Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bits =?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bits =?
Bonjour,

je vois sur les cartes sons 16 bits, 20 bits, 24 bits. A quoi ça renvoie concrètement?

Merci :clin:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
C'est la résolution de l'amplitude des ondes, 8 bit = 256 possibilités, 16 = 64535, 24 = + 16 millions, 32 = + 4 milliards.

Au plus le nombre de bits est élevé au plus tu as de dynamique et un meilleur rapport signal/bruit
3
Qu'entends-tu concrtement par résolution de l'amplitude de l'onde?

J'en profite pour poser une autre question. Si je lis un sample 16 bits avec une cart de 20 bits, est-ce que le son sera meilleur qu'avec une carte 16 bits? Ou sera-t-il le même? :???:

Merci

Alforno

P.S. : 'Scuse pour les fautes d'orthographe

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

4
A mon avis tu ferais bien de lire les dossiers sur af...

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=28
5
Merci pour les coordonnées du dossier.

Alforno

:clin: :D: :lol:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

6
Pour convertir un son en numérique, on "découpe" le signal en petit bouts, selon une certaine fréquence (fréquence d'échantillonage). On mesure ensuite l'amplitude su signal sur chacun des intervalles ainsi créés. Là encore la précision n'est pas parfaite, on utilise une échelle de valeurs et l'amplitude réelle sera convertie vers la valeur la plus proche de l'échelle. Le nombre de valeurs de l'échelle dépend de ces fameux bits. 16 bits -> 2^16 valeurs, etc...

En gros, pour convertir un signal en numérique, imagine que tu disposes d'un quadrillage. La précision horizontale sur l'axe du temps, c'est la fréquence d'échantillonage. La précision verticale sur l'axe de l'amplitude, c'est mlié au nombre de bits.

Travailler en 20 ou 24 bits permet d'avoir plus de profondeur et de précision dans le mix, si ton oreille est assez bonne, sachant que le mix final sera de toutes façons en 16 bits / 44 kHz. Conclusion: pour les pros, le 24/96 c'est bien, pour nous c'est un moyen de nous faire racheter du matos neuf régulièrement en nous faisant croire que ce sera mieux.
7
Merci pour ta réponse, Camelote (!?!)

Citation : Pour convertir un son en numérique, on "découpe" le signal en petit bouts, selon une certaine fréquence (fréquence d'échantillonage).



Si on découpe le son en plus petits bouts qu'en 44Hz, qu'est-ce que ça permet? Moins d'erreurs dans la conversion analogique/numérique? La conversion de plus de son en même temps? :|



Citation : Travailler en 20 ou 24 bits permet d'avoir plus de profondeur et de précision dans le mix



Qu'entends-tu concrètement par "profondeur" et "precision"

Merci :clin:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

8
Il faut utiliser une fréquence d'échantillonage au moins 2X supérieure à la fréquence maximale du signal analogique pour avoir une chance d'obtenir un résultat correct. Comme l'oreille humaine entend jusqu'à 20kHz, on utilise classiquement des fréquences d'échantillonage de 44.1 kHz (CD) et 48 kHz (standard pro).

Plus la fréquence d'échantillonage est élevée, plus le signal numérisé sera proche du signal analogique (idem pour le nb de bits).

Plus de précision: le rendu est plus fidèle, plus proche du signal analogique (meilleur rapport signal/bruit, moins de distorsion)

Plus de profondeur: en 24 bits, tu pourras entendre des différences inaudibles en 16 bits (plus de dynamique).
9
J'entends parfois des pchhh parasites quand je lis mes échantillons audio, surtout quand j'augmente leur volume sonore ou quand j'applique d'autres Fx. Serait-ce dû à ma cart son (16 bits/ 44Hz).

Merci :8)

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

10

Citation : Comme l'oreille humaine entend jusqu'à 20kHz

Un peu plus: parfois jusqu'à env 22khz, mais ler cd ne monte que à 19,5/20khz pour des raisons de filtrage.

Citation : Il faut utiliser une fréquence d'échantillonage au moins 2X supérieure à la fréquence maximale du signal analogique pour avoir une chance d'obtenir un résultat correct.


Meuh non, pas pousser quand même, sauf si tu désire faire du timestretching/pitch shift intensif. La course aux khz est plus un argument de vente question home studio qu'autre chose. J'ai déjà entendu plein de réalisations très pro faites en 44.1 ou 48khz...

De plus, on utilise un passe bas pour éviter des phénomènes de replis du spectre à env 20khz sur cd, donc le gain haute fréquences du 96khz est anihilé.