Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: quelle carte son choisir?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 565 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: quelle carte son choisir?
Bien,
La difficulte est de te proposer quelque chose sans faire exploser le budget. Je suppose que tu as deja le logiciel (cubase, Emagic, ...)
En gros 3 orientations:
1. une console numerique avec au moins 4 entrees niveau mic et sortie digital + une carte avec entrées digitales voir en analogique egalement. Exemple la EVENT GINA avec la yamaha 01V(+carte option).
2. Une bonne carte avec 8 entrees/sorties + une petite table analogique 8 entrées mini avec 4 bus. A partir de la berhinger1604 tu as 4 entrées Mic avec alim phantom + une terratec 88 MT
3. la carte avec 8 entrees/sorties style ISIS ou Terratec 88 + 2 double preampli.

Je ne cache pas que c'est vraiment bien d'avoir une table meme si elle te fait un peu double emploi avec ton studio virtuel (cubase ou emagic). Donc pour debuter, je te conseille la solution 2 voir 1 si tu as des sous.

14/15000 francs pour orientation 1 (c est le prix de base)
6000/7000 francs pour orientation 2 (avec une bonne carte)
3000/4000 francs pour orientation 3. (Bonne carte et preamp de base)
Après, bien sur, il faut rajouter les micros. Regarde l'occasion surtout pour la table et les micros.

Saxleo,
au service du son

PS : regarde aussi une combinaison digidesign 001 + le preampli qui manque (3 micros). Cette solution est trés interessante
2
Bonjour, voici les réponses:
1. Non, ce n'est pas mon but, je compte travailler instrument par instrument, ou par paire, selon...
2.Je comptais exactement sur 3 micros pour la batterie, ça me semblait un minimum. Pour le côté PC, je dispose d'un PIII avec moultes Go de DD, donc je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté là. Je voyais ainsi le schéma de montage :

micros -> préampli -> Carte Son -> PC

Mon principal soucis étant la somme nécessaire à investir sachant que je n'ai que le PC pour le moment...
Il me faut donc une idée du matériel pour tout le reste.

Merci.
3
Salut,
Excuse moi, mais je vais te repondre par quelques questions:
1. Tu veux enregistrer tout ce petit monde en meme temps ?
2. Combien de micros veux-tu mettre pour la batterie ?
Quelques commentaires pour faire avancer:
- Pour la batterie pour un son "pro" pour du rock funk: compte 3/4 micros. Le bombo, la caisse claire et 1/2 pour le reste. Bref, le probleme n'est pas simple. L'enregistrement de la batterie est un des plus difficiles. Il existe des kits complets "special" pour la batterie.
- Bien, si tout le monde joue ensemble, en plus de la carte dont nous parlerons, compte aussi sur un Monsieur PC - un gros pentium et beaucoup de memoire.
Allez, explique moi un petit peu ce que tu as dans la tête pour que l'on puisse avancer.
@+
Saxleo,
au service du son

4
Merci Saxleo pour ta reponse... Peux-tu maintenant m'indiquer si le choix d'une isis est judicieux (j'ai vu qu'il existait d'autres cartes aussi interessantes, voire meilleures), si il me faut autant de preamplis que d'entrees(bonjour les depenses), etc... Et aussi le budget qu'il faut prevoir pour tout ca...mon probleme etant essentiellement la prise de son sur la batterie.(est-ce que le matos que j'envisage correspond a ce que je veux faire, c-a-d que nous orientons notre style vers le funk-rock).
Je prevois en fait :
PC <- ISIS <- (preampli) <- micro <- instrument (guitare, batterie, basse, chant)

Merci d'avance
5
Bien,
Pour l'enregistrement tu as 2 types d'entrée:
1. Niveau Line: c est le plus habituel. C est toute la hi fi mais egalement les synthés, groove box et autres
2. Niveau Mic : ce sont les micros.
Sur une carte son standard de PC, on remarque 1 sortie et 2 entrées (1 pour line ->(()) , 1 pour micro avec dessin d'un micro)
En general, toutes les cartes sons "musique" ont les deux types. En general une ou deux entrées Mic et le reste en line. Par exemple, celle du system digidesign 001 possède 8 entrées dont 2 possibles en Mic.
Quand, tu as une entrée en MIC, cela veut dire que que tu as un préampli dans la carte.
En conclusion donc: si ta carte n'a que d'entrées Lines, il faudra que tu achetes un préampli exterieur. Pour debuter, un petit Art Mp est très bien.
Enfin, pour de familiariser avec tout ça, regarde donc le dossier sur la prise de son que nous publions en ce moment.
Voila, voila

Saxleo,
Au service du son
6
Voilà ,je suis tout à fait novice dans le domaine de la musique sur ordinateur et de l'enregistrement en général et je voudrais bientot acheter une carte son équipée d'un rack externe, afin de disposer de plusieurs lignes en entrée, genre ISIS. Mon budget tournant autour de 2500F, pourriez-vous m'aiguiller dans mes choix?...
De plus, un ami m'a dit que la prise de son de certains instruments (percus) directement d'un micro vers son ISIS ne donnait pas satisfaction (probleme de niveau sonore).Faut-il obligatoirement préamplifier chaque prise de son ou peut-on se contenter de brancher directement le micro sur le rack?
Merci.