Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable midi pour "gameport"

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 227 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cable midi pour "gameport"
Bonjour a tous,
je voudrais savoir si on brance ce truc la :
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-187784.html?sn=306590a8682a9cb8fdf682425884bc5f
sur les ports de la carte mere ça peut marcher comme interface midi.
merci!
2
Et oui ca marche. Par contre, les pilotes de base offrent une latence completement minable. :nawak:
Peut-etre qu'avec Asio4All, tu pourras l'améliorer ...
Dub un jour, Dub Toujours
3

Citation : Par contre, les pilotes de base offrent une latence completement minable.

Le câble ci-dessus se connecte à une interface MIDI MPU-401 (connecteur DB-15 s'il existe sur la carte-mère), pas à la carte-son.

La latence est un problème de pilotes de carte-son, pas de connexion MIDI.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4

Citation : Le câble ci-dessus se connecte à une interface MIDI MPU-401 (connecteur DB-15 s'il existe sur la carte-mère), pas à la carte-son.


Pour faire simple, ca se connecte sur le port joystick qui tantot est integré à la carte mere tantot est sur la carte son (type soundBlaster)

Citation : La latence est un problème de pilotes de carte-son, pas de connexion MIDI.


Absolument, et en général, le port joystick n'est pas tres bien gere pour faire du midi, d'ou une latence pourrie. J'ai utilise ce cable pendant 15 jours.
Latence par defaut : 500ms
Latence en bidouillant les tailles de buffer : Pas mieux que 100ms

Je n'ai pas fait de test avec Asio4All, mais j'ai entendu dire (allez savoir où :?!: ) qu'on pouvait flirter avec les 10ms avec une carte son toute classique (AC97). Ca reste a verifier
Dub un jour, Dub Toujours
5
Ok merci, et avec une interface qui se branche sur l'usb c'est mieux?
6

Citation : Absolument, et en général, le port joystick n'est pas tres bien gere pour faire du midi, d'ou une latence pourrie.


Encore une fois, cela n'a rien à voir. C'est une confusion classique, mais le MIDI est un langage de commande, dont la latence est fixe. Faire du MIDI c'est demander à un appareil de faire du son (que ce soit un synthé externe ou un instrument virtuel). Hors cas particulier de messages MIDI complexes (SysEx) ou de timing, il n'y a aucune raison que cela marche mieux ou moins bien entre une connexion MIDI sur port joystick et une connexion MIDI intégrée à une carte-son. Voire USB, mais je ne suis pas fan.

La latence audio est le temps mis par la machine pour sortir un son entre le moment où le signal MIDI est reçu et le moment où le son est généré. C'est un problème de carte-son.

-ultimate-, pour répondre à ta question: si le câble "joystick" fonctionne sans problème et correspond à tes besoins, inutile d'aller chercher plus loin.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Il a raison le monsieur (ou la dame).

Le Midi c'est pas du son. Il faut un synthé interne (DXi VSTi) ou externe pour faire du son avec du midi

Ensuite la latence audio doit être inférieure à 20ms pour ne pas être audible.

Autrement j'avais ce genre de cables sur Ma SBLive. Ca marche bien.
8
Ok donc la latence dépend de l'ordi si j'ai bien compris.

mais j'ai un très vieil ordi (PIII 450mhz) et un vieille carte son (celle qui était dans l'ordi), comment savoir si il y aura beaucoup de latence?
9
C'est de la carte son pour Gamer a tout les coups. Donc tu auras de la latence. Ces cartes la ne sont pas taillées pour les synthé virtuels.

Avec ta config tu auras du mal a expérimenter les VSTi ou les DXi dans de bonnes conditions.

Avec un PIII800 et une maya44 je pouvais prétendre à 15ms de latence avec 5 ou 6 Synthé virtuels. Mais la carte son était taillée pour cela

Par contre si c'est juste pour du Midi (avec synthé externe) ta config doit pouvoir supporter un Sonar ou un Cubase. Ca va être un peu limite mais jouable