Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le newbie face aux cartes son.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le newbie face aux cartes son.
Chers Afiens MAOistes, bonjour! :clin: Petite présentation avant de poser ma première question (sautez trois paragraphes si vous avez du lait sur le feu :lol: ):

45 ans dans quelques jours (reçu hier, en avance sur cette date, ma table Alto S8… merci ma 'tite femme chérie :aime: ).

Il y a 30 ans, c'était une imitation SG Standard sur un EMThree 10W, une imitation Bass Précision sur un Novanex 30W, et deux magnétophones à K7: l'un relisait ce que l'autre avait enregistré, pendant que l'autre enregistrait à son tour, et ainsi de suite jusqu'à obtenir une véritable bouillie sonore qui flattait l'ego: j'avais réussi à enregistrer un morceau de manière cohérente à défaut d'être véritablement audible … Yessssss! :bravo:

Est venu le temps des rêves totalement utopiques (un jour, j'aurai un vrai studio chez moi pour leur montrer de quoi je suis capable), puis la vraie vie, les enfants, les hauts, les bas, et 20 ans sans plus jouer.

Enfin, est arrivé le temps béni de la MAO, qui permet de concrétiser à domicile ce studio jusque là strictement virtuel.

Pour quoi faire (c'est ici qu'on rentre dans le vif du sujet :clin: )? Enregistrer seul des morceaux, instrument par instrument, piste par piste (pas de session de groupe en vue pour l'instant).

La description du matériel mis en œuvre est dans mon profil, aussi complète et fidèle que possible.

Hier, déballage de la S8, branchement des instruments dessus (sauf l'orgue), puis de la table directe sur l'entrée ligne de la carte son PCI, et essai d'une première réalisation élément par élément.

Pour tester voix, puis guitare et basse, j'ai à chaque fois:

:fleche: importé un morceau sur Audacity,
:fleche: créé une nouvelle piste d'enregistrement avec l'instrument en question et accompagné le morceau.

Verdict? Le bon:

:fleche: Voix (micro direct sur la table): ça va plutôt bien (le micro comme le chanteur… moi content! :8) )
:fleche: La Takamine (directe sur la table aussi): pas grand-chose à dire. Ca sonne, c'est conforme à ce que j'attendais :) .

Le moins bon:

:fleche: La basse (branchée sur le Rumble 60, lui-même connecté à la table par la sortie ligne): là, ça va nettement moins bien. V'là-t-y pas qu' à la relecture, ça se met à craquer à intervalle pas régulier du tout, que le son n'a strictement aucun coffre, et que la moindre tentative destinée à lui en redonner se solde par une vilaine saturation. A la limite, c'est "on-off": presque aphone, ou "tout dans la zone rouge" :???: .
:fleche: Le décalage dans le temps: je n'appellerais même plus ça de la latence. Bon déjà, faut déplacer la piste Audacity de la basse qui est restituée en retard, pour la synchroniser avec le morceau de tête, mais le plus drôle, c'est que si c'est synchro au début, ça se décale tout seul au fil du morceau… :((( ceux qui seraient tentés de me dire "le bassiste a-t-il le sens du rythme" sont priés de pas jouer avec les nerfs du newbie... :non: merci de votre charité.

J'ai fait long, là, hein, pour une première intervention!? D'autant que la question, elle, va être très courte: je suppose que ce qui est en cause, c'est clairement la carte son PCI. Alors les pros du home studio sont-ils en mesure de me dire quelle serait la meilleure solution carte son par rapport à ma config matérielle, et sous quelle forme (plutôt PCI, plutôt carte externe connectée Firewire?...).

Maintenant, si les mêmes pros voient un bug ou un truc inadapté dans ma config matérielle hors carte son, faut pas hésiter à me le dire, puisque la critique sera constructive.

Merci de votre infinie patience! :bravo:
2
Bonsoir,
Alors d'abord :

Citation : Hier, déballage de la S8, branchement des instruments dessus (sauf l'orgue), puis de la table directe sur l'entrée ligne de la carte son PCI, et essai d'une première réalisation élément par élément.


Quelle est la configuration de ton PC, ainsi que ta carte son ?



Citation : La basse (branchée sur le Rumble 60, lui-même connecté à la table par la sortie ligne): là, ça va nettement moins bien.


Tu as essayé la basse en direct sur l'entrée de la tables ? Ta basse est passive ou active( avec pile 9V) ?

Perso, au niveau de la carte son, j'ai la M-audio Delta 1010 Lt (https://carte-son-interne.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,442,mao,maudio_delta_1010_lt.html) et elle est pas mal du tout !!
Si tu veut faire que de l'instru par instru, y'a même d'autres cartes sons avec 2 entrées et 2 sortie style La M-audio Delta Audiophile 24/96 (voir lien dessous). Le tout selon ton budget ?
https://carte-son-interne.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,247,mao,maudio_delta_audiophile_24_96.html
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
3
Merci de la première réponse rapide. Le matériel? Tout est là, à peu près comme dans le profil:

INFORMATIQUE PC:

Packard Bell
Carte mère inconnue
AMD Athlon 64 / 3400 +
2.19 Ghz – RAM 2.0 Go
Realtek AC'97 Audio – Pilote 5.10.0.5780 du 28/01/2005
HDD 1: 226 Go – HDD 2: 300 Go (tout en SATA)
Windows XP Family Version 2002 Service Pack 2


MIXAGE / ACQUISITION:

Table Alto S8 (neuve)
Audacity


INSTRUMENTS:

Takamine EG340 SCNS
Höfner Violon Contemporary Séries (passive)
Ampli Fender Rumble 60
Imitation Les Paul micros Epiphone
Orgue Viscount
Batterie virtuelle Archibald
Micro Dynamic Sony F-VX500 (comme 400)

NB: la basse directe sur la table, c'est hallucinant d'absence (normalement, on devrait parler de "présence" d'un instrument... là, c'est "absence" :(( )
4
Heu.... pas mieux, les AFiens :?:
Le détail de la config donne des indices ou pas :?: :?: :?:
5
Salut,

Citation : Carte mère inconnue
AMD Athlon 64 / 3400 +
2.19 Ghz – RAM 2.0 Go
Realtek AC'97 Audio – Pilote 5.10.0.5780 du 28/01/2005


Ta carte son doit apparemment être intégrée à la carte mère, non ?
A moins que tu en est rajoutée une, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ...
Sur quoi (quelle entrée sur ton PC) ta table de mix est t'elle reliée (ex: entrée "line in") ? Combien d'entrées / sorties (IN / OUT) as tu à l'arrière de ton PC ?

A+ (et soit fort !) :bravo:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
6
La carte en question est effectivement celle d'origine sur la carte mère.
Moralité, qu'elle me donne un son (comment dire?) cartonneux et pas épais comme je le voudrais, je pense que c'est assez normal.
Je me mets en quête de celle qui devrait la remplacer (j'ai pensé à la Juil@ de chez Ego System, parce que je n'ai que f....e d'une carte avec 8 ou 10 entrées distinctes, amha).
Par contre, je ne m'explique par le décalage dans le temps de la restitution d'une piste sur Audacity par rapport à son enregistrement. Un peu comme si la nouvelle piste travaillait moins vite...
7
Oui, une carte toute simple comme celle que tu me cite te suffirait.
Pour la même gamme de prix dans ce cas là, je te conseillerai plus celle-ci :
https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15476,mao,audiophile_usb.html
=> Elle à un boitier (ce qui t'évite d'aller trifouiller sans arrets derrière le Pc: c'est le cas pour moi et c'st pas pratique du tout! :nawak: )
En plus branchement USB : pratique...
à toi de voir !)
A+
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"