satures sur la carte alors que tu ne satures pas sur le DAT doit venir de l'écart de norme "line" : le DAT doit être en norme "pro", plus élevée que la norme "grand public" de la carte. Il te faut donc régler l'atténuation soit au niveau de sortie du DAT, soit au niveau de l'entrée de la carte.

Pourquoi on entend rien ?
J'ai pas tout compris, là, puisque tu dis à la fois que SF n'entend rien... et qu'il entend même si tu n'envoies pas sur une piste ASIO !!!
Ceci dit, tout ça doit avoir la même cause : si ça ne passe pas dans les enceintes, mais qu'il y a du signal sur la tranche S/PIDF ça veut clairement dire que :
1. L'entrée marche (c'est la bonne nouvelle).
2. Le signal n'est pas envoyé de la tranche "S/PIDF" vers la tranche "Wave" qui regroupe tout ce qui sortira de la carte, et donc aussi ce qu'entendra SF (c'est la mauvaise nouvelle).

Il faut donc que tu trouve comment régler la tranche S/PIDF pour qu'elle sorte sur le bus "wave" de la carte (et j'ai pas le temps de regarder maintenant :8) )

Allez, ça va le faire :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Alors, au final, sound forge il entend ou il entend pas? :8O:


Pour qu'il entende, il doit forcément il y avoir un "send to wave l/r" quelque part dans le patchmix:
- soit en "main inserts" comme je l'ai décrit plus haut (dans ce cas, patchmix renvoie tout ce qui passe dans la carte vars le bus "wave" )
- soit dans les inserts de ta tranche spdif (dans ce cas, patchmix ne renvoie que cette tranche vers le bus "wave" )



Citation : Le fait que tu satures sur la carte alors que tu ne satures pas sur le DAT doit venir de l'écart de norme "line" : le DAT doit être en norme "pro", plus élevée que la norme "grand public" de la carte.



Ben, du SPDIF, c'est du SPDIF, non?
Je sais qu'il y a des différences d'impedance pour les entrées analogiques, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les entrées numériques. Ca ne serait pas très logique d'ailleurs, vu que ce n'est pas du "son" à proprement parler qui est véhiculé par le "spdif" mais des 0 et des 1.






Citation : Allez, ça va le faire



Je te dis la même chose :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Heu... NewJazz, en lisant ton post... je me suis dit que j'avais dit une connerie :???:
Merci :mdr: Le dimanche matin comme ça, et hop ! Une de plus.

Mais, peut être pas complètement... (niark niark... bon mais quand même, je pensais une connerie, puisque je n'enregistre que de l'analogique moi-même...)

En fait, il y a quand même un problème, si le peak va dans le rouge, non ???
Est-il possible que la dynamique du signal du DAT soit trop grande pour la 0404 ? Comment ? pourquoi ? Quoi faire ???
Arghh ! cette question va me tarauder :lol:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Merci de vos conseils,
En fait le peak meter de la tranche spdif monte bien dans le rouge, mais le signal dans sound forge ne me semble pas écrêté (OUI sound forge entend :oops2: )... donc rouge != clippage ?

Ensuite, 2 pbs :
- j'ai supprimé la tranche physique Host Wave L/R et plus moyen de l'insérer...
- j'ai beau faire des sends et tout, le peak meter de la voix où je sende m'indique qu'elle ne reçoit rien :??:
9

Citation : Le dimanche matin comme ça, et hop ! Une de plus.



Mon cher Igdas, ça me rassure, je ne suis pas le seul à être victime du syndrôme du dimanche matin, c'est terrible!
:mdr:

Il faudrait que le ministère de la santé se penche sur ce problême qui nous concerne tous :|

Maintenant, tu as raison, nous ne pouvons tjs pas fournir d'explication au fait que le peak meter du dat d'AlbiniRabbit ne soit pas d'accord avec le peak meter de la carte...
:??:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
AlbiniRabbit, as-tu supprimé une tranche ou un send?

Si tu as supprimé la tranche wave l/r, il faut que tu la rajoutes dans le patchmix en cliquant sur l'astérisque qui figure en haut à gauche du patchmix.
Tu as une fenêtre de dialogue qui s'affiche, et tu choisis ensuite une piste wave dans le menu "windows source".
Ceci rétablira une tranche "wave l/r" dans ton patchmix.

Sinon, pour rajouter un "send", tu as la réponse dans nos posts précédents...
:)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!