Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Renseignements avant achat de carte son (qui a raison, qui a tort et qui veut m'arnaquer?.)
Bonjour

je compte acheter une carte son. A priori je pencherai pour une esi wave terminale 192 L ou M
Mais j'ai quelques questions surement naives, mais pour me rassurer je dirai qu'on doit tous passer par là, et j'ai du mal à trouver des informations, qui sûrement sont tellement basiques qu'elles ne sont pas expliquées.
D'abord au niveau de ma config pc, apparemment, j'ai une carte mère nVIDIA nForce 415/420 (DDR).
Donc question 1: est-ce qu'il n'y a pas de bug entre cette carte mere et l'esi?

Ensuite, comme je ne suis pas expert en Mao, j'entends parler
- d'entrée symétrique
- d'entrée asymétrique
- d'entrée XLR
ceci m'amène à ma 2nde question: quelle différence et quels avantages/inconvénients entre ces différents type de sortie.

Par ailleurs, je compte utiliser le midi, or il n'y pas d'entrée midi sur les WaveTerminal (du moins c'est optionnel). Mais par contre je possede déjà une interface Midiman 1x1, donc
question 3: Puis je continuer à travailler sans problème en midi avec mon interface sur port USB en conservant l'audio pour l'Esi?

Finalement cette carte devra me servir surtout à enregistrer avec mon clavier numérique (en audio ou midi) et un micro pour la voix. Ce qui m'emmene à ma question 4:
Puis-je enregistrer simultanément la voix et mon clavier avec l'ESI ou dois je procéder piste par piste (ce qui dans ce cas, posera problème)?

J'en arrive à la question finale:
en me renseignant auprès des vendeurs, on ne me conseille jamais la même chose. L'un me dit que la Wave Terminale L convient à l'utilisation que je veux faire, or cela tombe bien car c'est la moins chère (220 euros) mais j'ai cru voir qu'elle n'avait pas de sortie casque, ce qui peut etre embetant, par contre je crois qu'il y en a une sur la 192 M qui n'est pas tellement plus chère. Pour les autres propositions de vendeurs, on m'a conseiller de prendre une WamiRack 192 L (470 euros), et un autre m'a dirigé vers l'Echo Mia à laquelle j'ajouterai une table de mixage (~520 euros en tout).
Alors maintenant je suis un peu perdu :oo: , et j'aimerai savoir qui a raison, qui a tort, qui veut m'arnaquer parmi toutes ces propositions.


Donc j'attends que quelques âmes charitables viennent à mon secours pour m'éclairer :idee: sur ces interrogations existencielles.
Voilà, c'était long mais je crois que j'ai fini.
J'attends vos conseils, merci. :fleche:
2
Tu as le même dileme que moi . Mais dans ton cas voit plutôt la tascam us 122.y’ a une sortie casque et des entrées symétrique (en gros une connectique pro.)
Mais attention tu peux ennregistrer qu’un instrument a la fois,au moins que tu enregistre le clavier en mono
3
Aller ma b.a. du jour .... :lol:

Citation : question 1: est-ce qu'il n'y a pas de bug entre cette carte mere et l'esi?



Je ne sais pas. Essaie de faire une recherche sur le net (merde, ca commence mal)

Citation : quelle différence et quels avantages/inconvénients entre ces différents type de sortie



A priori :
- symétrique / asymétrique : ce sont des types de cablage. Y'en a un qui est standard mais qui résiste mal au souffle, et l'autre qui est (un peu) moins courant mais qui normalement ajoute moins de souffle => a confirmer par les pro de l'electronique

- XLR : c'est comme jack et autres cinches, c'est un type de prise. Il me semble que ce sont les prise 3 broches qu'on trouve souvent au cul des micros (et tables de mix ?)

(bon, c'est pas le pérou tout ca)

Citation : Puis je continuer à travailler sans problème en midi avec mon interface sur port USB en conservant l'audio pour l'Esi?



Normalement oui : y'a pas de raison a priori pour que ca ne marche pas (bon, ca s'améliore)

Citation : Puis-je enregistrer simultanément la voix et mon clavier avec l'ESI ou dois je procéder piste par piste (ce qui dans ce cas, posera problème)?



Première option : tu pourras enregister en simultané. Le nombre de voix dépendra du nombre d'entrées et du soft que tu utilise. A noter : une entrée est toujours mono. Pour un synthé en stéréo, il t'en faut donc 2. (yeah w'ok'n'wall)

Citation : j'aimerai savoir qui a raison, qui a tort, qui veut m'arnaquer parmi toutes ces propositions



Personne veut t'arnaquer, mais y'a plusieures possibilités suivant ce que tu veux faire.

Un exemple : pour la voix, il te faudra un preamp ou une table de mixage ou une carte son qui aura une entrée micro.

Autre exemple : pour le casque, tu pourras utiliser une sortie casque si elle existe sur ta carte son ou simplement rentrer ta sortie carte dans une table de mix.

Le plus simple : regarde les avis sur les différentes cartes et improvise à partir de la.

Dans mon cas => une waveterminale 192X car je suis seul dessus et que je n'enregistre qu'une entrée audio à la fois (ben forcément). Pb : elle doit etre attaquée en +6 db. Solution : une table de mix 4 entrée qui alimente la carte et qui fait aussi preamp pour le micro. Pb : le casque. Solution : la table permet de faire sortir au casque une entrée externe donc on rentre la sortie de carte dans l'entrée externe de la table et on l'a dans le casque. Pb : et pour l'amplification. Solution : on dédouble la sortie de carte et la première alimente la table et la seconde l'amplification. et ainsi de suite ...

Franchement je pense que la waveterminale 192L te conviendra tres bien. Mais c'est à toi de voir ce que tu veux en faire.

(bon, finalement, pas trop mal)
4
Oui, mais... :???: je n'ai pas de table de mixage, donc finalement si je prends la waveterminale 192 L, je serais obligé d'en acheter une, et donc la facture monte, et finalement l'un dans l'autre, je ne sais pas si je serais vraiment gagnant à acheter la carte la moins chere. Me trompe-je?