ASIO _ Une histoire de trahison vol.1
- 54 réponses
- 18 participants
- 3 061 vues
- 1 follower
Ghisal
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2004 à 00:03:56ASIO _ Une histoire de trahison vol.1
Hello everybody,
J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de cette carte.
C'est ainsi ma question de ce jour, 40 ms c'est beaucoup, les possibilités de configuration de l'ASIO me laissent béat, est-ce qu'il sera plus simple avec le nouveau driver de configurer celui-ci pour avoir moins de 10 ms, ou "On ne change pas une équipe qui gagne" ( Spawnix) même avec 40 ms ???????????????????????????????????????,*
Tels sont mes soucis actuels , car j'ai eu trop de mal à trouver ma dulcinée, et une attente comme j'ai connu auparavant me briserai, bref si vous avez un avis sur le sujet faites-moi le savoir svp. Et si vous pouvez m'aider aussi thxxxx ss soucis.
-----------Le fait est que si j'ai bien compris, ça serait cool quand j'enregistre d'avoir un temps de latence bas, pour pouvoir par ex avoir l'effet compresseur directement. Et donc pour ça je règle la taille des buffers, or on la règle dans la carte, 1800 sples/sec et dans l'ASIO je lui dit de détecter automatiquement et il a 5 buffers audios, et 5512 en taille de buffer donc je capte pas tout, avec ces 3 chiffres qui me paraissent mystiques je crois. donc faut baisser les 3 ? ou les mettre en adéquation ?
-----------Sinon pour la création d'intrus on s'en tape à mort, donc y'a rien d'idéal : taille des buffers ect.... ? alors à quoi bon avoir 2 ASIO configurés ??
-----------1 autre question, est comment qu'on fait pour passer de monitoring direct on monitoring soft ?? ouesse k C ce truc ds kel partie sous SX dans mon cas, comment on passe de l'un à l'autre ?
Bon j'espère vous avoir un peu distrait, et maintenant hop au boulot on répond aux questions siouplé msieurs dames et on arrête de se distraire avec des histoires des FEUX DE L'AMOUR
Thx A +++
J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de cette carte.
- C'était une matinée ensoleillée d'août, après mon anniversaire (début août) j'eus fait l'acquisition de cette carte et quelques jours plus tard, fin août, après avoir intallé tous ces logiciels démoniaques et ces machineries infâmes correctement j'eus un début de stabilité dans mon système. Je voyais enfin les vacances commencer, alors qu'en réalité l'on était déjà en septembre. Mais, ni une ni deux, je me remis au travail fouillant les hécatombes d'internet pour trouver des solutions, grâce à quelques éminents Psychomusicologues, j'ai finalement pu déterminer le caractère étrange de ma machine électronique.
- Quel ne fut pas mon bonheur alors quand en mars j'ai, seul et au bord du désespoir, réussi à avoir un système stable, je fus alors heureux comme un pigeon, et virevoltant dans ma chambre je commençais mes expériences dans le clan des MAO. Il s'ensuivit, une relation de confiance entre moi et ma machine, j'en venais même à aimer cette chose qui me procure tout le plaisir inanimé et abstrait de la trituration musicale. Un an plus tard les choses ont avancé, les enregistrements, les achats, les tips, trucs et machins qui font que l'on prend du plaisir à chaque nouveau contact avec cette beauté frigide.
- Notre couple allait bon train, mais il y eu, et il arriva, un évènement horrible qui brisa notre relation...
J'eus appris par un ami que cette machine me trompait, se moquait de moi, en fouillant dans sa chambre quelle ne fut pas ma surprise en trouvant enfin ce détail mineur, mais qui avait son importance, je tombais sur le dossier ASIO ; je l'avais déjà lu, écrit, et il me semblait correct, mais après moults échanges, l'on me fit comprendre qu'une latence de 40 ms était énorme. Comment ma carte pouvait-elle être aussi distante ?? 40 ms une éternité comparée aux 2ms de certains, j'étais sûr qu'elle me trompait. Puis tout fut soudain très clair, le retard dans le casque, les effets VST, tout, elle m'avait menti sur tout. Pourtant notre relation était stable, s'ensuivit ensuite une dispute horrible avec mon subconscient, et au moment ou je décidais d'agir, la voilà qui se représentait à moi avec son nouveau driver (chose que les femmes arborent souvent pour nous faire craquer) en version bêta et me proposa de reprendre tout depuis le début, et d'enfin fonder une création stable.
Ainsi en ce jour j'erre, sans âme, me demandant si il faut tout reprendre à zéro, ou si l'on peut rester comme avant, en lui pardonnant ses 40 ms et en restant ensemble.
C'est ainsi ma question de ce jour, 40 ms c'est beaucoup, les possibilités de configuration de l'ASIO me laissent béat, est-ce qu'il sera plus simple avec le nouveau driver de configurer celui-ci pour avoir moins de 10 ms, ou "On ne change pas une équipe qui gagne" ( Spawnix) même avec 40 ms ???????????????????????????????????????,*
Tels sont mes soucis actuels , car j'ai eu trop de mal à trouver ma dulcinée, et une attente comme j'ai connu auparavant me briserai, bref si vous avez un avis sur le sujet faites-moi le savoir svp. Et si vous pouvez m'aider aussi thxxxx ss soucis.
-----------Le fait est que si j'ai bien compris, ça serait cool quand j'enregistre d'avoir un temps de latence bas, pour pouvoir par ex avoir l'effet compresseur directement. Et donc pour ça je règle la taille des buffers, or on la règle dans la carte, 1800 sples/sec et dans l'ASIO je lui dit de détecter automatiquement et il a 5 buffers audios, et 5512 en taille de buffer donc je capte pas tout, avec ces 3 chiffres qui me paraissent mystiques je crois. donc faut baisser les 3 ? ou les mettre en adéquation ?
-----------Sinon pour la création d'intrus on s'en tape à mort, donc y'a rien d'idéal : taille des buffers ect.... ? alors à quoi bon avoir 2 ASIO configurés ??
-----------1 autre question, est comment qu'on fait pour passer de monitoring direct on monitoring soft ?? ouesse k C ce truc ds kel partie sous SX dans mon cas, comment on passe de l'un à l'autre ?
Bon j'espère vous avoir un peu distrait, et maintenant hop au boulot on répond aux questions siouplé msieurs dames et on arrête de se distraire avec des histoires des FEUX DE L'AMOUR
Thx A +++
Anonyme
7206
21 Posté le 20/04/2004 à 09:26:48
Eatyone
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 20/04/2004 à 11:56:20
Chais pas comment vous faite, j'ai eu d'l'AMD du intel et je n'ai jamais eu de vrai pb avec cette carte 'tain........z'avez grave pas de chance les gars....le seul soucaille ke j'ai eu c t avec les premier KT133 de chez via....à partir du moment ou tu desactive l'ACPI ca marche partout et tout le temps, meme sur de l'intel t pas obligé de le desactiver.........
Ghisal
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 20/04/2004 à 22:03:57
Ouaiiiis OK masi là c'est le post pour l'ASIO, je sais que j'ai eu des soucis mais je voulais la stabilité etc....... donc tripoter windows, ce qui est pas top pour la carte,
Là j'ai juste envie de tripoter l'ASIO pour avoir moins de 40 ms et savoir qu'est-ce qu'on fait pour trouver la taille des buffers et le nombre qu'on va leur mettre, en fait j'ai compris l'image des terrassiers, mais je sais pas si 5 buffers pour un buffer de 5112 par ex c'est bien, dois-je avoir plus moins ?? sur quoi ça joue en terme de stabilité ?? esske je mets de numéros au pif ??et comment on cherche à avoir moins de latence, voilà voilà quoi
thxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Là j'ai juste envie de tripoter l'ASIO pour avoir moins de 40 ms et savoir qu'est-ce qu'on fait pour trouver la taille des buffers et le nombre qu'on va leur mettre, en fait j'ai compris l'image des terrassiers, mais je sais pas si 5 buffers pour un buffer de 5112 par ex c'est bien, dois-je avoir plus moins ?? sur quoi ça joue en terme de stabilité ?? esske je mets de numéros au pif ??et comment on cherche à avoir moins de latence, voilà voilà quoi
thxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Eatyone
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 21/04/2004 à 10:35:08
40Ms???? Bah franchement man, je pense que ce n'est absolument pas au niveau des pilotes asio k'il faille chercher....Pour moi ton probleme sens à plein nez le conflit d'IRQ, en effet les pilotes de cette carte ne marchent pas correctement tant ke plusieurs periph partage le meme irq, la seule solution à ce probleme généralement est de désactiver l'ACPI dans vindozzzzz, et de base ton pilote sera reglé à 18Ms de latence par défaut si je ne m'abuse.....Packe t'auras bo faire joujou avec l'admin du driver de notre carte bien aimée si t pas ok au nivo de ta config t'otiendra keudal missiou ;)
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 21/04/2004 à 10:56:46
Citation : la seule solution à ce probleme généralement est de désactiver l'ACPI dans vindozzzzz
Wohw wohw wohw!!! Faut arrêter la parano avec cet ACPIC'était vrai avec les Chip Athlon d'il y a deux ou trois ans, mais l'ACPI est nettement suppérieur en terme de gestion d'IRQ.
De nos jours, ca n'est plus réèlement d'actu.
D'autre part, ceci n'est pas la seule solution... Bien au contraire, ce serait plutôt la dernière, celle à appliquer si toute les autres n'ont pas fonctionnée.
La première et la plus logique étant bien entendu tout simplement de tenter de déplacer la carte sur un autre slot PCI. Et oui, dans plus de 95 % des cas, ca règle le problème.
Ensuite, sachant que la gestion d'IRQ en ACPI est avant tout logicielle, pourquoi ne pas d'abord tenter de modifier celui de la DSP par ce moyen?
Je n'ai plus la manip en tête, mais il existe des moyens de le faire depuis windows, voir, depuis le bios si celui-ci l'autorise. Là encore, 80% des cas sont résolus de cette façon.
En dernier recours, si tout ca n'a pas fonctionné, le passage en mode standard est effectivement à envisager, mais honnètement, c'est à éviter autant que faire se peut.
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Ghisal
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 21/04/2004 à 22:12:22
Hey messieurs, pour l'IRQ je suis sur le n5 et elle est seule j'ai vérifié, cela dit, si j'ai 40 ms ç'est paske j'ai reglé l'ASIO en tant que tel, par ex, 1800 sples / secondes sur le menu Hoontech, le soucaille, c'est que l'ASIO est je pense lui aussi vachement mal configuré, avec un buffer a 5512 et 5 buffers, 6000 pour le 48 khz etc..., alors vu que je sais pas quoi faire et que çe marche disons que je ne touches plus à rien.
Voilà sinon merci 1000 X pr vos coomentaires et pour avoir lu l'histoire !
Voilà sinon merci 1000 X pr vos coomentaires et pour avoir lu l'histoire !
granwalb
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 24/04/2004 à 00:46:32
Salut à tous,
J'hallucine car je lis quand même pal mal de trucs bizarre sur ce post :
- Tout d'abord sur l'ACPI : il faut le désactiver, sur intel on est pas obligé ......?????????
Pour simplifier on peut ramemer à 2 cas : ou la carte mère gére l'APIC (je me suis pas gourré, j'ai bien écrit l'APIC) qui permet de créer autant d'IRQ que nécessaire quasimment à l'infini et là il faut carrémment installer XP en mode ACPI (il suffit de vérifier sur le bouquin de la carte mère), ou alors elle ne le gère pas et là il faut éviter d'installer XP en mode ACPI, car sinon tous les périphériques genre carte sons et autre partageront le même IRQ d'office : 95% de chance pour que ça merde.
- 40ms de latence, mais on ne touche plus à rien car là c'est stable......
Non, je suis désolé : OK la stabilité est l'un des points les plus importants, mais quand même à quoi ça sert de se casser le cul avec l'informatique musicale si c'est pour pas avoir de bénéfice. Pour moi, 40 ms c'est inacceptable!
Désolé si je suis direct, mais tu ne peux pas rester avec 40 ms de latence. Il y a forcément une couille quelque part et on va tout faire pour t'aider à la trouver !
Perso j'utilise pas Cubase, j'utilise SONAR, mais bon un séquenceur c'est un séquenceur, qu'il fonctionne en ASIO ou en WDM.
Il faut reprendre depuis le début.
Je pense pour ma part que la question d'IRQ est à considérer en premier : s'il y a conflit, on peut paramètrer tout ce que l'on veut, ça ne marchera pas. Il faut donc vérifier ce que j'ai expliqué plus haut (APIC & ACPI). Ensuite il faut au moins une installation de l'OS "propre" sans 3 tonnes de softs installés et désintallés et si possible des softs et un OS pas crackés. Ca peut paraître con, mais c'est super important. un soft cracké peut foutre la merde là ou on ne s'y attend pas. Troisiéme point, vérifier le réglage des disques (UDMA).
Bon j'arrête là pour aujourd'hui parce que le post commence à long et il faudrait avoir le détail de la config. Les utilisateurs de Cubase, il faut se creuser les méninges.
A+
J'hallucine car je lis quand même pal mal de trucs bizarre sur ce post :
- Tout d'abord sur l'ACPI : il faut le désactiver, sur intel on est pas obligé ......?????????
Pour simplifier on peut ramemer à 2 cas : ou la carte mère gére l'APIC (je me suis pas gourré, j'ai bien écrit l'APIC) qui permet de créer autant d'IRQ que nécessaire quasimment à l'infini et là il faut carrémment installer XP en mode ACPI (il suffit de vérifier sur le bouquin de la carte mère), ou alors elle ne le gère pas et là il faut éviter d'installer XP en mode ACPI, car sinon tous les périphériques genre carte sons et autre partageront le même IRQ d'office : 95% de chance pour que ça merde.
- 40ms de latence, mais on ne touche plus à rien car là c'est stable......
Non, je suis désolé : OK la stabilité est l'un des points les plus importants, mais quand même à quoi ça sert de se casser le cul avec l'informatique musicale si c'est pour pas avoir de bénéfice. Pour moi, 40 ms c'est inacceptable!
Désolé si je suis direct, mais tu ne peux pas rester avec 40 ms de latence. Il y a forcément une couille quelque part et on va tout faire pour t'aider à la trouver !
Perso j'utilise pas Cubase, j'utilise SONAR, mais bon un séquenceur c'est un séquenceur, qu'il fonctionne en ASIO ou en WDM.
Il faut reprendre depuis le début.
Je pense pour ma part que la question d'IRQ est à considérer en premier : s'il y a conflit, on peut paramètrer tout ce que l'on veut, ça ne marchera pas. Il faut donc vérifier ce que j'ai expliqué plus haut (APIC & ACPI). Ensuite il faut au moins une installation de l'OS "propre" sans 3 tonnes de softs installés et désintallés et si possible des softs et un OS pas crackés. Ca peut paraître con, mais c'est super important. un soft cracké peut foutre la merde là ou on ne s'y attend pas. Troisiéme point, vérifier le réglage des disques (UDMA).
Bon j'arrête là pour aujourd'hui parce que le post commence à long et il faudrait avoir le détail de la config. Les utilisateurs de Cubase, il faut se creuser les méninges.
A+
It's Never The End !
Ghisal
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 24/04/2004 à 08:58:26
OK
Bon je suis en PC athlon 2200 + en APCI justement, mais je vais chercher si ma carte gère l'APIC, Abit NF-7M, j'avais une carte son embarquée qui est désactivée dans le bios, pour ce qui est de l'ordi 60 Go système et 80 go audio sans UDMA, ni NTFS.
Mais sinon j'ai une bonne nouvelle, je suis retourné dans l'ASIO et j'ai décidé, hier, d'installer la v8 de la carte,....... et ça marche !! C vrai bcp plus de dynamique même si je sais pas ce que c'est lol.
Sinon là j'ai mis le MME/ASIO buffer à 256 paske j'avais des craquements si je passais en dessous quand je bougeais une autre fenêtre, ou quand jouvrais un autre programme. Mais pour l'ASIO la taille du buffer est toujours en 5512 avec 5 buffers, et le port de référence synchro est la 10 Ch in de la carte. Je sais pas ou vous mesurez la latence en ASIO, mais ça a l'air d'aller
La carte est sur l'IRQ 5, et à part ça je crois qu'il n'y a pas conflit, bref il n'y a rien d'autre qui se voit avec la carte, si on peut changer à partir de windows faudra voir si c'est nécessaire.
Sinon pour l'autre référence synchro, je l'ai placé en position sample entrée et les options carte c'est le Full Duplex, ouvrir tous les appareils avant de démarrer, utiliser 16-bit seulement, même si dans le panneau de ma carte son c'est marqué 24 bit.
Voili voilou, je pense avoir tout dit, si il manque quelquechose faites-moi signe.
Merci les gens c'est quand même sympa de se faire aider à son tour c'est cooooooool
PS : au fait j'ai une question qui me taraudes, comment faites-vous, quand vous enregistrez par exemple, pour couper le son des enceintes sans couper le son du casque ??? Moi je les débranche mais je suis sûr qu'il y a plus efficace ! thxxxxxxxxxxx
siyou
Bon je suis en PC athlon 2200 + en APCI justement, mais je vais chercher si ma carte gère l'APIC, Abit NF-7M, j'avais une carte son embarquée qui est désactivée dans le bios, pour ce qui est de l'ordi 60 Go système et 80 go audio sans UDMA, ni NTFS.
Mais sinon j'ai une bonne nouvelle, je suis retourné dans l'ASIO et j'ai décidé, hier, d'installer la v8 de la carte,....... et ça marche !! C vrai bcp plus de dynamique même si je sais pas ce que c'est lol.
Sinon là j'ai mis le MME/ASIO buffer à 256 paske j'avais des craquements si je passais en dessous quand je bougeais une autre fenêtre, ou quand jouvrais un autre programme. Mais pour l'ASIO la taille du buffer est toujours en 5512 avec 5 buffers, et le port de référence synchro est la 10 Ch in de la carte. Je sais pas ou vous mesurez la latence en ASIO, mais ça a l'air d'aller
La carte est sur l'IRQ 5, et à part ça je crois qu'il n'y a pas conflit, bref il n'y a rien d'autre qui se voit avec la carte, si on peut changer à partir de windows faudra voir si c'est nécessaire.
Sinon pour l'autre référence synchro, je l'ai placé en position sample entrée et les options carte c'est le Full Duplex, ouvrir tous les appareils avant de démarrer, utiliser 16-bit seulement, même si dans le panneau de ma carte son c'est marqué 24 bit.
Voili voilou, je pense avoir tout dit, si il manque quelquechose faites-moi signe.
Merci les gens c'est quand même sympa de se faire aider à son tour c'est cooooooool
PS : au fait j'ai une question qui me taraudes, comment faites-vous, quand vous enregistrez par exemple, pour couper le son des enceintes sans couper le son du casque ??? Moi je les débranche mais je suis sûr qu'il y a plus efficace ! thxxxxxxxxxxx
siyou
jardindete
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 10/11/2004 à 17:43:28
Complètement à côté de la plaque les gars !
Ghisal n'utilise pas le bon driver, et personne n'a relevé ??? Pourtant c'est flag, à partir du moment où il parle d'un réglage du nombre de buffers et de leur taille... ("Détecter automatiquement... 5512...")
Vous n'avez pas vu qu'il ne se servait PAS du driver ASIO de la carte (son nom est ASIO DSP24) mais de celui en standard (ASIO Multimédia sûrement) !!!
Voilà : pour avoir une latence basse, utilise "ASIO DSP24" comme driver, et là ! Tu auras une vraie latence qui correspond aux réglages dans "Hardware settings"
Bon, je suis un peu 7 mois en retard, mais je viens de voir ce post, et là j'hallucine.
Ghisal n'utilise pas le bon driver, et personne n'a relevé ??? Pourtant c'est flag, à partir du moment où il parle d'un réglage du nombre de buffers et de leur taille... ("Détecter automatiquement... 5512...")
Vous n'avez pas vu qu'il ne se servait PAS du driver ASIO de la carte (son nom est ASIO DSP24) mais de celui en standard (ASIO Multimédia sûrement) !!!
Voilà : pour avoir une latence basse, utilise "ASIO DSP24" comme driver, et là ! Tu auras une vraie latence qui correspond aux réglages dans "Hardware settings"
Bon, je suis un peu 7 mois en retard, mais je viens de voir ce post, et là j'hallucine.
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 10/11/2004 à 23:40:06
Citation : Pourtant c'est flag, à partir du moment où il parle d'un réglage du nombre de buffers et de leur taille... ("Détecter automatiquement... 5512...")
Faut pas dire n'importe quoi non plus. Asio ou Multimédia, ça ne change rien, si tu utilise Cubase, tu trouve forcément dans Démarrer/Programmes/Steinberg Cubase SX un petit utilitaire nommé ASIO Multimedia Setup qui sert JUSTEMENT à paramettrer plus en détail le driver ASIO.Revois tes classique avant de donner des leçons ;)
(C'est de l'humour bien sûr )
- < Liste des sujets
- Charte