Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet [résolu] Entrées/sorties XLR : comment on s'en sert ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 705 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [résolu] Entrées/sorties XLR : comment on s'en sert ?
Bonjour le monde,

J'ai une question qui va vous paraitre bizarre. Je suis sous Ubuntu Linux et je n'arrive pas à faire sortir le son via les XLR. Donc question : ca marche comment sous Windows ? Est ce que vous cablez les I/O dans un petit software ?
J'aurais besoin de précision pour savoir si c'est faisable ou si je suis limité par les drivers libres.

Merci !
2
Houla ! un peu technique ta question , la !

Mais oui sous windows y'a un petit logiciel nommé "external links" qui permet de router les signaux vers telles ou telles sortie.
Il ressemble a ça:




Cela dit, les connecteurs XLR 1 et 2 sont couplés aux jacks 6.35 1 et 2.
on ne choisit pas d'utiliser les jacks ou les XLR avec ce soft.
Pour les entrées, quand un jack est branché sur la prise 1, ça devalide la XLR 1, c'est l'un ou l'autre quoi. C'est peut-etre pareil en sortie je sais pas.




Tu trouveras peut-etre des infos utiles sur la FAQ de staudio.de, puisqu'entre autres ils y disent que:

10. Does the card work under Linux?
Yes - we recommend to use the ALSA driver (which you can download on www.alsa-project.org) to use the card under Linux with the ALSA CVS versions for the ICE1712 (Envy24) chipset.


sources:
http://www.staudio.de/kb/group.asp?kb=staudio&grp=dsp2000
3

Citation : Cela dit, les connecteurs XLR 1 et 2 sont couplés aux jacks 6.35 1 et 2.
on ne choisit pas d'utiliser les jacks ou les XLR avec ce soft.
Pour les entrées, quand un jack est branché sur la prise 1, ça devalide la XLR 1, c'est l'un ou l'autre quoi. C'est peut-etre pareil en sortie je sais pas.



Ah bah parfait, c'est bien ça ! Ca marche nickel. Merci pour ton aide :)
4
Bonjour à tous,
Désolé de relancer ce post mais je profite de la question des xlr pour poser la mienne. Je dois relier une table de mix numérique à l'ADDA 2000; vaut il mieux que je fasse la connection avec les jacks ou avec les XLR. Y-a-t'il un avantage à utiliser l'un ou l'autre ?
Merci.
5
écoute mon gars, moi j'y connais rien, je fais juste une peu de zik entre deux lessives et le ménage, mais:
- si j'ai bonne mémoire, les XLR sont des sorties symetriques: 2 fils pour le siglal audio et un blindage. Ca permet d'etre mieux protegé contre la ronflette et les parasites et/ou d'utiliser des cables plus long qu'avec les jacks (sortie asymetrique: un fil pour le signal, et la masse qui sers de blindage).
Donc oui les XLR sont mieux, mais pas sur que tu entendes la difference.

Par contre, ta table de mix numerique, elle a pas une entrée SPDIF ? coaxiale ou optique ? la DSP24 a des sorties de genre, sur sa carte fille XG-DB, ç'est ce qui serait le mieux a utiliser en fait, comme ça tu resterais en tout numérique.
6
Ben, ma table de mix est un peu âgée mais toujours aussi vaillante, c'est une Yamaha Promix01. Effectivement, elle possède une borne numérique (la seule d'ailleur) nommée "Digital REC out". C'est une sortie coaxiale. Ce que tu me conseille donc, c'est de relier mes instru sur la table et la relier à la borne coaxiale de la carte fille. Par contre, j'enregistre sous Cubase et je pense que le routing de la borne coax se fait de la même manière que d'habitude non ?
7
Ah ! j'avais pas pigé que tu voulais relier la sortiede ta table sur l'entrée numérique de ta dsp24, mais oui c'est tout a fait faisable.
Faut pas oublier de relier la XG-DB au SPDIF/IN dans External Links


Cubase voit bien cette entrée SPDIF comme une banale entrée stéreo d'apres la FAQ de Staudio.de

http://www.staudio.de/kb/english/cubasesx/index.html



Perso j'ai un préampli/multieffet guitare J-Station qui a aussi une sortie SPDIF, et c'est bien celle la que je branche sur la XG-DB, comme ça j'ai un départ direct en numerique vers le Pc pour maquetter.
Les sorties jack de mon J-Station, elles sont branchées directe sur ma petite sono, comme ça si je veux juste jouer 10mn, pas besoin de booter ce
p***in de Pc qui fait du bruit, chauffe et eventuellement bug.

Inconvenient: la XG-DB se syncrhronise directement sur l'horloge du signal qui y est branché. c'est donc ta table qui va definir la vitesse d'echantillonage. et si elle est étéinte, tu peux plus ecouter tes mp3 sur ton Pc, a moins de penser a remettre la synchro sur "interne" dans l'external links.
8
Waoh, merci pour la réponse. Tu réponds même aux questions que j'allais poser un peu plus tard (pour la fréquence d'échantillonage) :bravo:
Bon, par contre je vais bien réfléchir avant de brancher sur la coax vu que j'ai l'habitude de bosser en 96 kHz pour minimiser les temps de latence puis à la fin du mastering je passe en 48 kHz pour la gravure. Donc si la fréquence est fixée grâce à ma table qui ne monte qu'en 48, je perds mes avantages. Mais ça, je vais voir à l'usage ce qui me va le mieux.
Merci en tout cas pour les réponses et les précisions :clin: