Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet Echantillonnage 44K et 96K

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 018 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Echantillonnage 44K et 96K
Bonjour,

Je repose cette question qui est toujours restée sans réponse sur un autre post et qui me travail depuis longtemps.
Quand on à une configuration audio en 96K, je constate que l'on ne peut pas lire normalement les VST qui eux sont systématiquement en 44 ou 48K.
Cela veut il dire que dès que l'on utilise des VST type Virtual Guitarist ou autres dans un morceau, les enregistrements audio doivent ils être également en 44 ou 48K ou existe t'il une astuce pour pouvoir lire des VST à un taux d'échantillonnage différent des enregistrements audio.
Si quelqu'un peut me répondre, je ne serait plus tracassé par cette question.

Musicalement votre,
2
Hello !

:??: Donne plus de précisions et utilises les bons termes si tu veux qu'on te réponde.

Quand tu parles de VST, ne parles-tu pas plutôt de samples ? Dans ce cas ta question a un peu plus de sens.

Y'a peut-être des astuces, mais elles dépendent du logiciel que tu utilises.

si j'ai bien saisi ta question, une solution consiste à convertir tous tes samples en 96kHz. Des logiciels peuvent faire des traitement groupés t'évitant ainsi de traiter un échantillon à la fois.

Ou si tu utilises Cubase SX, par exemple, tu peux changer la fréquence de tes samples depuis la bibliothèque. Mais la plupars des programmes convertissent directement la fréquence de façon transparente.

Voilà !
3
Salut Jardindete et les autres,

Il me semblait avoir été clair dans ma question, mais parfois on est tellement dans son truc qu'on oubli de préciser parfaitement les choses.
Je parlais bien de VST et non de Sample, car les VST utilise souvent un fichier de son unique ( voir fichier .dat).
Donc, je recommence, j'utilise Cubase SX avec des VST piloté par mon clavier midi pour jouer des sons de piano ou de synthé ou de guitare ou autre. Je configure le driver ASIO en 44K et je peux entendre parfaitement les sons des VST. En revanche si j'insère une piste audio et que j'enregistre cette piste, elle sera systématiquement enregistré en 44K.
Maintenant je veux augmenter la qualité et je décide d'enregistrer cette piste andio en 24 bits 96 KHz en reconfigurant ma résolution de la carte audio. L'enregistrement se passe bien mais hélas je ne peux plus écouter normalement mes VST puisque la résolution à changée.
Y'a t'il une solution ou faut il trouver des VST en 96K, rester sur un enregistrement audio en 44K, configurer cubase ou la DSP24 ?

En espérant avoir été plus clair et que quelqu'un m'éclaire sur cette question !

Musicalement votre
4
Je ne connais pas SX, mais si je voulais faire la même chose avec Samplitude, je procèderais de la sorte :

- enregistrement des VSTi en 48kHz
- freeze des pistes concernées (le freeze génère un fichier wav)
- passage en 96kHz (les pistes freezées sont resamplées en direct)
- enregistrement audio
- passage en 48kHz pour rebosser sur les VSTi (avec annulation du freeze si nécessaire)

La limitation de cette procédure est qu'en 96kHz, on ne peut pas modifier les pistes des VSTi, il faut obligatoirement redescendre en 48kHz et dé-freezer les pistes.