Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir ma carte son SVP ! Achat imminent !

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir ma carte son SVP ! Achat imminent !
E-mu 1820 vs M-Audio Delta 1010 vs ESI ESP 1010

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche d’une bonne carte son et j’hésite entre différents modèles :
Emu 1820
M-AUDIO Delta 1010
ESI ESP-1010

• 1/ La ESI fait elle le poids niveau son par rapport aux autres cartes pré-citées

• 2/ La différence de prix est elle justifiée ?

• 3/ Les convertisseurs de la ESI sont-ils bons ?

• 4/ La ESI est elle un digne successeur de la Hoontech 2000 ?

• Les préamplis sont-ils de bonne facture ?

Merci de m’aider à faire mon choix, car achat imminent :bravo2:

https://www.thomann.de/thoiw9_emu_1820_digitalaudiosystem_prodinfo.html


https://www.thomann.de/thoiw9_esi_esp1010_prodinfo.html


https://www.thomann.de/thoiw9_midiman_delta_1010_prodinfo.html
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces précieux conseils ;)

La semaine prochaine ... je vais franchir le pas en espérant avoir fait le bon choix :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
12
Protools n'est pas livré avec la 1010. Par contre cette dernière a pour elle de tourner très bien sous Linux et donc de pouvoir profiter de softs de plus en plus intéressants (à des prix incomparables, forcément :) ). Ça bouge beaucoup au niveau de l'audio en ce moment sous nux, ça peut peut-être rentrer en ligne de compte dans ton choix final.

Sinon, pour l'emu, avec la 1820 t'auras sensiblement la même chose qu'avec l'ESI ou la M-audio (attention, j'ai pas dis que c'était nul, je pense même que c'est carrément suffisant pour du home). La différence de qualité pourra seulement se ressentir véritablement avec une M.

Pour le câble, oui c'est de l'éthernet standard. Du CAT5 blindé standard fonctionne sans problèmes. Il y a un câble de 3m livré avec l'Emu. Moi j'utilise un 10m pour éloigner le pc, et ça fonctionne sans problèmes. L'avantage, c'est qu'on change facilement le câble et pour pas cher, l'inconvénient, c'est que la fixation au pc et au boîtier est pas très solide.

Pour la monter en rack, Emu vend sur son site pour 30 € environ le chassis et les vis qui vont bien pour la monter en 1U.

L'alimentation du rack est en effet effectuée par le pc (connecteur d'alimentation de disquette). Si t'es limite en alim, tu devras peut-être upgrader celle-ci. Cela dit, de mon côté, j'ai une "petite" alim dans un pc bien fourni, et ça fonctionne sans problèmes.

Je nuance, sur les préamplis. Après utilisation, je les trouve plutôt corrects. Très neutres et très doux, mais avec un gain un peu plus limité que ce que l'on trouve d'habitude (40 dB au lieu de 60), ça peut se révéler être pénalisant avec un micro dynamique, mais c'est largement utilisable.

Autre point, l'emu c'est pas le top concernant les drivers. Déjà, ça ne fonctionne que sous windows, et emu a pas manifesté la moindre velleité de sortir des drivers mac ou linux. De plus, si tu comptes te servir de ta carte pour utilisation multimédia (jeux, dvd), oublie : support wdm minimal (juste stéréo, pas de multichannel), pas d'ac3 passtrough sur ton s/pdif. Et aussi, emu est pas très rapide en ce qui concerne les MAJ. Cela dit, moi j'ai aucun problèmes avec, parce que je bosses qu'en asio, et à ce niveau là, elle est très stable. Pour ma part, je trouve le patchmix livré avec très pratique et intuitif mais attention, il semble que cela déroute de nombreux nouveaux utilisateurs.

Au niveau du bundle logiciel, attention. Il y a 2 versions de ce bundle, une ancienne avec Cubase VST 5 complet (version spéciale EMU qui supporte le 192Khz), et wavelab lite, et une nouvelle version avec Cubase LE, Sonar LE, Live 4 Lite, Wavelab Lite (et Discwelder Bronze, + un EQ T-racks livrés avec les versions M des cartes). Emu a prévu pour les anciens utilisateurs la possibilité de passer au nouveau bundle, mais ça n'est pas encore en place, et avec le rachat récent de steinberg par yamaha, ça risque pas d'accélérer la chose. Donc si tu comptes prendre l'emu, il faut vraiment que tu t'assures auprès de ton revendeur d'avoir exactement le bundle qu'il te faut parce qu'il y a encore de nombreuses boîtes avec l'ancien bundle en circulation.

Voilà pour ma p'tite expérience à moi.
13

Citation : Protools n'est pas livré avec la 1010. Par contre cette dernière a pour elle de tourner très bien sous Linux et donc de pouvoir profiter de softs de plus en plus intéressants (à des prix incomparables, forcément ). Ça bouge beaucoup au niveau de l'audio en ce moment sous nux, ça peut peut-être rentrer en ligne de compte dans ton choix final.


C'est clair que ce n'est pas négligeable :8)

Citation : Sinon, pour l'emu, avec la 1820 t'auras sensiblement la même chose qu'avec l'ESI ou la M-audio (attention, j'ai pas dis que c'était nul, je pense même que c'est carrément suffisant pour du home). La différence de qualité pourra seulement se ressentir véritablement avec une M.


J'ai vu que pour la M ,c'est le wordd clock qui est en plus ,sinon c'est la même chose niveau matériel :?:

Citation : Pour le câble, oui c'est de l'éthernet standard. Du CAT5 blindé standard fonctionne sans problèmes. Il y a un câble de 3m livré avec l'Emu. Moi j'utilise un 10m pour éloigner le pc, et ça fonctionne sans problèmes. L'avantage, c'est qu'on change facilement le câble et pour pas cher, l'inconvénient, c'est que la fixation au pc et au boîtier est pas très solide.



C'est bien ce que je me disait c'est du RJ45.Merci pour la précision ;)

Citation : Pour la monter en rack, Emu vend sur son site pour 30 € environ le chassis et les vis qui vont bien pour la monter en 1U.



De ce côté j'ai ce qu'il faut :8) Chez Thomann ils vendent un adaptateur rack 1U pour visser les demi rack

https://www.thomann.de/thoiw9_thon_rackwanne_1he_prodinfo.html

L'alimentation du rack est en effet effectuée par le pc (connecteur d'alimentation de disquette). Si t'es limite en alim, tu devras peut-être upgrader celle-ci. Cela dit, de mon côté, j'ai une "petite" alim dans un pc bien fourni, et ça fonctionne sans problèmes.

Citation : Je nuance, sur les préamplis. Après utilisation, je les trouve plutôt corrects. Très neutres et très doux, mais avec un gain un peu plus limité que ce que l'on trouve d'habitude (40 dB au lieu de 60), ça peut se révéler être pénalisant avec un micro dynamique, mais c'est largement utilisable.



C'est pas top mais on peut corriger cela via une table de mixage externe

Citation : Autre point, l'emu c'est pas le top concernant les drivers. Déjà, ça ne fonctionne que sous windows, et emu a pas manifesté la moindre velleité de sortir des drivers mac ou linux. De plus, si tu comptes te servir de ta carte pour utilisation multimédia (jeux, dvd), oublie : support wdm minimal (juste stéréo, pas de multichannel), pas d'ac3 passtrough sur ton s/pdif. Et aussi, emu est pas très rapide en ce qui concerne les MAJ. Cela dit, moi j'ai aucun problèmes avec, parce que je bosses qu'en asio, et à ce niveau là, elle est très stable. Pour ma part, je trouve le patchmix livré avec très pratique et intuitif mais attention, il semble que cela déroute de nombreux nouveaux utilisateurs.



Il est vrai que ca aurait été mieux d'avoir la possibilité de l'utiliser sur plusieurs plateformes

Citation : Au niveau du bundle logiciel, attention. Il y a 2 versions de ce bundle, une ancienne avec Cubase VST 5 complet (version spéciale EMU qui supporte le 192Khz), et wavelab lite, et une nouvelle version avec Cubase LE, Sonar LE, Live 4 Lite, Wavelab Lite (et Discwelder Bronze, + un EQ T-racks livrés avec les versions M des cartes). Emu a prévu pour les anciens utilisateurs la possibilité de passer au nouveau bundle, mais ça n'est pas encore en place, et avec le rachat récent de steinberg par yamaha, ça risque pas d'accélérer la chose. Donc si tu comptes prendre l'emu, il faut vraiment que tu t'assures auprès de ton revendeur d'avoir exactement le bundle qu'il te faut parce qu'il y a encore de nombreuses boîtes avec l'ancien bundle en circulation.

Voilà pour ma p'tite expérience à moi.


Merci pour l'info ;)

Et merci xtd pour ton retour d'expérience ;)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
14
La 1820 et la 1820M partagent la même carte principale (la 1010) qui gère le DSP, le s/pdif et l'adat. Par ailleurs, la 1820M est livrée avec une carte additionnelle qui gère la synchro (t'es pas non plus obligé de la brancher si tu t'en sers pas pour pas bouffer un slot pour rien).

La différence principale se situe au niveau des docks qui ne contiennent pas les mêms convertisseurs (version standard et version M). Le dock M contient des convertisseurs A/D qui sont bien meilleurs que ceux du dock de la 1820 (le M signifie Mastering :S) [les mêmes convertisseurs que sur Protoold HD 192, ou ceux des cartes Lynx]. Ceci étant dit, moi pour ma part, j'ai tapé dans la 1820M par pur caprice et surtout pour me faire plaisir, mais en dehors de ça, je doute fortement que cela soit très pertinent en home studio.

Par ailleurs, tu peux toujours prendre la version standard, et acheter uniquement le dock version M plus tard (300 roros quand même :S) quand tu seras au top au niveau du reste qui aura bien plus d'influence sur la qualité de ton son (traitement acoustique, micro, préamplis..).
15
xtd


J'ai trouvé cette carte qui a l'air très bien :8)

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-169111.html

http://www.musik-service.de/ProduX/Recordi...ha_I88_x_FR.htm




Citation : Deux préamplis micro de qualité DM2000 avec inserts
- 6 entrées lignes supplémentaires
- Interface audio 24 Bit / 96 kHz
- Entrées et sorties symétriques
- Entrées et Sorties ADAT gérant le 96 kHz (peut être utilisée comme convertisseur ADAT!)
- Entrées et Sorties SPDIF
- 18 canaux audio simultanément
- Entrée et sortie MIDI
- Pilotes mLAN sous Mac OS 9 et Windows XP (OS X en cours de développement)
- Peut être utilisée grâce au mLAN comme extension pour le MOTIF ES avec la carte mLAN16E, ou pour la 01X, mais aussi en tant qu'interface audio et MIDI indépendante
- Rack 19" 1 unité
- Livrée avec des Plug-ins VST/AU d'une valeur d'environ 700 €





Elle fonctionne en FireWire Il y a peu d'avis sur AF dessus ,mais je pense que c'est du haut de gamme telle la Firepod :roll:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©