Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bonne carte son pour Linux avec sorite XLR?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel bonne carte son pour Linux avec sorite XLR?
Bonjour,

voila, j'essaye de connecter mon PC linux a ma chaine HiFi.

mon pre-ampli HiFi supporte les entrés XLR, je me dis que ce serait aussi bien de pouvoir les utiliser.

Mais j'ai beau chercher, je trouve pas de carte qui fasse tout cela a la fois:
- parfaitement supporter par Linux/alsa
- sorties XLR
- de bonne qualité

j'ai une M-audio audiophile USB actuellement, je cherche donc a monter un peu gamme au moins.

J'ai bien trouvé la RME DIGI32 Pro qui "semble" convenir mais impossible de trouver des details ni même une en occasse.

Si vous avez des idées?
Que ce soit une carte son interne ou externe ou rack+pci.

Merci
2
Je me repond a moi-même ;-)

C'est de bonne qualité ce genre de connexion (jack 6mm -> xlr femelle) ?? :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_06_mv_klinkexlr_kabel.htm

Si oui, ca me laisse plus de liberté sur le choix de la carte....
3
Exact. Rares sont les cartes son qui sortent en XLR. Ou alors faut vraiment taper dans le haut de gamme.

Gaffe avec les RME "digi". Ce sont généralement des cartes 100% numériques, auquel cas la sortie XLR est une sortie AES.

Ce qui compte, ce n'est pas le format de prise (XLR ou jack TRS), mais la connexion. Je suppose que tu veux une connexion symétrique. Dans ce cas, une sortie en jack symétrique avec un câble comme tu l'as trouvé fera parfaitement l'affaire.

Si tu veux une bonne carte son, effectivement, chez RME, c'est du bon. En occase, tu as les Multiface (PCI + boîtier). Sinon, plus récemment, les FW400 ou 800 qui sont en FireWire. Gaffe tout de même : le FireWire n'est pas uniformément stable sur les PC.
L'intérêt de la Multiface, c'est qu'en fait la connexion PCI-boitier est un FireWire propriétaire et que ça fonctionne tip top, notamment du fait que ça ne dépende pas du chipset FW de ta carte mère.
4
5
Les RME sur port pci/pcmcia sont tres bien supportees sous Linux (driver developpe par le meme developpeur qu'ardour). Par contre, les firewire, c'est completement morts. Je connais pas de carte son milieu-haut de gamme en firewire qui marche sous linux aujourd'hui.
6
Oups. J'ai oublié le côté Linux.

Pas testé la Multiface sous Linux, mais les diverses communautés d'utilisateurs renvoient de bon échos.
7
Bonjour,

merci pour vos réponses.

De mon coté j'ai un peu avancer.
Deja la DIGI32 Pro que je pensais que cela aller et ben pas du tout :)

Mais toujours sur RME, je pense que j'ai trouvé celle qui convient mais elle est un peu cher. Il s'agit de la RME 9632 avec l'option sortie symétrique.

Thomann vends d'ailleurs un bundle intéressant:
https://www.thomann.de/fr/rme_9632_hdsp_bundle.htm


Alors la description de l'option dit:
Optional professional analog breakout cable,
balanced, for HDSP 9632. 15-pin D-sub to 4 x Neutrik XLR and 1 x lockable Neutrik TRS.

Pensez vous que puisse connecter cela a mon pre-ampli. Il s'agit d'un Audio Research LS15. vous pouvez voir photo de la connectique et spécifications a https://www.arcdb.ws/LS15/LS15.html


Merci
8
Vérifie que ce soit ok pour le driver Linux. Si c'est bon, je pense que ça devrait faire l'affaire pour peu que le modeste nombre d'entrées ne soit pas un problème pour toi.
9
Pour les drivers de la 9632 ca a l'air OK.
J'ai pas besoin d'entrée , juste de 2 sorties: 1 paire en symmétrique/XLR
10
Les RME PCI ont vraiment un bon support Linux; ce sont LES cartes semi pro conseillees, en fait.