Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix carte audio/midi

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 497 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide au choix carte audio/midi
Bonjour à tous! :)

Je suis à la recherche d'une carte son "polyvalente" possedant une interface midi , permettant de faire de l'enregistrement numerique, et qui ne pose pas de problèmes particuliers pour une "utilisation familale" de windows XP.
J'ai un XP2800+ avec 1go de ram , 300Go en HD, et d'une carte mère a7n8x-e.

Ma config musicale:
-K2000
-Piano numerique technics pr-54
-korg wavestation ex
-BAR dr-550.

Tout cela sera piloté par cubase LE (je decouvre les VSTi et c'est carrement delirant!!! :aime: )

J'ai lu pas mal de choses sur les creatives qui semblent plutot deconseillées pour mon utilisation.

J'ai un budget de 1500Frs MAX

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas connecté un clavier à un ordi (ça remonte à l'epoque de l'atari 520st :clin: ) , et j'avoue être un peu perdu devant la foultitude de cartes dispo.

Quel(s) modèle(s) me conseillez vous?

Par avance, merci! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Autre possibilité (?):

carte M audio firewire solo (200 euros) + interface midi USB (50 euros)

Je ne sais pas si cela peut satisfaire tous tes besoins, mais en plus tu as des préamps
12
Merci pour ta reponse. ça peut être aussi une solution.

En fait, en lisant les dossiers et certains posts du forum, je me rends compte que le choix d'une carte son n'est pas si facile à faire.
Sachant que je n'ai aucune prise de son à effectuer (même pas de voix), et vu l'équipement dont je dispose déjà (K2000, Korg WS EX, DR 550 et PR-54), je ne sais pas trop si je dois :
- taper dans une carte son avec une seule entrée analogique et y connecter dessus une table de mixage (pour eviter de finir à quatres pattes sous le bureau chaque fois que je veux enregistrer sur un synthé different :bravo: ).
-investir dans une carte son avec au moins 4 entrées ...ce qui me permettrait de me passer d'une table de mix....

Au delà de l'aspect financier, pouvez vous m'indiquer quelle est la meilleure solution?

Merci à tous. :D:
13
Le probleme c'est que de prendre une table externe avec une carte rend le chainage audio plus dur a rendre coherent . ( bonne qualité de carte avec table de merde ou inversement .... ). A moins de prendre du bon matos pour les deux peripherique des le depart !.

Sinon sache quand meme qu'il te faut 2 entrées par instrument ( s'ils sont stereo en tout cas ) , donc pas 4 entrées mais 8 .

Maintenant , l'avantage d'une table externe est de pouvoir gérer le gain d'entrée de chaque instrument beaucoup plus facilement qu'avec l'aide du panneau de control de la carte audio .

Bref ...financierement , je pense que la solution CARTE AUDIO 8 entrée est la plus adaptée ( surtout que tu va te retrouver avec une carte audio de bonne qualité avec un peu plus de chose , qui pour l'instant ne vont peut etre pas te servir ...mais au moins tu serat paré pour l'avenir ..) pour etre sur de ne pas avoir de perte a un moment donné dans ton sytem audio.

Voila ....ce n'est que mon avis ! ;)

14
Merci pour ton avis :bravo:
Effectivement mes 4 instruments étant stereo, j'ai besoin de 8 entrée :oops:

Si je part avec une carte 8 entrées, je risque de me retrouver "bloqué" le jour où je devrai connecter un nouvel instrument (ce qui ne serait pas le cas avec un table 16 entrées).

Concernant le nombre d'entrées d'une carte audio, une carte avec 2 entrées est elle forcement "plus bas de gamme" (au niveau de l'enregistrement/restitution) qu'une carte avec 8?

Merci.
15
Tu vois, ce qui coute le plus dans les cartes son, ce n'est pas les entrées ligne en plus, mais les convertisseurs A-->N et N--->A de bonne qualité. DONC toute carte haut de gamme a 8 entrées et plus...

des noms : Firepod, delta 1010, FA-101, phase 88 rack
16
Cela implique t'il que les cartes qui n'ont que 2 entrées ont des conversisseurs A/N et N/A pourris (et sont donc entrée de gamme) et que les cartes avec 8 entrés ou plus ont des convertisseurs tip top? :???:
17
Non ...pas du tout ....

Sachant qu'en THEORIE , tu auras plus de chance de trouver du materiel fiable dans le " haut de gamme " qui par definition s'adresse au "semi-pro ou pro ", et qui par la meme occasion possède une connectique relativement complete pour les satisfaires ! ;)

Mais sinon ...tu as par exemple la carte son CREAMWARE LUNA II ( ~ 400 euros ) qui possède des converstisseurs d'une excellente qualité , et qui pourtant possède une connectique ULTRA simple . ;)

18
Ok.
Je pense donc que je vais investir dans une proteus x avec un clavier maitre xboard 49 pour commencer. Ca me permettra de me faire la main sur les instruments virtuels. A 150€ la carte , je serais toujours à temps d'en changer si je suis deçus.

Quand mes finances seront ok, je prendrais une console 12 ou 16 voix pour pouvoir utiliser mes vieux synthés (qui seront juste utilisés pour la restitution MIDI en attendant).

Merci à tous d'avoir pris du temps pour me repondre :P:
Je vous dirais dans quelques semaines si je suis satisfait de mon choix :clin:
@+
Shooters
19
Re à tous.

J'ai donc pris une proteusX avec un xboard49 du même constructeur. Et franchement, je ne regrette pas mon achat :aime: . Le son est nickel , latence faible, les pilotes stables. Le dsp patchmix demande un peu de pratique , mais rien d'insurmontable. Je confirme que cette carte est excellente pour se lancer . Je ne suis finalement pas fan du vsti proteus (sons pas assez genéralistes, et trop hip hop).
petite compo avec cette carte http://remy.gouze.free.fr/breathe.mp3

Encore merci pour tous vos conseils :D:
20
Salut shooters !

Citation : utiliser mes vieux synthés (qui seront juste utilisés pour la restitution MIDI en attendant).

Je dirais, au contraire, ne dis pas en attendant, d'utiliser, les VST-i?
Le virtuel, c'est génial, mais t'as de super synthé, il serait dommage de les relégué à du "restitution midi en attendant".
En plus, ça consomme rien en utilisation CPU, logique. :8O:
Enfin, tu fais comme tu en as envie.

Et pour le proteusX, sache que c'est un lecteur d''échantillon très puissant au niveau de la synthèse, et qu'emu propose d'autres banques de sons très intéressantes, tant dans le contenu que dans le prix, si tu n'aimes pas trop celle fourni d'origine.
Tu les trouveras ici :
http://www.emu.com/shop/shopcategory.asp?category=526&

Et bonne zic à toi ! :bravo: