Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet Gros pbs de craquements avec la dsp24

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gros pbs de craquements avec la dsp24
Slt à tous,
je pense avoir lu pas mal de post sur ce sujet, mais j'ai pas vu de solution concrete ou miraculeuse.Avant je tournais avec win98 et y'avait pas de pb, en passant sur win xp, gros pb en lecture audio de grésillements,bip...
j'ai pourtant fait ce qui avait été dit précédement mais sans grand succès !

ma config
win xp sp2
athlon xp 1700+
carte mere kt7 266 pro2
512 ram
dsp24 + adda2000

merci de me venir en aide avant que je repasse sous win 98
2
Hé hé.

Je rigole mais je ne faisais pas le malin quand, moi aussi, je me suis heurté à ce trés désagréable problème. Ca m'a pris sans rire plusieurs mois pour le résoudre, pour trouver LA raison.

Il faut savoir premièrement qu'il n'y a pas UNE cause possible, et donc pas UN seul remède miracle. En ce qui me concerne, avant de me débarasser de des foutus craquements, j'ai fait des tas d'opérations, qui, j'en suis sur ont résolu le pb chez d'autres, mais qui n'ont abouti à rien chez moi. Finalement celle qui m'a débloquée est tellement DEBILE, que j'ai presque honte de la poster.

Aussi avant de la dévoiler au grand jour, et me couvrir de ridicule auprés de la communauté AFienne, je vais me permettre de passer en revue avec toi les autres opérations. Sait-on jamais, peut-être arrivera -t-on à te débloquer sans que j'ai a dévoilé mon secret... :boire2: Dans le cas contraire je lacherai le morceau et irait finir mes jours en hermite dans un tannière au tibet.

Allez c'est parti : (je balance en vrac, si as besoin de précision, demande moi)

- As-tu vérifier les IRQ ? Ton PC est pas trop vieux, tu ne devrais pas avoir de pb de ce côté, mais vérifie qd même que la Hoontech est bien sur un IRQ dédié, et de haute priorité (idéalement le 9) si ta carte ne gère pas l'APIC.
- Teste ta mémoire avec MemTest.
- Configure XP en Perf Max: donne la priorité aux tâches de fond, désactive toutes les fioritures graphiques. Désactive le cache de ton ou tes disques durs. Si tu as une config Bi-écran, fait un test avec un seul écran. Vérifie que le driver de ta carte graphique est à jour.
- Si tu as un chipset via, regarde si il n'y a pas une mise à jour dispo. Dans une moindre mesure, regarde aussi si il n'y a pas une mise à jour dispo pour le bios de ta carte mère.

Il y a d'autres trucs mais ça ne vient pas tout de suite à l'esprit... Notemment, certains paramètres du bios peuvent être modifiés pour améliorer le flux I/O entre ton chipset et tes périph PCI. Il faudrait que je me replonge dans mes papiers, que je n'ai pas sous la main.

Donne moi donc déjà des précisions sur les qq points ci-dessus, et on avisera ensuite.
3
Merci à toi d'avoir répondu aussi rapidement, je vais tester tout ça,
et on en reparle plus tard...
A+
4
Ouais ben j'ai tout essayé et ça marche tjrs pas, j'en ai vraiment plein le ...
je crois qu'il va falloir que tu me devoiles ton lourd secret, car c vrai que c peut_etre un truc tout con

j'attends ton retour

A+
5
Moi je pencherais plus pour l'incompatibilité avec la carte mere, ca arrive sur ce style de carte son, déja quand je lavais achetée on m'avait conseillé un certain type de carte mere(entre autre pas de chipset via), faudrais testé avec une autre carte mère... mais c sur ca fait cher la carte son si tu es obligé de changer de carte mère
http://www.jamendo.com/fr/album/9191

http://www.univers-musique.com
6
Sûr que les chipset VIA sont déconseillés pour la zik en général, mais j'avais exactement la meme config que Big yoyo, meme carte mére (chipset VIA) + athlon XP1700+ dsp 24 + win98, et apres quelques réglages, ça marchait nikel en lecture et en enregistrement.
Depuis mon passage sous win XP + nouvelle machine (athlon 2.8Ghz+ MSI neo FSR+ ram 1Go), j'ai beaucoup de probleme de craquements.
Néanmoins, j'ai pu remarquer que la position de la dsp24 sur ma carte mere influe énormément : slot 2 et 5 > pas d'entée et/ou gros craquements partout, slot 4 > pas d'entrée mais lecture ok, slot 3 > entrées et sorties ok mais encore quelques craquements a l'enregistrement (logic audio5 seul ou logic+soundforge en enregistrement). Je précise que j'ai le dernier driver 8, mais que j'utilise le meme disque pour la lecture, l'enregistrement et l'OS (sur des partitions différentes) ce qui doit etre à l'origine du probleme. Je vous signalerai la différence lors du test avec un second disque. Ou alors c'est un pb d'irq puisque sur le slot 3 , J'ai l'IRQ 18 pour la dsp24 mais malheureusement il est partagé (je ne sais pas avec quoi..) et je ne vois pas comment éviter ce partage.
donc, je conseille d'essayer le changement de slot, c'est un peu pénible a faire, mais ca peut résoudre certains problemes.
7
Bon allez, je lache le morceau. Attention je ne garantis pas que c'est ce qui cause des craquements chez toi, évidemment.

Voilà :

En fait, on cherche des causes trés compliquée à ce phénomème qui une fois sur deux n'est due qu'à un problème tout bête : un défaut d'alimentation.

Z'allez voir, c'est débile :nawak:.

En ce qui me concerne, mon home-studio se trouve dans une pièce dédiée, pas du tout adaptée à cette fin initialement. J'ai donc entassé au fur et à mesure du matos électrique (amplis, racks, d'effets, pédales, ordis, écrans...), que je chainais sans trop y préter attention sur une pléthore de multiprises, car la pièce n'est pas trés fournie en prise de courant. J'en suis arrivé sans trop m'en rendre compte avec plus de 20 appareils / alimentations divers pour une seule et même prise !!! (ca parait démentiel mais ça va assez vite quand vous y réfléchissez bien).

Ca a duré plusieurs mois comme ça, ou j'ai vécu avec les craquements sans arriver à m'en débarasser.

Jusqu'au jour ou, en désespoir de cause, aprés avoir tout essayé ou presque (changements de slot PCI, attribution d'un IRQ dédié, mise à jour du chipset, optimisation du bios, ré-install de XP, teste de mémoire, ré-ajout de barrettes, et j'en passe...), je me suis enfin rendu à l'évidence que ce surchainage d'appareils pouvait évidemment être néfaste. Pour faire un test, j'ai branché ma tour toute seule sur une prise de courant un peu plus éloignée, avec une rallonge. Et là, me coirez-vous ... plus de craquements. Un son pur comme le cristal.

Ca fait deux mois à peu prés aujourd'hui. J'utilise Cubase régulièrement, le problème ne s'est jamais plus reproduit depuis.

Avec le recul, le phénomème s'explique assez facilement :

La surexploitation de la prise de courant conduit à des irrégularités de la tension qui est fournie à l'alim du PC, voire un niveau constemment inférieur à ce qui est normalement requis. Le rack de la Hoontech étant alimenté par le PC, cette perte de tension se traduit par des craquements ou crépitements continus ou aléatoires (tout dépend finalement du nombre d'appareils réellement allumés et tirant du jus sur la prise).

Voilà, vérifie donc juste que tu n'as pas trop chargé ta prise de courant ! :shootme:

Si tu es plus consciencieux que moi, et que tu as bien au plus 2 ou 3 appareils par prise, tu peux quand même soupçonner l'alim de ton PC. Soit elle est un peu flaibarde par rapport à la puissance de ton ordi ou au nombre de périphériques PCI connectés à ta carte mère, soit, ça peut arriver aussi, elle est en fin de vie et ne parvient plus à fournir une tension suffisante et stabilisée à ta machine.
8
Hello Yann

Et ben moi ca été encore plus débile que toi . Après plusieurs averses de craquements (il faut dire que j'enreistrait sur 8 pistes ou plus !.....) et près avoir cherché du côté du bios , de l'alim , des IRQ , de l'ACPI je me suis rendu compte que ............. aïe ......... il suffisait simplement que j"augmente la taille du buffer ( et donc que j'augmente la latence) pour qu'aucun craquement ne se manifeste plus !....... :oops: Depuis il m'arrive d'enregistrer 16 piste en simultané ( avec 2 DSP24 synchonisés entre elles ) et plus aucun souci. Par contre avec Cubase SX et non SX2 (multiples essais infructueux) et les drivers Hoontech 7.2
9
Salut et un grand merci a yan flea

apres 6 mois de galere pour cause de craquements,j'ai change de prise de courant pour mon unite centrale et la ,miracle , plus un bruit.
merci encore
musicalement
christophe
10
:bravo2:

Content que ça ait pu aider :clin:.