Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Je l'ai ma e-mu 1820M

  • 81 réponses
  • 31 participants
  • 7 129 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je l'ai ma e-mu 1820M
Présentation soignée
connectique complète
Installation Nickelle
1 reboot et go !
Pas si compliqué que ça si non débutant (enfin je découvre le prod)
Une patate à faire chialer ma swissonnic (en 16bit/44 pour pouvoir comparer)
effets à voir avec plus de recul (pas top mais peuvent être utiles)
Souffle ... où ça ?
Préamps ok ( - bon que ceux de ma swissonic mais c'est un test rapide)
Entrée hiZ idem, - bon que l'usb studio de swissonic (appareil > 1000€ à sa sortie)
Gain satisfaisant
Sortie casque ultra puissante
latence 5ms sans aucun drop (logic platinum 5.5.1) pas essayé moins pour l'instant (inutile)
Charge Cpu assez basse je trouve (avec des pincettes)
possibilité de routing impressionnante
je n'ai pas mis à jour le pilote celui d'origine est déjà ok
pas de bug pour l'instant
en bref, première impression excellente
à vérifier à l'usage

Moa c'est moa !

2
Content que tu sois content! Moi je me suis payé la 1212M! Excellent!!!
3
Je vais être patient jusqu'à fin avril pour la 1820M...
Il me tarde...

>> compilation The Real Underground - Volume 4 <<
CD disponible contre 3 timbres à 0,50 €
http://www.autumnproductions.fr.st
http://www.myspace.com/indus666discard
4
Alors ? Moa ?

Ta carte ??? Tes commentaires ??? :noidea:

Te sens-tu toujours aussi veinard ou une quelconque déception pointe-t-elle son nez ??? :coucou:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5
6
Aucune plantade pour l'instant
tout baigne

Moa c'est moa !

7
T'as l'emulator x avec ?

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
8
J'voulais savoir qui en avait une...c'est fait. Alors, des details, ca affame un produit pareil... :oo:

Veni, vidi, vici... et prout!

9
Woui .... woui ... des détails Moa :lol:

Ca serait cool de ta part ... puisque tu es apparemment l'unique utilisateur français actuel ... et ça me changera de lire la guerre des clochers qui a lieu en ce moment sur la qualité des convertisseurs, la fréquence d'échantillonage de ma TV dolby stéréo nicam branchée sur ma table de mixage numérique en 192 hz remixée en MP3 et blabla blabla blabla ... à ce demander si ces mecs font de la musique des fois ??? :?!:

Aller, aller ... tu prends tes petits doigts et tu nous écris tes impressions !!! Soit cool et tu auras une : :bise: ou plutôt une :boire: mais pas trop sinon on est vite : :beurk:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
10
Je me permets de squatter ce thread car il se trouve que je possède cette 1820M depuis une semaine maintenant, et il est temps de faire un premier compte rendu.

<Introduction bien lourde>
Toutefois, pour éviter que mon avis soit mal interprété, je me permets de situer un peu tout ça. Je pratique la musique comme un loisir - et caresse, de loin, le doux rêve d'en faire plus sérieusement par la suite (même si je sais que cela ne sera probablement pas le cas).

Signalons aussi que j'ai un background en informatique, il faut donc garder à l'esprit que des choses qui me paraissent très aisées ne sont forcément évidentes pour tout le monde. A noter aussi que je n'ai pour ma part aucun problème avec l'anglais technique en général, alors que ça peut constituer un frein pour certains.

Par ailleurs, je me permets d'insister sur le côté "caprice" de mon choix d'une carte totalement surdimensionnée par rapport à mes besoins. Je voulais m'offrir une bonne carte son, comme on s'offre une boîte de chocolats en gros. Ce n'est donc pas pour moi un "investissement". Je vous serai donc reconnaissant de garder ce critère à l'esprit lors de la lecture de cet avis.

Mes premières recherches m'avaient guidées vers l'UA 1000 de chez Edirol, la Q10 de chez Aardvark et la Motu 828 Mk II. Si l'emu était sortie plus tard, j'aurais probablement pris une de ces 3 là. Mais l'emu, avec ses caractéristiques que l'on connaît bien, m'a permis d'une certaine façon de "tempérer" le prix de mon caprice sans faire de compromis sur les possibilités d'utilisation.

Avant l'emu, j'ai été - pour mon malheur - possesseur d'une ISIS de chez Guillemot qui fût pour moi un festival de problèmes techniques et de performances minables (cf la latence immonde, les outils pitoyables pour faire des banques .94B - format enterré, imbuvable et doté d'une impopularité méritée... cf forum ISIS pour plus d'horreurs)

A noter aussi que pour ma part, je n'avais aucun préjugé négatif envers Creative. Au contraire, j'avais eu à preter une SB Live qui fut comme une bouffée d'air pur au milieu des problèmes de l'isis. Aucun problèmes techniques, et des performances honorables : en faisant abstraction de la connectique immonde et des convertisseurs très bofs, c'était très efficace. Pour moi, creative fait des cartes grand public vraiment très correctes qui peuvent être par ailleurs un tremplin vers le home-studio (sorte de cartes de découverte).

Ce qui a motivé l'achat, c'est d'une part les excellentes performances de la carte au rightmark et d'autre part la lecture de nombreux avis sur les forums. Ni le 192 Khz, ni le DSP n'ont compté dans ma décision, puisque je souhaitais travailler en 24/44.1 ou 48 selon la destination du projet. C'est le nombre d'e/s, la synchro et l'apparente qualité sonore qui ont été mes principaux critères.
</Introduction bien lourde>

Lorsqu'on déballe pour la première fois la 1820M, on se rend compte tout de suite où sont passées les économies : le rack.

  • Format 1/2 U : ça fait un peu petit pour autant de choses. On imagine fort bien que les composants sont bien serrés dedans.

  • "Mécanique" réduite à sa plus simple expression : 3 potards (2 pour le gain des préamps, 1 pour le niveau casque). 1 petit switch (trop petit) ridicule pour activer/désactiver l'alim phantom. Les amateurs de boutons, de switchs en tout genre peuvent aller se rhabiller. A noter qu'on retrouve la patte "Creative" sur les potards. A titre d'information, ça ressemble très fortement aux potards de la SB live platinum pour ceux qui connaissent, à la couleur près. Bref des potards agréables à manipuler, mais pas non plus de quoi sauter au plafond

  • Minimum syndical pour les leds (-12dB et clip sur les 2 entrées combo)

  • Face avant et arrière plastique d'un gout douteux faisant un peu "joujou". Toutefois, il faut relativiser, à ce niveau, c'est moins pire que la face avant de la Q10.

  • La connection à la carte PCI qui se fait via un câble réseau standard RJ45 bien blindé. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Le câble est aisément remplaçable, même si EMU coule un jour. Mais c pas "vissable" donc ça proscrit de trops nombreux déplacements (risques d'endommager le port)

  • Enfin le pompom, le rack chauffe bien. Et pas de bouton on/off pour quand on ne l'utilise pas. Ca, c'est plutôt énervant.



Cependant, malgrè sa sobriété, il s'avère que le rack est assez pratique à utiliser parce que bien pensé. (J'apprécie particulièrement le midi in/out en façade [il y en a aussi un à l'arrière] qui permet de brancher rapidos un clavier sans aller derrière. Pratique quand on utilise des instruments midis qu'on ne souhaite pas garder branchés en permanence)

Mise en place et installation en 5 minutes chrono. Visser, allumer, installer, rebooter et voilà, on peut jouer avec le patchmix :) C'est vraiment très agréable quand on vient d'une ISIS. Pas de manuel papier livré avec la carte. Juste un petit guide de prise en main qui a l'air très bien fait mais inutile vu la simplicité globale du produit. Manuel PDF en anglais (ça risque de gêner certains) sur le CD, mais très bien fait encore une fois. Pour le manuel, on reconnait bien la patte Creative. Il ressemble au manuel de ma première carte son, une SB16 ISA dont le manuel était foutrement bien fait à l'époque :)

Côté utilisation, cette carte ne m'a pas du tout déçu. Pour des drivers aussi jeunes, c'est incroyable la stabilité. Je l'utilise principalement en ASIO. Pas un seul plantage depuis le début. Par contre, d'après ce que j'ai pu en lire çà et là, c'est moins la joie en WDM. Je conseillerais donc aux utilisateurs de Sonar d'attendre avant de se précipiter sur la 1820M.

Le patchmix, qui constitue un peu le centre nerveux de l'ensemble du produit, est plutôt excellent. On peut vraiment se tailler des configurations à sa mesure, et je le trouve à cet usage très intuitif. On bricole soit même ses tranches, on insère ce qu'on veut où on veut, on dispose de 2 sends globaux... Je me suis déjà enregistré plusieurs sessions sur mesure, c'est un régal. J'apprécie également la possibilité d'avoir un aperçu global de sa configuration de routing de plusieurs façons différentes. C'est également à partir de cette application qu'on choisit la fréquence d'échantillonnage, qu'on étalonne les niveaux d'entrées (+4/-10), qu'on choisit les formats numériques de sorties (S/PDIF / AES/EBU...). On peut reprocher cependant au Patchmix de proposer "trop" de choses. Lorsqu'on utilise un soft comme cubase, les potards de volume/pan du patchmix sont un peu redondants, on les colle souvent à 0db et pan standard pour éviter de faire n'importe quoi au mix en oubliant les éventuels changement qu'on aurait pu faire sur le patchmix. Mauvais point aussi l'interface toute skinnée. (Personnellement je déteste les interfaces skinnées en général :evil: ). Autre mauvais point, probablement dérivé du précédent, c'est l'empreinte mémoire du soft (lancé en userspace en plus) : de 11 à 20 mo. C'est beaucoup trop à mon goût.

On notera aussi que le patchmix permet aussi d'utiliser le DSP et ses effets. L'appli, bien pratique, permet de se faire ses configurations à la volée de façon très précise (Et on peut toujours sauvegarder ses configs facilement). Quant à la qualité même des effets, c'est vraiment très moyen. Cependant, les EQ et le compresseur sont assez neutres, donc utilisables. Quant au reste... côté reverb, c du niveau freeverb, côté guitare, les simus d'amplis ne m'ont pas emballées du tout. Pour tout dire, en mélangeant les effets, on arrive à des trucs qui sonnent sensiblement comme ma pédale Digitech RP 100. C'est dire si c'est médiocre. La guitar suite de chez SimulAnalog est à des années lumières devant. Si vous comptiez acheter l'emu pour le dsp, passez votre chemin, on est à des années lumières de l'uad-1 par exemple.

Ceci dit, le dsp peut servir de processeur d'appoint. Si votre mix commence à faire souffrir la machine, on peut déporter certains effets en utilisant le DSP pour pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions en ayant une idée du mix final. Mais on évitera fortement de les utiliser pour le mixdown final.

Pour ce qui est des préamps, ça reste correct. Ils proposent un gain de 40 dB (contre 60 chez beaucoup de concurrents), mais en contrepartie, ils ne soufflent pas du tout. Je n'ai pas décelé de coloration particulière du son. Par contre ils m'ont parus un poil brouillon et manquant un peu de dynamique. Je les situerais au niveau des préamps d'une table de mixage moyen de gamme. C'est clairement mieux que les préamps d'une mixette behringer, mais ça atteint pas la qualité de ceux d'une mackie VLZ. Un compromis correct, carrément plus que suffisant pour maquetter et faire un boulot correct, un peu justes pour du travail en studio (de toute façon, il faudrait un compresseur avant la numérisation et après le préamp dans une chaîne correcte), ça s'adresse clairement au home-studio.

Au niveau de l'utilisation pratique : en asio, c'est comme dans un rêve, ça roule vraiment très très bien. J'ai collé la latence au minimum d'entrée de jeu (2ms) et j'ai pas encore eu une seule fois à la remonter. Et c'est pas faute d'utiliser des vst et des vsti. On peut grimper facilement dans le nombre de pistes, ça tient super bien la charge. (J'ai pas encore eu l'occasion de dépasser 10 pour le moment). Je le redis encore une fois, pas un seul plantage depuis le début et ça, c'est excellent. J'ai apprécié le bundle logiciel de la carte : Cubase VST 5 complet - édition spéciale emu pour le support du 192Khz. C'est un logiciel qui a de l'âge certes, mais qui permet déjà de faire plein de choses. Evidemment, ça a pas l'ergonomie d'un protools, mais bon :clin: ça permet de mener à bien un projet complet à peu de frais. De plus, les utilisateurs de la 1820M (et de la 1820 aussi il me semble), ont droit à une offre de la part de Steinberg : Upgrade à Cubase SL 2 pour 200 € (à peine plus cher que le SE) qui me tente bien je vous l'avoue. Cette carte est vraiment complète. On la sort de la boîte, et on peut faire plein de choses avec grâce à l'offre logicielle. J'aime sa simplicité d'utilisation. Je branche ma guitare, mon micro mon clavier midi et zou je fais de la musique.

Enfin, je vais terminer sur le véritable point fort de cette carte : la qualité sonore. Bah oui, j'en ai pas encore parlé, mais c'est vraiment le point qui m'a le plus sidéré la première fois que j'ai branché la bête. Y'a pas, elle sonne. En comparaison, le son de ma ISIS m'apparait tout d'un coup beaucoup moins clair, beaucoup plus brouillon et la dynamique très réduite. Là, on dirait vraiment que le son a "de l'air". J'ai réécouté tous mes cds - particulièrement ceux de chez Aliavox- avec un vrai plaisir. On redécouvre des tas de choses. Cette carte son produit également un silence remarquable. J'ai rarement entendu un silence aussi silencieux :D: . Tout volume à fond, pas un pêt de bruit, c'est remarquable. Ceux qui écoutaient la mer dans le coquillage de leur ISIS (ou tout autre mauvaise carte) sauront apprécier. Le côté moins drôle de tout ça, c'est aussi qu'on entend sa médiocrité bien mieux qu'avant :??: .

J'attendais l'emu au tournant à ce niveau là, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. C'est clairement un point où emu n'a pas fait de compromis. En plus, les économies réalisées à l'achat de cette carte me permettront d'investir dans un système d'écoute plus correct (je suis au casque depuis une semaine pour profiter du son de l'emu, ça me fatigue un peu trop les oreilles). D'ailleurs, très bon point aussi pour la sortie casque d'excellente qualité et qui a suffisamment de patate pour lui coller un K240 au cul.

Ma conclusion :
Au délà du rapport qualité/prix actuellement très bon (mais qui devrait revenir à la normale avec les prochaines sorties), l'emu est avant tout une bonne carte qui marche. En dépit de l'aspect cheap du rack, la carte se révèle très polyvalente de par sa connectique très bien fournie (mais vous le saviez déjà) et d'autre part par son bundle logiciel efficace. Parfaitement à sa place dans un home-studio, j'émettrais cependant quelques réserves quant à une utilisation "professionnelle" (surtout en studio mobile et/ou pour les utilisateurs de Sonar). Cette carte est très mature en ASIO malgré sa jeunesse. Il semblerait que ce ne soit pas le cas en WDM. Le soft patchmix est intuitif et versatile malgrè sa lourdeur en mémoire. Le DSP est anecdotique et ne doit pas rentrer en compte dans la décision d'achat. Enfin, le véritable rapport qualité prix de cette série de cartes se situe, pour moi, dans la qualité sonore *.

Petite remarque : la version "sampler" (avec emulatorX) de la carte ne semble pas vraiment être interessante, surtout pour ceux qui posséderaient déjà un kontakt ou halion ou autre, car, d'après ce que j'ai pu en lire sur divers forums, c'est pas encore tout à fait au point.

* D'ailleurs, pour ceux disposant déjà d'une bonne table avec une interface ADAT, la 1212M constitue à mon sens une encore meilleure affaire.

Désolé d'avoir été si long...