E-MU 1616M PCI

Tous les avis sur E-MU 1616M PCI

3.4/5
  • KosaimasKosaimas

Une carte son qui fait son boulot

E-MU 1616M PCIPublié le 29/02/16 à 13:39
    C'est une bonne carte son pour une utilisation home studio (nombre d'entrées limitées).
    Je n'ai jamais eu de problèmes de latence et les péamplis sont clairs.
    Elle ne fonctionne pas sous LINUX ! En tout cas je n'arrive pas à la faire fonctionner.
    Elle se branche avec une carte fille en PCI ! Ma nouvelle config de PC n'a plus de PCI ...
    Du coup je la vends !!!
  • zenbasszenbass

Très bonne carte, bien que controversée.

E-MU 1616M PCIPublié le 27/12/12 à 17:56
    1 photo
    Bonjour,

caractéristiques techniques qui ont motivé le choix: le rapport prix/performances annoncées, le nombre d'entrées, les effets incorporés, la marque, je ne savais pas à l'époque que E-MU avait été racheté par creative labs.

instruments externes qui y sont branchés sont:
    1 clavier USB Behringer UMX 490 61 touches branché en USB 2 sur le PC.
    1 Clavier USB M-Audio Axiom 25 branché en USB 2 sur le PC.
    1 EWI AKAI EWIUSB branché en USB 2 sur le PC.
    1 pédalier midi (prise midi 5 broches) (pédalier basse d'orgue) branché sur le midi-in du micro-dock E-MU
    1 basse électrique en entrée Mic 2 du micro-dock E-MU
    1 Micro Shure SM58 en entrée mic 1 du micro-dock E-MU
    Et tout cela fonct…
    Bonjour,

instruments externes qui y sont branchés sont:
    1 clavier USB Behringer UMX 490 61 touches branché en USB 2 sur le PC.
    1 Clavier USB M-Audio Axiom 25 branché en USB 2 sur le PC.
    1 EWI AKAI EWIUSB branché en USB 2 sur le PC.
    1 basse électrique en entrée Mic 2 du micro-dock E-MU
    1 Micro Shure SM58 en entrée mic 1 du micro-dock E-MU
    Et tout cela fonctionne en même temps

Quel système : un PC monté maison, aujourd'hui c'est carte mère Asrock que je recommande vivement (oubliez ASUS, MSI, j'ai tout essayé depuis longtemps, Asrock c'est le mieux). USB3 SATA3, carte video (ATI) intégrée. 2 Disques SSD de 120 Go chacun. 16 Go de RAM, pas de swap file (fichier d'échange). Tout cela intégré dans un flight case avec un vieux moniteur LCD 15 pouces intégré, carte graphique supplémentaire avec 2 sorties video externes, pour mettre un moniteur + grand à la maison quand je bosse les sons, et la 2ième sortie qui recevra un video projecteur pour la scène, déjà testé avec un petit video projecteur. Sinon j'ai tout branché à même le flight case:
    Connexion micro-dock (RJ45 + 48 Volts, 4 prises USB2, 4 prises USB3, 5 prises d'alim ,9 volts pour alimenter... ce que vous voulez, pédale d'effet, enregistreur, etc... ça évite de trimballer des adaptateurs ou des piles

Pour quel usage: répétitions et scènes. J'utilise le logiciel Ableton Live, routé via des pistes ASIO du PatchMix de ce E-MU PCI1616. Pour l'instant j'ai environ une quinzaine de pistes midi sous Ableton Live, routées avec rewire sur Reason 5 pour les instruments cités ci-dessus, et quelques pistes wav, pour les retours de Reason et aussi pour des séquences sonos pré-enregistrées au format WAV sur le PC. Je pense monter à une trentaine de pistes avant quelques mois, voire +. J'ai aussi un pédalier que j'ai fabriqué à partir d'un circuit récupéré dans un clavier de PC que j'ai adapté pour y mettre des interrupteurs électriques (pour télérupteurs) au pied, donc relié au PC via USB, pour commander les séquences Ableton.
    Le CPU est un AMD 3,6 GHz 8 cores. On en trouve à pas trop cher aujourd'hui.

J'apprécie de pouvoir router des sous-ensembles de "tranches" Ableton Live vers une des 6 sorties mono) du micro-dock.

Les Drivers: Je trouve que c'est le point faible de l'ensemble, mais j'ai fini par trouver des divers pour W7 64 et cela fonctionne très bien, aucun plantage, même au bout de 3 heures d'utilisation intensive, en répète, dans une salle surchauffée.
    pas de mise à jour, suivi assez faible de la part de E-MU (Creative Labs), je pense que leur équipe de DEV a autre chose à faire..; c'est dommage, mais comme je n'ai pas de problème, ça va.

Les Logiciels: Je l'ai écrit + haut, tout en haut de la pile c'est Ableton Live, en-dessous on trouve du rewire, Reason 5 et d'autres logiciels, par exemple pour le saxophone EWI. Je vais essayer d'autres logiciels dans peu de temps.

Combien de pistes : Bon, c'est clair, je n'enregistre pas avec cette configuration. Pour enregistrer, j'ai un enregistreur numérique autonome Zoom R24 (24 Pistes dont 8 enregistrables simultanément) qui fonctionne très bien et n'est pas cher du tout (je le recommande vivement). Par contre en lecture je lis environ une Quinzaine de pistes sans aucun soucis, je suis certain de pouvoir dépasser la cinquantaine, en tout cas pour du midi et 7 ou 8 en mode wav.

Latence: Sujet très mal connu et controversé. Il existe des logiciels pour tester ça. Pour moi, la latence c'est le temps entre le moment où j'appuie sur une touche du clavier (ou souffle dans le EWI) et le moment où le son sort dans les enceintes. C'est cela qui compte pour un musicien. Et il faut savoir que cela ne dépend pas uniquement de la carte son... J'utilise les drivers ASIO fournis par E-MU, et je n'ai pas de latence perceptible (et je suis exigeant sur ce point), même avec plusieurs pistes midi/rewire qui jouent et 2 claviers en même temps avec accords à 4 notes chacun. Le système E-MU y est pour beaucoup, mais également la config PC, spécialement le CPU 3,6 GHz 8 cores et les 16 Go de RAM. Un conseil, il vaut mieux un 4 cores à 3,5 ou 3,6 GHz qu'un 8 cores à 2,9 GHz (si ça existe). la vitesse des CPU joue pas mal sur la latence.

Par exemple, je suis bluffé avec la basse, je rentre la basse sur le micro-dock, route depuis patchmix vers Ableton Live sur une piste wav, j'ai ajouté 3 effets vst (Préamp tubes, Simulation de cabinet de HP, réverb), reroute le tout vers une entrée Host Asio de Patchmix. Et quand je joue une note sur la basse, je ne perçois aucune latence. C'est comme si j'étais branché directement sur l'ampli.

MISE EN OEUVRE

Installation: Rien à redire, sinon de trouver les bon drivers. ==> Ne pas oublier de désactiver dans le BIOS la carte son intégrée à la carte mère, ça peut perturber grave....

Configuration: Au début c'est pas mal déroutant, il faut lire le manuel, et on comprend petit à petit, il faut pas mal expérimenter, je pense que ça pourrait être un peu + intuitif. Mais le plus dur est d'appréhender les logiciels de musique que l'on va utiliser, et de les faire fonctionner avec le système E-MU 1616. Avec Ableton, j'ai encore du mal à piger certains aspects, mais ça vient, il faut LIRE la doc, plusieurs fois si nécessaire.

Incompatibilités : non, aucune, comme dit + haut, désactiver dans le BIOS la carte son interne et ça roule.... si on a les bons drivers.

Manuel: relativement clair. Par contre, j'ai eu du mal à trouver l'endroit où il est écrit que si l'on utilise une fréquence d’échantillonnage supérieure à 44.1/48 Mhz..... Les effets intégrés à la carte sons ne fonctionnent plus du tout. ça c'est dommage, ça m'a rendu fou, ce n'est indiqué nulle part avant l'achat. C'est bien pratique les effets intégrés, ça consomme zéro CPU.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 ans.

Je n'ai pas essayé d'autres cartes sons externes auparavant, uniquement la carte son intégrée aux cartes mères.

ce que j'aime le moins: Les effets intégrés qui ne fonctionnent pas à 88.2 MHz (mon logiciel de sax fonctionne à cette fréquence). C'est quasiment rédhibitoire, mais je l'ignorais avant l'achat.

ce que j'aime le plus: Latence imperceptible avec un bon PC, le logiciel Patchmix est très bien fait, la doc pas si mal.

rapport qualité/prix: Pas photo, ça vaut vraiment le coup à ce prix !

Oui je referais ce choix, malgré le problème des effets qui ne fonctionnent qu'à 44.1 MHz. Pour des fréquences supérieures, on peut contourner le problème en insérant des effets hardwares externes, mais il faut dépenser +.....
  • maniacosmaniacos

doit disparaître de la filiale PRO

E-MU 1616M PCIPublié le 01/02/12 à 01:36
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Je ne sais plus , c'était une grosse carte et plein possibilité ect ..

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ?
    seulement un micro pour mesuré , xp , seven .

écouter de la musique pas de mix et mesure acoustique pas grande chose quoi

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    grosse config du genre gamer : ssd , 2 go ram , e8500 cpu ect..

cela ne me donne même pas envie de rire

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    aucun

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    jamais fait…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Je ne sais plus , c'était une grosse carte et plein possibilité ect ..

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ?
    seulement un micro pour mesuré , xp , seven .

écouter de la musique pas de mix et mesure acoustique pas grande chose quoi

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    grosse config du genre gamer : ssd , 2 go ram , e8500 cpu ect..

cela ne me donne même pas envie de rire

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    aucun

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    jamais fait

Sont-ils souvent mis à jour ?
    mise à jour et réinstallation à chaque fois

Quelle latence obtenez vous ?
    aucune idée

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    yes

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    je suis perdus tout ces problèmes je crois que c'est moi qui n'est pas compatible

La configuration générale est-elle facile ?
    yes

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    yes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    + 4 ans d'utilisation

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non,première carte son

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    sans importance now

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    il n'y a pas photo je me suis fais avoir

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    je ne veux plus entendre parlé de E-MU jamais jamais
    si on me fait cadeaux d'une de ces saloperies je le massacrerait à coup de marteau.

je regrette le jours ou cette carte son est entré dans ma vie 4 ans de combats c'est trop si après ça quelqu'un achète cette marque en carte son et ben quand il aura des problèmeS il mérite d'être ignoré

Hier la carte son ne c'est jamais allumé , aujourd'hui ça a pris + 1 heures pour qu'elle fonctionne il ne manquait plus que ça wèè bravo même
  • G.jourdainG.jourdain

tres bonne interface

E-MU 1616M PCIPublié le 21/12/11 à 13:52
    moi je parle de la PCIe ; les préamp, le dock déporté.
    pc , plug ing et SAW reaper

windows 7 , 64 bits.

parfait pour ce que je fais.

soft reaper , komplet 8 et des plug-in.

MISE EN OEUVRE

oui, mais le même problème que toutes ses cartes qui permettent un routing dans tous les sens...faut comprendre..;et moi..;j'ai le cerveau peut être pas adapté..!!

rapport qualité-prix , correct.
    aucun problème de stabilité; jamais eu de bug...
    j'ai aussi une rme 9632 sur un autre pc; la rme à une latence meilleure; 3ms.la emu 6 ms..;
    sinon, pas de différence notoire.
    à acheter sans risque.
    moi je parle de la PCIe ; les préamp, le dock déporté.
    pc , plug ing et SAW reaper

windows 7 , 64 bits.

parfait pour ce que je fais.

soft reaper , komplet 8 et des plug-in.

MISE EN OEUVRE

rapport qualité-prix , correct.
    aucun problème de stabilité; jamais eu de bug...
    sinon, pas de différence notoire.
    à acheter sans risque.
  • Gotreck61Gotreck61

E-MU 1616M PCIPublié le 20/07/09 à 17:51
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Une carte resolument complete qui possede une connectique complete (RCA/Jack/ADAT/XLR/spdif) mais peu etre en quantité insuffisante pour mon type d'utilisation (seulment 2XLR/jack en niveau mic). Sinon les preamps valent le coup d'etre ecoutés sans pour autant valoir une bonne carte REM. L'alim 48V, le SPDIF, l'ADAT, le headphone sont placé de maniere a etre accessible rapidementen facade (toujours pratique pour les migrants)

Pour quel usage ?
    Je l'utilise pour ma MAO mais aussi tout simplement pour les enregistres du groupe (j'utilise evidement une carte A/D sinon tout se compliquerait en entré). Cette carte n'est evidement pas compatible protool, mais suffit (dieu merci) a faire tourner un cubase qui se prete particulierement bien a la machine. Tout autre utilisation releve de la folie, ou alors du genie!

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...
    KORG 880 A/D

Les drivers sont-ils stables ?
    C'est la que le bas blesse. Peut on parler de driver pour ce genre de chose. J'ai remis a jours de TRES et TROP nombreuses fois mon systeme pour que ma carte remarche comme au premier jours. Des heures de boulot perdu ou meme massacré par un clic inelegant sur les pistes. Et que l'on ne viennent pas accuser cubase puisque TOUT les soft que j'ai pu tester presentaient ce defaut! La carte claque parfois je ne sais pourquoi et fini par se couper. D'apres le SAV de creative, c'est que je suis trop bete pour faire une mise a jour. Donc chere chouwap ( https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.77919.html ) je m'excuse de te le dire mais ton avis ne vaut pas plus qu'un autre (chez moi ca marche... c'est cool) puisque voila deux personnes qui aujourd'hui se plaignent de de ce defaut.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Souvent mis a jour serait vraiment deplacé... je dirais suffisament souvent mais pas avec les bonnes corrections^^

Quelle latence obtenez vous ?
    Et là, la carte prend tout son interet: une latence qui descend sur le 3ms pour une entre, et monte a 25ms quand elle et utilisé a outrance. Et c'est ca qu'on voudrait voir partout!

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    16 d'ou son nom je pense. mais n'oublions pas le midi qui pourrait etre utile (desolé, je ne m'en suis jamais servi avec cette carte)

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    D'une simplicité rare, et tres agreable (je m'en fais une tout les 3mois mais bon...)

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Je pense que le probleme que je rencontre et celui de eltibosor ( https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.414555.html ), sont dû a des incompabilités, mais les quelles? la question reste posé. Je suis pourtant sous un systeme fiable et épuré mais toujours se meme probleme a interval presque regulié qui sait si bien me gacher la vie et celle de mes zicoss.

La configuration générale est-elle facile ?
    Pour une personne peu habitué au patch sur support digi, cette phase peut s'averait un peu perieuse, mais tout a fait surmontable pour peu que l'on s'y colle pendant un peu de temps. Personnellement, en une heure le tour de la configue a etait fait, donc pas de quoi foueter un chat

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Un manuel simple et limpide, mais aussi complet comme on voudrait en voir plus souvent chez les concurants.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Maintenant deux ans, avec je dirais 2mois de SAV, et 1mois de reinstalle si on les cummul toutes.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Une connectique large et variée ainsi qu'une latence jouant avec les grandes cartes.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    RME AUDIO FIREFACE 800
    DIGIDESIGN DIGI 001
    YAMAHA DS2416
    MOTU 1224

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    bon si je trouve la solution a ce hic. Mais si on a la chance de ne pas etre affecté, le rapport Q/P devient tres bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non je ne pense pas, je manque tout de meme regulierement de sortie pour assouvir la soif de son de mes zicoss pendant les enregistre "live" (meme si je sais qu'il reste les sorties ADAT de la carte) et toujours et encore ce fameux probleme de clic ou d'extinction

• Anonyme

E-MU 1616M PCIPublié le 02/01/09 à 22:38
    Cette carte est une bombe et sonne résolument pro. (pro-tools...). Pour l'instant rien entendu de mieux. Elle est parfaitement stable chez moi. Comme la 1212M d'ailleurs. Je travaille dans l'informatique et la mao et certains devraient comprendre que les conflits matériels dans un ordi peuvent créer des artefacts, ça vient du chipset, de la mémoire, de la carte graphique...etc. l'avis précédent est complètement injustifié (ça marche pas chez moi...c'est nul). Je ne la changerai que pour un convertisseur haut de gamme dédié (pas pour du apogee d'ailleurs).

Ras

Ras

MISE EN OEUVRE

Ras la première version des drivers était parfaitement stable, contrairement à ma première m-audio delta 66 il y a quelques années. Il a fallu alors au moins un an de développement à l'époque pour que ça tourne...

Manque juste deux ou 3 INs en plus
  • eltibosoreltibosor

Amateurisme Confirmé

E-MU 1616M PCIPublié le 21/12/08 à 15:49
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    AJOUT 14/08/2010 : Plus d'un an et demi après mon premier avis, sachez que je maintiens tout ce qui suit. E-MU n'est qu'une bande d'amateurs. Pour preuve actuelle : AUCUN DRIVER POUR WINDOWS SEVEN N'EST ENCORE DISPONIBLE A CE JOUR. C'est pro ça, non ? Remarquez, vu la qualité de leurs drivers ça vaut peut-être mieux ainsi.... A bon entendeur, salut!(VIVE MOTU!!!)

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

J'ai acheté cette carte qui propose des convertisseurs de haute qualité ainsi que des pré-amp micro tout à fait dignes de foi et une panoplie d'entrées et sortie très complète pour cette gamme de prix (449 euros). ASIO 2, DSP 32 bits intégré... Bref une bestiole ttrès très alléchante pour un porte-feuille modeste comme le mien. Pour avoir des caractéritiques aussi riches parmi les grandes marques, il faut au minimum doubler le prix...

Pour quel usage?

Exclusivement la MAO.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

ASRock Wolfdale1333-GLAN/M
    Intel Dual Core E2140@1.60gHz
    3Gb de RAM

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?

Pas d'nstruments directs, micro voix, et tout le restes plugins instruments pilotés par clavier midi.

L'installation se fait-elle sans problème?

L'installation est on ne peut plus simple. On ouvre son PC, on embroche la carte dans un emplacement PCI, on referme son PC, on reliela catre interne avec le Dock Externe à l'aide d'un cable d'interface numérique fourni, on insere le CD d'installation et lze tour est joué.

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Des problèmes, oh que oui!!! (Mais j'en parlerai après). Je ne sais pas avec quoi précisément cette carte est incompatible... peut-être avec tout ce qui n'est pas de chez Créative. Car pour ceux qui ne le savent pas encore, E-MU en est la branche Professionnelle. Enfin, "professionnelle" ce sont eux qui le disent...

La configuration générale est-elle facile?
    Très. Tout se fait à partir du PatchMix que l'on prend très vite en main.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Le manuel rapide en papier ne vous apprendra pas grand chose sauf si vous débutez dans la cartesontologie, et le manuel complet .pdf porte bien son nom : il est complet et clair. Et bien traduit, ce qui n'est pas toujous le cas...

MISE EN OEUVRE

Ici, je ne suivrait pas l'ordre des questions, puisque d'utilisation je n'en ai pas eu. La carte son produit des clacs tellement forts dans mes monitors et dans mon casque que je me suis refusé à les allumer plus longtemps quand on connait le prix de ces choses là. C'est donc au casque que j'ai essayé en vain de règler ce problème apparemment insoluble, le support technique pitoyable d'E-MU qui s'y connaît encore moins bien que moi et qui met une semaine à répondre à chaque mail (ce qui veut dire certainement qu'ils sont débordés...) à été incapable de m'aider en rien. A part de désinstaller et réinstaller la carte son ad vitam aeternam, ou d'optimiser mon PC en allègeant au maximum l'occupation du processeur, ce que tout débutant de MAO sait déjà et à fait depuis belle lurette.
    Pour ceux qui ont déjà eu affaire avec Créative, je pense qu'ils ne seront absolument pas surpris si je me risque à avancer que le problème de leur matériel n'est généralement pas technologique car sur ce point là ils sont très compétitifs, mais sur la qualité de leurs drivers qui sont absolument nuls et mis à jour une fois tous les 36 du mois. Il faut certainement une configuration technique et matérielle très particulière pour faire marcher leur produits, qui est beaucoup plus restrictive que l'apparente universalité de ce qu'ils proposent.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Cela fait un mois que je me bats avec.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Plus : très complète
    Moins : euh, ça ne sert à rien d'être complet avec des drivers plus que pourris

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    ça serait effectivement super de pouvoir essayer ce genre de matos avant de l'acheter car je n'aurait pas fait cette erreur...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est le plus gros piège de cette carte. On croit à un rapport qualité-prix imbattable, et finalement la seule chose qui vous reste entre les mains, c'est le prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Jamais, plus jamais!!! Je vais faire disparître E-MU de mon horizon et me tourner définitivement vers des marques hélas beaucoup plus chères, mais qui ne nous font pas rire quand on lit "Professionnal" sur le carton d'emballage.
    Je déconseille fortement cette carte à quiconque veut travailler sereinement.