Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet 96/192k pas de son

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 949 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 96/192k pas de son
Bonjour voila propriétaire d'un emu 0404 je n'arrive rien a faire en deçu de la frequance qu'est 48 khz.Que se soit le lecture de mp3 l'enregistrement sous cubase rien n'y fait je n'arrive pas a avoir le moindre son le seul son que j'ai put obtenir est en inserant un test signal generator.
voila en esperant que vous pourrez m'aider
musicallement zutperman
2
Salut

Pour la lecture de MP3, et pour toute application multimedia en général (CDs, jeux, vidéos, etc...), c'est tout à fait normal si tu n'arrives à rien au-dessus de 44 kHz ou 48 kHz!
En effet, le son de ces applications est codé dans cette fréquence et ne peut pas être lu si ton système est configuré pour une autre fréquence. :clin:

Pour Cubase, il faut que tu configures le projet en fonction de la fréquence choisie. Pour cela, va dans "Projet" puis "Configuration du projet", et là tu pourras ajuster les paramètres à ta convenance.
Sache toutefois que tu ne pourras pas importer des fichiers audio enregistrés en 44kHz dans un projet configuré en 96 Khz, sans les avoir convertis au préalable (en passant par wavelab, par ex...)

J'espère avoir répondu à ta question :)

Bonne musique
Newjazz

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Allez, une bonne petite explication, comme ça, un samedi matin.

Le son peut se représenter sous forme d'une courbe continue qui évolue dans le temps. Ca, c'est un son analogique, celui qu'il y a sur une cassette ou un vinil.

En numérique, on ne sait pas faire une courbe continue, donc on fait non pas une courbe, mais une suite de point très rapprochés suivent cette même courbe.

44,1, 48 et 96 khtz... ce sont des fréquence d'échantillonage... c'est à dire le nombre de points créés pour une seconde de son : 44100, 48000 ou 96000 points par seconde.

Evidemment, plus on a de points par seconde, plus on se rapproche d'une courbe analogique, d'ou le fait que les bonnes cartes proposent des fréquences d'échantillonage élevées, comme l'E-Mu.

Si tu t'enregistres donc, tu vas pouvoir échantillonner à 96 khtz, et écouter aussi à cette fréquence.

Mais... Si tu cherches à lire un son enregistré en 44,1 khtz en réglant la carte sur 48 ou 96 khtz, ça ne marche pas : la carte attend 96000 points par seconde, or le fichier n'en contient que 44100 !

Tous les CD, et presque tous les MP3 sont enregistrés en 44,1, parce que c'est suffisant pour notre oreille.

Donc en pratique, règle ta carte sur 44,1 pour l'écoute et pour l'enregistrement de CD ou autres.
Ne passe en 96 que pour enregistrer ton instrument (mais une fois le morceaux fini, il faudra le traduire en 44,1 pour que les gens puissent l'écouter sur leur platine CD).

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Merci beaucoup pour vos deux responces claire et rapide :bravo:

par contre moi a l'oreille je vois une differance entre 44.1 et 48 kh a l'enregistrement,au fait pour l'enregistrement sous cubase une simple mise a jour du patch mix a resolu le problème.

Une dernierre petite question technique comment se fait _il que sous toute les application less son passe en 48 kh si elle sont echantilloné en 44 ?
il y as un "transformateur"?

ps:merci encore poour vos responces
5

Citation : Une dernierre petite question technique comment se fait _il que sous toute les application less son passe en 48 kh si elle sont echantilloné en 44 ?
il y as un "transformateur"?



C'est une bonne question :|

Tout ce que je sais, c'est que la config patchmix permet de lire les deux fréquences indifféremment.
Mais, dans le détail, je ne sais pas comment ça fonctionne...

Igdas, une idée? :8O:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Oui, avec un processeur dédié, une carte peut re-échantillonner du 44,1 en 48 ou en 96 khtz.
C'est ce que font les cartes audio Creative X bidule : elles sortent du 96 khtz avec n'importe quoi a départ, y compris du mp3 à 36kbps / 24 khtz !!!
En même temps, elle traite le son pour faire une bien belle egalisation en u... tout dans le basses / aigues, rien au milieu et une compression pour grossir le son façon radio fm :non:

Une carte audio, elle vise à faire un bon son de type hifi, et non un son "radio fm".
Or, avec un fichier en 44,1 khtz, il y a 44100 échantillons par seconde. Point.
Si on sort en 48 ou 96, les 3900 ou 51000 qui manquent, la carte doit les inventer, ce qui induira donc immanquablement des infidélités par rapport au son d'origine.
A l'oreille et sur une mini chaine, ça ne se verra pas, voire même ça paraitra mieux (dans le genre FM).
Mais sur une bonne chaine, ou sur des écoutes de monitoring, au mieux, il n'y aura pas de différence si le re-echantillonneur est très bon, au pire on entendra des artefacts...
Juste pour imaginer ce que ça fait : prends une photo sur ton écran en 10x15 cm à 72 ppp (points pas pouce). Double sa résolution à 144... elle est plus grande... y a-t-il plus d'informations ? Qu'est-ce que ça lui apporte une fois ramenée au format 10x15 sur ton écran ? Au mieux, rien, au pire, elle est moins bien définie... CQFD

Précisons enfin que l'E-Mu peut lire en 192 khtz... mais pas enregistrer. Dans ce cas on est limité à 96... ce qui est déjà très bien (les pros ne vont que rarement plus loin, sauf quand il ont de tgros traitements à faire sur le son). Et pour moins 100 €... c'est miraculeux ! :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7

Citation : Précisons enfin que l'E-Mu peut lire en 192 khtz... mais pas enregistrer



Désolé Igdas, mais c'est complètement faux! :8O:

J'enregistre parfaitement en 192 kHz avec ma E-MU sur Wavelab!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Ben... NewJazz... c'est pas bien clair cette histoire :???:

Dans le manuel... il y a ça (dans les caractéristiques) :

Citation : GÉNÉRALITÉS
Fréquences d’échantillonnage

    44,1 kHz. 48 kHz, 96 kHz, par quartz internes (aucune conversion
    de fréquence n’est appliquée).


    Et plus loin...

    Citation : SYNCHRONISATION

      Synchro interne par quartz 44,1 kHz, 48 kHz, 96 kHz
      S/PDIF (optique ou coaxiale)
      Word Clock (carte de synchro uniquement)


    Donc, je crois bien que j'ai raison... mais tu me mets le doute quand même :oo:
    Tu as une info toi ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9

Citation : J'enregistre parfaitement en 192 kHz avec ma E-MU sur Wavelab!



Excuse-moi Igdas, mais si ça, ça n'est pas de l'info, je ne sais pas ce qui en est! :8O:

J'enregistre, dans les faits, en choisissant 192 kHZ comme fréquence d'échantillonnage sous wavelab.

Le manuel de la carte se référait aux premiers drivers, qui ne permettaient effectivement pas d'atteindre cette fréquence (soit dit en passant, en lecture non plus...).

Mais les derniers drivers autorisent totalement l'échantillonnage à 192 kHz.
Essaie toi-même, tu verras :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Je confirme :bravo: