Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une seule carte audionumérique pour MIDI + Audio ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une seule carte audionumérique pour MIDI + Audio ?
et imaginons que je prenne genre une Midiman / M-Audio MIDISPORT 2X2 comme interface. Comment ca se passe au niveau de la latence?? puisque c'est du usb?

ou intervient la carte son? si je veux jouer un Vsti en direct, est ce que j'aurais + de latence que si j'avais mon entrée midi sur la carte son elle meme??

enfin, je suis totallement paumé!!

[size=9:5c2902893b]help?[/size:5c2902893b]

ec123
2
ben ca depend parce que sit tu prend une RME avec la multiface il y a un midi in et out et suffisament rapide pour y coller une surface de controle legere (avec une motor mix et nuendo ca marche bien).
sinon il y a en USB la Midex 4 de chez steinberg qui est bien et pas trops chere.
pour la latence de tes vsti c'est suretout l'inreface audio qui joue.
:)
3
comprends toujours pas....snif...
Je comprends pas l'interaction qu'il peut y avoir avec la carte son et l'interface midi en usb..(qui peut gerer toutes les données envoyés par la 01v?)
Bon bref, vu que j'ai pas eu enormement de reponses, ca doit etre hyper con comme question....je vais aller faire un tour sur le web pour essayer de trouver quelques reponses...
j'oubliais, la digiface de rme c'est que l'interface ou bien il y a la carte PCI avec aussi? (je suis alle faire un tour dans les produits mais je vois toujours pas...)

merci quand meme!

ec123
4
Hello,

J'ai une interface MIDI (MOTU Express XT) sur port parallèle et une carte son RME à côté, et je n'ai pas du tout de problèmes de latence, cela n'influe pas du tout.

Donc je pense qu'il te faut une petite interface MIDI et le tour est joué (genre une petite Midiman, cela dépend de tes besoins => Voir le comparateur d'interfaces MIDI pour plus d'infos) !

Mon blog sur l'écologie.

 

5
le fait que la midisport 2*2 ne gere pas la syncro, ca peut poser un probleme si par ex j'essaye de controler Logic audio avec la 01V? et pour les enregistremets en syncro audio et midi?? ou ca n'a rien avoir...

(je dois juste brancher l'ordi-synthé(roland D-50)-01v...c tout)

suis je encore a coté de la plaque??


merci!

ec123
6
La latence du midi existe, mais est en général "inaudible". L'usb, ou port parallele, on s'en fout, vu que le midi c'est très très lent ( environ 5 kos ). Même un port série ps2 devrait suffire, je pense !

Pour les VSTi, seule la carte son et la rapidité de ton proc, bien sûr, jouent sur la latence entre le moment où tu joues sur une note de ton clavier préféré et le moent où il y a un pouet qui sort. En midi, la seule latence vraiment sensible, c'est définitivement inhérent au midi lui même, et donc personne n'y peut rien.
7
actuellement, avec ma terratec EWS88MT et en branchant direct mon clavier maitre sur la carte, j'arrive a jouer sans avoir la sensation de latence...et c cool...

Je me disais que ce temps pouvait augmenter, avec une meme config, si la note arrivait au port USB, repartait ensuite vers la carte son etc...que d'arriver direct sur la carte son......non?? ca doitpas marcher comme ca alors....

et pour la syncro?

merci et desole...ja me rends compte que je suis un ignard total!!

ec123
8
Ben le truc, c'est qu'il faut différencier le midi de l'audio. Le midi est tellement lent que l'interface utilisée ne va pas jouer, a priori, sur cette latence. C'est comme si tu avais une trotinette, et que tu te demandais si le fait de passer sur une nationale, ça va pas être plus lent qu'une auoroute...

Pour l'audio, c'est différent, et nettement plus compliqué. La latence dépend de :
- de ton proc ( c'est lui qui calcule ton "son" )
- de ton OS : une fois le calcul fait, il faut que le resultat soit envoyé le plus rapidement possible à la carte son. Ce sont des contraintes de temps réel. Basiquement, un OS moderne divise toutes ses taches en petits morceaux, pour se partager ces morceaux. Le pb, avec un VSTi, c'est qu'au moment oùle calcul est commencé, il doit être fini, dans un laps de temps très court ( de l'ordre de qqs micro secondes ). Et ça, les OS "normaux" ne sont pas vraiment faits pour. Les meilleurs, pour ça, en OS normaux, sont , dans cet ordre, Linux-mac OS X-win 2000.
- de ta carte son : c'est la goulet d'étranglement. Une fois que le calcul a été fini, il faut envoyer le resultat vers ta carte son. Typiquement, l'USB n'est pas prévu pour réagir aussi rapidement, d'où mes doutes quand à l'utilisation de cette interface pour l'audio ( l'avenir étant certainement e firewire, sorte d'usb tres evolué ).
9
conclusion: que mon entree midi soit sur ma carte son ou sur une interface midi en USB, c'est pareil.

bon ben c cool..merci gabou2

et cette histoire de syncro midi (horloge midi) ? qq peut m'eclairer?


merci!
10
Je comprends plus,

Je vais donc me procurer la 01V et une carte RME(vous l'aurez compris! vu mes posts ces derniers 24h).....mais le MIDI dans tout ca, je fais comment pour controler quelques VSTi?? la carte a pas d'entres MIDI, je croyais que toutes les cartes en avaient moi!!!! comment je fais pour le midi??? un interface separé? mais s'il y a pas d'E/S midi,la carte va quand meme lire les sons midi, vsti quand meme??!!

si c'est pas la meme carte qui gere l'audio et le midi, ca va foutre le bordel non??

aidez moi !!!! svp!

merci!

ec123