Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 48 ou 96 Khz ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 48 ou 96 Khz ?
Salut tout le monde,

est il vraiment necessaire de choisir du 96Khz ? je voudrais aussi savoir à quel point la difference entre les deux est audible.

merci pour vos réponses.

Dieg (fuzzy) Bass
Dieg (fuzzy) Basswww.chlore.com
2
Tu devrais faire une petite recherche sur le forum : la question a due etre posee seulement 46598 fois :clin: . Sinon y'aura peut-etre des gens pour te repondre directement... :8)
3
Bah, je dirai 48Khz, car le 96Khz, à part si tu à un gros ordinateur, ça va plus te limiter qu'autres chose, en plus si ta chaine audio ne suit pas, ça sert à rien de se mettre à 96Khz...
Par contre, dans tous les cas mes toi en 24 Bit ... :)
4
J'irais même un peu plus loin... Au risque de me faire masacrer !

Pour ma part j'enregistre en 44.1 khz/24bits. En effet, l'enregistrement en 48.5 necessite une conversion pour le passage sur CD en 44.1. Cette conversion déteriore le signal. A moins d'avoir vraiment une excellente conversion, ce n'est même pas la peine d'enregistrer en 48.5...

En revanche, le 24bits est lui indispensable : les algorithme de conversion sont tres performants (dither) et c'est bien meilleur que d'enregistrer directement en 16bits.
5
Euh, c'est pas 48.5, mais 48 tout rond :clin:
Mais c'est clair que je ne vois pas trop l'interet du 48 et du 96kHz pour faire un CD vu que ce ne sont pas des multiples de 44.1 et qu'ils obligent à interpoler.
Il vaut bien mieux se mettre en 88.2!

Le seul avantage du 48, c'est qd t'as une carte son pourrie dont la fréquence est bloquée à 48 et que le driver utilise un algo bas de gamme pour te faire du 44.1.. A ce moment là, vaut mieux enregistrer en 48 et faire la conversion avec un bon soft style SoundForge.
6
Salut, sur le sujet on est tous d'accord (je crois...) il vaut bien mieux passer de 16 à 24 bits... (plus de dynamiques...etc...)
Je serais par contre plus modéré sur le fait que le 96kHz ne sert à rien... tu échantillonnes tout de même plus de 2 fois plus... ca peut s'entendre sur les attaques des sons que tu travailles... et puis tu élargies aussi ta bande passante (elle double!)... bien entendu à koi ca sert d'avoir une bp type 20-48000??? Ben certains disent que tu choppe mieux les contours du son... (perso je vois pas la différence)...
Autre avantages du 96 : c'est le standard... maintenant...
Concernant le fait que les CD audio soient en 16/44.1 ca n'altère en rien le fait qu'il vaut mieux (si on peut ) enregistrer et mixer en 24/96 et d'utiliser un bon algorithme de dithering au moment du mix down (type IDR Waves ou UV-22 Apogee)...

Autre indices : les studios de masterings bossent en 24/96 (quand ils sont en numériques...) alors qu'on leur fournit des DAT ( 48kHz) (ou des CD( 44.1))!!!!!
7
Intrigant en effet, j'aimerais bien un avis d'ingé du son...concernant l'utilisation home-studio en tout cas.
8
Merci pour toutes vos réponses, en fait j envisage d acheter l us 428 tascam ( 24bit, 48kz ), c pour ça que je posais la question :clin: , je voudrais savoir si y a moyen de faire un enregistrement correct avec ce produit.

Dieg (fuzzy) Bass
Dieg (fuzzy) Basswww.chlore.com
9
10
Le 96khz, c'est bien pour les instruments accoustiques ou electroaccoustiques de haute facture