Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son uniquement pour du midi

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son uniquement pour du midi
Bonjour à tous,

Je fais de la musique dans un style plutot classique, j'utilise donc que du midi.

Ma question est la suivante :

Les carte son se départagent sur leurs capacités de traitement de signaux audio (echantillonnage etc...)

Mais en existe ils qui se distinguent par leurs capacités d'utilisation du midi? (je ne parle du nombre d'entrées/sorties physiques)
si oui les-quelles?

ou toutes les cartes actuelles se vallent-elles, vu que c'est le processeur qui travail lors de la lecture de fichier midi?

Merci de m'éclairer. :bravo:
2
Ya des cartes qui ne font que du midi

Chez Motu https://www.motu.com/products/midi/
3
Merci pour l'info mavsoft, je vais regarder ca! :D:
4
Voila j'ai jeté un coup d'oeil sur ton lien, cela correspond à la rubrique "interface midi" d'audio fanzine
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C5500%2Cmao%2Cinterface_midi.html

Mais toutes ces interfaces sont des entrées/sortis midi permettant de synchroniser différentes sources (pour résumer)

Moi je parle du traitement informatique du midi,

exemple :
sous cubase j'ouvre 150 pistes midi à lire en même temps,
est ce qu'une carte sera meilleure qu'une autre pour lire ces 150 pistes?

ou est ce le processeur qui entre en jeu pour cette lecture?

en faite, j'ai du mal à dissocier lors de la lecture d'un fichier midi quand intervient la carte son et quand intervient le processeur...

si quelqu'un est OK sur la question ou si quelqu'connait un site explicatif,

je suis preneur! :D:

PS: j'ai regardé dans les "dossiers" de AF et je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question"
5
A mon avis tu confonds le Midi est le Son. Le midi c'est une suite d'octets qui représentent schématiquement l'appui sur une touche du clavier ou la relache d'une touche.

Ensuite pour transformer ce midi en Son il faut un module sonore qui peut être Externe (Synthé) ou Interne (Carte son a&vec forme d'onde ou synthé virtuel)

C'est de cela que tu parles ?
6
Salut, je ne suis pas super calé sur les possibles "bandes passantes" d'infos MIDI mais il faut quand même savoir que ce type d'infos ne pèse pas lourd du tout. Mon Atari s'en sortait déjà très bien en 89 avec pas mal de pistes MIDI et l'interface a maintenant + de 15 ans!

Pourquoi pas une petite prise EDIROL ou truc du genre qui se met en USB et qui t'offre un IN et un OUT MIDI. Ca doit valoir +/- 50€. Si tu arrives à 350 pistes MIDI et que ça sature tu pourras toujours me la revendre, j'en ai besoin d'une. :lol:

Je pense que le CPU est nettement + concerné mais encore une fois les infos MIDI ne pèsent pas très lourd en comparaison à du wave.

 

 

 

7
Merci pour vos précisions les gars!

effectivement, c'est de la phase de transformation de midi en son dont je voulais parler, mais je n'arrivais pas à formuler ma question. :oops:

Je n'utilise que des vsti, (je ne fais jamais d'enregistrement) je voulais savoir si une carte son était particulièrement destinée à ce type d'utilisation.

question sous-jacente :
Pour l'utilisation que je fais, vaut-il mieux que j'investisse dans une super carte son ou dans un super ordi (gros proc avec beaucoup de ram)?

(la réponse : "les deux, man!" me parait juste, mais ne fait pas avancer le débat...) :noidea:

Merci d'avance!
8
Je m'en doutais

Ca va dépendre de l'utilisation. Si tu joue en live ou pas. Si tu joue en live il te faut une carte permettant d'avoir une latence faible (Ya plein de topic sur le sujet). Il faut que le temps entre la pression sur ton clavier maitre et l'audition du son soit inférieure à 20ms

Si tu ne joue pas en live tu peux prendre une carte son quelconque (de qualité suffisante pour mixer correctement ce que tu entends quand même) car tu vas pouvoir mettre une latence à 500ms, transformer le midi en Wav et graver directement sur CD.
9
Avec n'importe quelle carte son, meme une soundblaster a 15€, tu peux descendre sous les 20 ms. va lire les dossiers sur af, documentes toi avant d'investir, la tu melanges un peu tout.
10
Bah même si c'est pas du live la latence c'est chiant.

EMU font de chouettes petites cartes je crois. Faut surtout savoir combien de sorties/entrées tu as besoin. Si tu comptes utiliser un mix à l'avenir ou pas. Pour le PC avec un P4 et 512 voire 1 Go de RAM y a moyen de bien bosser. Perso à choisir une nouvelle config, j'opterais pour un AMD, ce que j'ai fait d'ailleurs mais bon les intel vont très bien aussi.