Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 354 vues
  • 3 followers
1 Coupure son
Bonjour a tous,

Je viens d'acheter cette carte son et je pensais que c'était simple a utiliser mais je galère pas mal en fin de compte.

Je l'ai installé sur mon pc , pentium 4 dual core avec 4 giga de ram, carte mère p5k deluxe asus.

J'ai installé la dernier version des pilotes et fais le flash du dernier micro logiciel.

Je précise aussi qu'elle est branché uniquement en adat (câble optique) avec un ferrofish A16. Je n'ai pas encore de cable BNC mais la synchro se faisait parfaitement sur mon ancienne carte Emu 1820 m.

Et la je test avec un mp3 sur windows media player et le son fait des coupures aléatoirement toutes les 30 secondes , coupures assez brèves. Parfois elle ne coupe qu'1 ou 2 fois sur un morceau...

J'ai aussi l'impression assez subtile d'avoir un son avec des aigus un peu agressif , très medium et manque de basse.

Je ne trouve pas non plus de réglage pour la fréquence d'échantillonnage comme c'était le cas sur mon ancienne carte.

Je n'arrive pas a faire un reglage fixe sur 48kz.

J'osais même pas ouvrir cubase sx2, finalement j'ai fais un test et le logiciel reconnaît parfaitement la bête, j'ai accès a tout les réglages mais aucun son !

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Cela vient il de la synchronisation, cette carte ne gère peut-être pas la synchro par cable optique ?

Merci d'avance pour votre aide, jsuis vraiment dégoûté là ...

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 23:58:58 ]

2

Regarde dans les paramètres de ta carte, elle doit être en maitre (internal) pour la syncrho, tu dois aussi selectionner la syncrho par ADAT si ce n'est pas déjà fait, et fixer la fréquence d'échantillonnage sur la valeur voulue.

Regarde aussi du côté de ton interface ADAT, je ne la connais pas mais peut-être a-t-elle des réglages de syncrho également, met la en esclave ADAT de la carte son.

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 08:10:32 ]

3
Hello Captain K-vern,

Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas mis la synchro par ADAT sur la RME, je vais tester ça quand je rentre tout à l'heure. Mon interface ADAT est bien en synchro adat et semble locké et Ok.

Tu parles de régler la fréquence d'échantillonnage de la carte RME mais je ne trouve aucun menu permettant de le faire !? J'ai peut être mal regardé. Sur mon ancienne carte je pouvais choisir entre 44,1 / 48 / 96 ... et c'est elle qui déterminait la fréquence de mon ferrofish.

Je vais réessayer et te tiens au courant.

Merci encore

Loly
4
Les coupures sont peut-être dues à une latence trop courte. Augmente un peu le temps de latence.
5
Re,

Alors j'ai testé avec une latence plus élevée mais pareil, j'ai testé tout les réglages que tu as dis Captain k-vern mais en vain ... Après tes réglages, les coupures ce sont quand même espacées d'une a deux toute les 3, 4 minutes. Je croyais même que ça fonctionnait pendant un moment ...

J'ai aussi branché un cable BNC a la sortie de la RME vers l'entrée du converto ferrofish mais toujours pareil.

J'ai surveillé mon convertisseur ferrofish qui est bien locké mais a chaque coupure il se délocke (passage en croix rouge) j'ai pris les câbles optiques dans ma main en les bougeant un peu et la les coupures ce sont accentuées.
je pense que ça vient de mes câbles optique acheté chez thomann en plastock qui sont tout pourris , déjà ils flottent un peu dans les embases de la RME comme si ils étaient trop petit. je vais en acheter de bonnes quelité et faire un test.

j'ai aussi mis des bouchons sur les sortis ADAT qui ne sont pas utilisé, je ne sais pas si ça joue mais ma carte n'en avait pas ...

Je vous tiens au jus, merci en tout cas pour vos idées .
6

Vu ce que tu décris, je reste persuadé que ton problème vient de la perte régulière de synchro.

Le changement des cabes optique est à envisager, perso j'ai les cables "mutec" de chez thoto, ils tiennent bien fermement dans leus embases et semblent de bonne qualité.

Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage des cartes, tu ne pourras la modifier que si ta carte est maitre, en position sync "internal", c'est elle qui donnera la fréquence sauf si l'équipement branché en adat derrière ne supporte qu'une seule fréquence à 44.1...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Bingo ! c'était ça, des câbles foireux. je mets le lien vers ces câbles qui m'ont fait perdre deux jours et qu'il ne faut jamais acheté > https://www.thomann.de/fr/optical_kabel_2m.htm?ref=prod_rel_128557_1
Tu as raison je vais m'acheter des MUTEC, la j'ai choper des JVC qui font le taf pour l'instant

Merci a toi Captain k-vern et San et tout ceux qui m'ont soutenu durant cette terrible épreuve, mes parents sans qui je ne serai pas la aujourd’hui et tout les techniciens de l'ombre ...
8

Ok, c'est une affaire qui roule, tu verras au final elle fonctionne tellement bien cette carte que tu en oublieras sa présence...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
Oui, c'est hallucinant je redécouvre mes morceaux fetich, on entend vraiment tout les détails et même les petites imperfections de certains mix. Je pensais pas que ça ferait une telle différence :)