Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Effet impossible à enlever EMU 0404 / Cubase SX 1

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet impossible à enlever EMU 0404 / Cubase SX 1
Bonjour,

je ne me sers pas de Power Fx depuis longtemps, mais depuis tout à l'heure, à chaque fois que j'active un effet Send Power Fx, même s'il n'y a rien dedans (il n'y a rien dans la colonne du milieu ou alors je bypass tout) j'entends un chorus/écho et je ne sais pas d'où il vient.

Autant dire que ça rend PowerFx impossible à utiliser, j'ai pas du tout envie de mettre cet effet partout...
(rq annexe : j'ai pas non plus réussi à faire fonctionner les effets d'insert (y'a pas de bouton pour activer l'effet comme pour les Send, alors ça s'active pas...), ce qui montre que j'ai pas encore tout compris)
Le problème n'est pas relatif à une seule piste ni un seul projet, c'est malheureusement général.

Lorsque je fais passer des effets par PatchMix directement, tout se passe correctement.
J'ai installé les patchs 1.71 d'emu, ça change rien. J'ai réinstallé complètement la carte et Cubase, rien.

Bon je suis pas super à l'aise avec le fonctionnement de Power Fx, parce qu'il y a plusieurs fenêtres (la console de voie, l'inspecteur, la voie elle-même, la fenêtre d'effets Send, et j'en passe sûrement) avec des boutons dont certains ont les mêmes effets et d'autres non, je soupçonne l'interface d'être relativement buggée, ce qui aurait pu expliquer qu'un effet soit mis en mémoire sans être affiché... Mais ça résiste à la déinstallation/réinstallation, et ça, ça fait peur. (j'ai plus qu'un seul espoir, celui d'halluciner, et que demain tout redevienne comme avant par surprise)

Merci de votre aide...
2
Des nouvelles :
J'ai carrément réinstallé windows 2000 (suis plus à ça près).
J'ai pas réouvert le projet sur lequel le problème était apparu.
Je crée un nouveau projet, avec une piste toute bête, j'active un effet Send avec PowerFX, avant même de mettre quoi que ce soit comme effet, ça résonne et c'est moche. Peut-être que c'est normal allez savoir. :(
Au fait, les effets d'insert, ça marche quand même (il va bien falloir que je m'en serve alors, exclusivement...) c'est juste qu'il n'y a pas de "niveau de l'effet" réglable.
3
A force que ce soit moi qui te réponde, tu vas peut-être finir par te poser des questions... :lol:

Mais je peux peut-être t'apporter un début de réponse. Certaines sessions patchmix, comme la "default multitrack" en 44.1 khz, chargent d'office un effet dans la partie située au-dessus de "main mix". Celui-ci n'apparaît pas dans powerFX, mais cela ne l'empeche pas de fonctionner tout de même, à condition toutefois que les boutons "aux" soient activés. Pas de meilleur idée pour l'instant...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Quand tu dis qu'il n'y a pas de bouton d'activation pour les insert, tu parles bien de cubase SX1 ? Parce que moi j'en vois des boutons d'activation... :8O:
5
Merci bien tous les deux :)

premièrement : je me suis débrouillée avec les effets Insert cette nuit, et v'là la première chanson quasiment finie. (moyennant pas mal de galères de.. saturation on va dire. Mais on va espérer que c'est parce que j'ai pas encore le coup de main)

deuxièmement : ça le fait plus aujourd'hui. :D: Et en effet, NewJazz, il y avait des trucs louches dans PatchMix, dans la section juste en dessous de la TV au dessus de "main mix" et allez savoir... C'est bien l'explication la plus plausible. (bien que je n'aie rien changé dans PatchMix entre le moment où ça marchait (pas d'effet supplémentaire) et le moment où ça marchait plus)

troisièmement, bastosss, en effet, il y a bien les boutons d'activation, mais pas de moyen de règler le "volume" de l'effet comme pour les effet Send
D'ailleurs, à propos, en plus de la différence de traitement audio, les Insert me semblent moins pratiques (arrêtez-moi si je me trompe) :
- on ne peut pas modifier l'effet, quand on l'édite, il est vide,
- on ne peut pas utiliser tout ce qu'on veut autant de fois qu'on veut (je pense en particulier à la reverb stéréo)
- on ne peut pas utiliser l'automation.

Conclusion : à moi les effets Send !
6
Je ne vois pas trop le problème avec les Insert...
Sur tes 3 points:
- si il est vide c'est pas trop normal, essaye une réinstall de win2000 :??: Je plaisante, of course...
- en effet on ne peut pas utiliser tout ce qu'on veut autant de fois qu'on veut, en théorie il y a 8 effets maxi, après ça dépend de ton pc, tout ça, pfff l'informatique...
- Alors là l'automation ça marche très bien avec les insert ! Je ne sais pas ce que tu essaies de faire... :???:

Et sinon globalement, il n'y a pas de plus ou moins pratique avec send et insert, c'est différent, c'est tout. Il doit bien y avoir quelqu'un qui explique ça correctement quelque part, au moins dans ces forums...
En gros l'insert est "inséré totalement" dans ta piste audio, alors que le send est "mélangé" à ta piste audio. Le volume dont tu parles c'est le niveau de mélange de ton effet et de ta piste audio. C'est pour ça que tu n'as pas ce volume dans l'effet insert.
Suis-je clair ? Non parce que là, j'irai bien me coucher... :8)
7
Comme le dit bastossss, on ne peut pas utiliser tout ce qu'on veut comme on le veut. Tu peux d'ailleurs le tester tout simplement dans patchmix: tu verras que dès que tu utilises un effet, cela te bloque l'acces à certains autres effets. Tout cela dépend de tes ressources systeme.

A part ça, tjs ravi de pouvoir de rendre service :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
:lol: Je crois que je vais prendre l'habitude de réinstaller windows tous les week-end, ça me semble sain :) parce que, vraiment, j'arrive pas éditer d'effet insert alors que pour les Send j'y arrive.
Pour l'automation j'ai pas dû regarder suffisamment attentivement, et sinon, vous me rassurez sur les effets qui deviennent inaccessibles. J'va ptet augmenter ma puissance de calcul alors. (rigolez pas, j'suis en 750 MHz.)

Merci.
9
Salut Cloreen

en effet, il n'y a pas de niveau sur un effet d'insert, et c'est normal :

- un effet send consiste à envoyer une partie du signal de la voie (send=envoyer) sur une voie d'effets, pour ensuite mixer le retour de cette voie d'effet dans le master, par exemple
Au final tu entends un mix du son original et du son traité par l'effet

- un effet d'insert consiste à envoyer la *totalité* du signal dans l'effet (l'effet s'insère entre ton entrée et tes faders).
au final tu entends juste le son traité par l'effet

Certains effets sont des effets que l'on utilise en insert (comme la compression, l'EQ, l'enhancer, etc.), d'autres en send (comme la reverb, le chorus, le delay, etc.)

Il est intéressant parfois aussi de mettre un effet de type send (comme le chorus) en insert, où l'inverse, mais c'est une pratique qui donne rarement d'excellents résultats.

Pour régler le "niveau" d'un effet d'insert, tu utilises les curseurs de l'effet lui même.
a+
10
Merci merci

alors depuis la dernière fois, j'arrive à éditer les effets, je me sers de l'automation, bon, ça va.
Mais je ne me sers toujours pas des effets Send qui continuent à poser des problèmes que je ne comprends pas (écho bizarre, sans parler de delay bizarre)