Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes son multipistes.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 222 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cartes son multipistes.
Bonjour à tous, je suis face à un dilemme. Après avoir bidouillé du pseudo multipiste avec ma carte dmx 6 fire 24/96 (terratec), je souhaite acquérir une carte me permettant de rentrer dans mon pc ET d'en sortir en multipiste. J'ai pensé au firepod de presonus et voilà qu'arrive l'ultralite de motu. Je ne sais pas trop quoi choisir, le firewire est plus populaire aujourd'hui mais qu'en est-il de la formule pci+rack externe. S'il existe des modèles anciens, dans la même gamme de prix que les deux citées au-dessus, quels sont-ils ???
Merci d'avance à tous
2
Hello !

Tu as aussi la formule assez peu coûteuse carte PCI ADAT + Rack converto ADAT.
Sinon chez RME, marque trés réputée, tu trouveras la DSP Multiface2 en firewire pour un prix assez correct.

Voilà un lien : http://www.homestudio.fr/produit-dsp_multiface_2--id-3118.html

A+ :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Merci pour cette prompte réponse !
je ne connais pas trop le principe adat, ça semble intéressant. Du coup 2 questions:
- au delà de la rme, vers quels modeles se tourner en priorité ?
- on lit parfois des soucis avec le pci (parasite dus aux composants du pc, processeurs par exemple) est-ce réel? est-ce différent selon les normes de connexion avec le rack?

d'avance merci
4
Petite précision :
Compte tenu de mes micros j'ai besoin d'au moins deux XLR (d'où l'intérêt du firepod)et d'une alim phantôme... Il semble que ce ne soit pas le cas de la rme...
5
Au delà des RME ...
Regarde chhez MOTU, Presonus, Digidesign, ...

Pour les parasites avec les cartes PCI :
S'il peut y avoir des parasites, ils sont dûs à l'alimentation du PC qui peut être trop proche des câbles audio arrivant à la carte son. Ceci ne peut se produire que dans le cas de cables dans lesquels un signal analogique asymétrique circule.

C'est assez rare et la solution la plus simple est de choisir une carte son comportant des entrées audio en signal symétriques (jack TRS ou prise XLR).
Dans ce cas il faut placer en amont de ces entrées symétriques une boite de direct (DI) qui se chargera de symétriser le signal audio.

Sans te faire un cours sur les DI et le signal symétrique, tu dois savoir quelques petites choses :

- un signal asymétrique, que l'on trouve à la sortie d'un synthé, d'un sampler, d'une guitare ... est sensible aux interférences électromagnétiques et se dégrade sur un trajet assez long. Pour cette raison il est préférable de le symétriser via une boite de directe afin de le transporter dans de meilleures conditions et l'adapter à l'impédance de l'entrée d'une carte son par exemple.

- les instruments électroniques (synthés...) délivrent généralement un signal asymétrique dit "de niveau ligne". C'est a peu prés vrai, mais pour plus de sécurité, il est fortement conseillé de s'équiper de quelques boites de direct afin d'entrer dans la carte son avec un niveau et une impédance vraiment optimum.

- les micros n'ont pas besoin de DI, à plus forte raison les micros statiques requérant une alimentation "phantom" +48V.

Voilà pour les éventuelles histoires de parasites.

Donc, si tu as besoin d'entrées XLR avec alim phantom pour tes micros, il te reste les MOTU 828MK2 et Traveller ainsi que le superbe rack Digidesign Digi002.

Sans faire de pub, ma préférence va à la Digi 002 rack (ou à sa version console, la Digi002) en firewire. Un excellent système audio avec 4 entrées micros, ses 8 sorties analogiques, ses I/O Adat, les MIDI ... et pour le logiciel Protools LE livré avec.
Certe c'est un poil au dessus de ton budget (quoiqu'en occasion ça le ferait). Du trés bon matos qui devrait te ravir et qui permet beaucoup de choses ... :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Bonjour,
une nouvelle question peut-être un peu stupide, mais est-ce que quelqu'un peut m'assurer qu'il est possible (via le port firewire) de RENTRER depuis un pc en multipiste dans le FIREPOD presonus ?

merci d'avance
7
A priori, si la Firepod est annoncée pour

* 8 entrée(s) XLR commutable(s) +4dBu/-10dBv.
* 8 entrée(s) à gain variable XLR.
* Alimentation phantom.
* 8 sortie(s) Jack 6,35.
* Sortie Casque.

C'est que le firewire permet de faire entrer 8 pistes et aussi d'en faire sortir 8, depuis le PC.

Je n'ai pas encore testé la chose sur ma Digi002 rack mais un ami utilisateur quotidien en studio de la bête m'a dit que c'était le cas, pour la Firepod il devrait en être de même. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.