Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de qualité du son avec la HDSP 9652

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de qualité du son avec la HDSP 9652
Salut!

Je viens d'acheter une carte son RME Hammerfall HDSP 9652. Elle est installée dans un PC Pentium 4 sous Windows XP pro avec 256 Mo de DDR utilisée avec le logiciel COOL EDIT PRO 2.0.

Je la synchronise avec une console Yamaha 02R (ancienne version) et un Direct-to-disk FOSTEX D160.

Branchement de la word clock : HDSP 9652 en maître puis en série, le FOSTEX D160 et la 02R en esclaves.

Time code : MTC sortie MIDI de la HDSP 9652 en maître puis en série, le FOSTEX D160 et le 02R en esclaves.

Après avoir transferé les 16 pistes simultanément du D160 vers le PC, je m'aperçois que la qualité sonore est sérieusement altérée :

-perte de la rondeur (fréquences basses).
-augmentation des fréquences médium.
-espace stéréophonique réduit.

Comment résoudre ce problème? Est-ce un problème de synchronisation (word clock; MTC...), un problème de configuration de la carte, un problème de compatibilité entre la carte RME et COOL EDIT PRO 2.0., un manque de DDR ou autre chose ???

Merci à l'avance à ceux qui voudront bien me répondre.


P.S. : J'ai essayé de mettre le D160 en maître. Ca n'a rien changé.
2
Salut,

Le symptomes que tu décris sont bien ceux que l'on rencontre en cas de souci de synchro.

Il te faut bien t'assurer des règlages de tes différents appareils, vérifier la qualité de ton câblage et boucler éventuellement les terminaisons word clock en 75ohms (soit par inter si prévu, soit à l'aide d'un bouchon de 75ohms), les câbles coax ne doivent pas être trop longs.

Personellement si j'avais choisi la RME comme maitre de synchro numérique, je choisirais le Fostex comme maitre de synchro temporelle.

JM
3
Salut Jan,

Tout d'abord merci de ta réponse.

J'ai éffectivement bien vérifié toute les syncros coax, bien enclanché le 75 ohm en fin de série, et essayé de changer différentes configues de maitre et d'esclaves pour le word clock et le MTC. Rien n'y change!

J'ai eu parfois quelques d'écrochages du MTC quand HDSP 9652 est en maitre temporel et le D160 en esclave.

Mais ce son altéré ne pourrais pas provenir du lien word clock en série?
Une configue word clock en étoile y changerait quelque chose???
Si c'est le cas quelqu'un connait un générateur word clock de bonne qualité et pas trop cher ??
4

Citation : Mais ce son altéré ne pourrais pas provenir du lien word clock en série?
Une configue word clock en étoile y changerait quelque chose???


Non si le câblage est correct et de qualité. Un distributeur d'horloge n'est pas indispensable pour une configuration de ce type.

Je vais avoir du mal à t'aider sans être sur place pour évaluer le problème, ce qui est sur c'est que ce n'est pas normal. Le bouclage 75ohms ne doit pas être fait sur le Fostex, seulement sur le dernier esclave. Je ne vois rien d'autre pour l'instant.
Désolé.

JM
5
Merci quand même Jan
6
Quels sont les branchement au niveau audio entre tous les appareils?

J'ai une fois des pb de synchro numérique et le résultat donnait des claquements.
7
Quelle est ta config ?

JM
8
Salut charnayn,

[quote]Quels sont les branchement au niveau audio entre tous les appareils?

Tout est brancher via ADAT
9
Salut Jan,

ma config:

pentium 4 2et quelques giga avec Cool Edit Pro 2.0 et 768 Mo de DDR
Yamaha 02R(ancienne version. soit pas la 96)
préampli numerique Présonnus (8in analogiques 8 out numérique ADAT)
un fostex D160 (16in, 16out ADAT) qui lui ne me servira qu'à transférer dans le PC les prises de son éffectuées à l'exterieur du studio.

Par contre, j'ai du nouveau:

j'ai à priori réussi à résoudre le problème du word clock. Le D160 ne veux pas se mettre en slave pour l'horloge mais l'accepte pour le MTC. Quand je sort le D160 de la chaine numérique et que je met la RME en master Clock: Plus de problème de Word Clock!!! Donc la HDSP 9652 n'y parrait être pour rien.

Par contre j'ai un autre souci avec la syncro MTC:

En branchant Cool Edit Pro en master (via la RME) puis juste la 02R en slave, le son est bon, aucun craquement numérique... Seul petit défaut, mais non négligeable pour l'automation avec la 02R, le MTC fluctue!!
C'est comme si la 02R défile le temps à sa guise. Un moment elle est en avance puis, plus tard, en retard sans pour autant faire de saut de TC. Elle accelère puis rallenti comme elle le sent.
J'ai remarqué que dans la page "Hammerfall DSP Settings" , le Time Code ne déffile pas. Il n'y à même aucun chiffre d'écrit, juste des petits trais comme si la HDSP 9652 ne lisait pas de TC ( -- : -- : --)
Le nombre de Frames est bien réglé (25) sur les deux et la 02R en slave.

Qu'est ce qui se passe??? c'est la 1ère fois que je vois ça !!!!
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.
10
Le TC n'est pas asservi à ton horloge numérique. Je n'ai pas ma machine devant les yeux, mais il faut impérativement que ta carte RME suive le TC de la console, faute de quoi il lui est impossible d'avoir un MTC congru.

JM