Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours la même question mais différente

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toujours la même question mais différente
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas musicien et je ne travaille pas dans un studio.
(mais alors, qu'est ce qu'il fait ici ?)
En fait je bosse en acoustique et ma question est la suivante.

Quelle carte son choisir ?
Je sais la question a été posée au moins 20 fois mais je la repose car pour moi il y a quelques différences.

Comme je le disais je travaille en acoustique et mon souhait est d'enregistrer des bruits pour les analyser. Mon utilisation de la carte son est donc différente

Mes souhaits :
- Interface Fire Wire ou USB (car c'est pour fonctionner sur un portable)
- Compatible Win XP et Win 2000 indispensable
- Echantillonnage à l'acqui 96kHz sur 24 bits ou 192 kHz de préférence.
- Petit format et légèreté du boitier externe (le transport sera quotidien)
- Sortie casque avec possibilité d'écouter en temps réels certaines des voies enregistrés
- 6 entrées analogiques au moins dont 2 entrées mic alimentés avec volume réglable

Tous les aspects SPIDIF, ASIO, ... ne m'interresse pas focement
Je privilégie la qualité des composants
Le budget va de 300 € à 900 €

Le choix de carte étant large, je me tourne vers vous utilisateurs qui avez un oeil critique.
En ayant quand même cherché un peu j'ai repéré
- Edirol FA 101
- Echo Audiofire 8
- M Audio FireWire 18/24
- E MU 16/16m
- Terratec Fw 16/24

Qu'en pensez vous ou avez vous des idées ?

Merci
2
Edirol == adieu
Je dirai MOTU TRAVELER (100eur de plus) économise un peu plus et tu as un beau joujou. En plus tu peux coupler des cartes son plus tard si tu veux pour augmenter les pistes (MOTU 896HD en série = :aime: )

http://www.playback.fr/motu-traveler-5688.html :clin:

ou M-AUDIO FW 1814
http://www.playback.fr/m-audio-fw_1814-4887.html pour moins cher
SinusoidFactory
3
Est-ce que tu as un logiciel précis à utiliser ?

Si non, une mbox de digidesign fournie avec l'EXCELLENT logiciel Protools (400 euros)... USB.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,565.html

Pour un peu plus cher, mais d'une qualité bien supérieure, en firewire, mais un peu plus grosse, la digi 002 R, toujours chez digidesign, toujours avec Protools... à prendre d'occase pour rester dans le budget... mais ca vaut le coup.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,20070.html

Divers logiciels annexes sont fournis avec ces 2 interfaces, et elles sont surtout axées audio, pas trop midi...

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

4
C'est ce que je voulais te proposer au début mais apparemment tu comptes beaucoup te déplacer avec. La digi 002 est plutôt grosse. La Mbox n'a pas le nombre d'entrée/sorties que tu demandes. Moi je dit MOTU TRAVELER :bravo: (je crois même que je vais me l'acheter)
(et dans TRAVELER, elle porte bien son nom, c'est ce qu'il te faut pour avoir 6pistes+, les déplacements et les 24bits/192khz) Pis à mon avis, si tu bosses dans l'accoustique, tu en auras pour ton argent et tu vas la garder un bon bout de temps avant qu'elle soit dépassée et , je le rapelle , tu peux la coupler avec d'autres cartes sons MOTU (MOTU 896HD) pour augmenter ces capacités :clin: (Ne pas oublier que Protools n'est pas compatible avec grand chose, donc ca limite.)
SinusoidFactory
5
Merci à vous de vos conseils.

Quelques petites qustion restent toutefois en l'air :
- Pourquoi dites vous qu'Edirol FA101 est a exclure (Edirol == adieu) ?
- J'ai vu dans les spec de la MOTU Traveler une entrée world clock, cette entrée peut elle me permettre de trigger sur un signal que je rentrerais par cette voie ?

Sinon les modèles Motu traveler, M Audio Fw18/14 et digi 002R semblent bon sur le plan technique, en revanche il ne me semble pas des plus petits et léger et leur nombre de voie est vraiment conséquent en rapport des 6 dont j'ai besoin.
Existe t il des modèle plus petit au format par exemple de la FA101 ?
6
Up
7
La FA-101 est trés bonne et alimentée par le port FW sur certain laptop qui ont une prise FW 6 broches. De plus, les pré-ampli micro sont de très bonne qualité.

Ils ont un modèle plus petit, la FA-66 mais 2 des entées sont s/pdif donc peut-être pas adapté dans ton cas.